Réf.
2024/SEARFFTIA/10592
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
30/06/2024 16:09
Contrat
Salarié
Durée
36 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 06/03/2024
Basé au bureau de coordination d'Expertise France à Addis Abeba (Éthiopie), avec des déplacements fréquents en Afrique sub-saharienne et occasionnels en Europe, l'Expert Technique en Education fournira en permanence un soutien technique, un appui et assurera l'assurance qualité des activités clés menées par EF, en particulier dans le cadre des fenêtres 1 et 2. Il/elle veillera à ce que la facilité reste constamment alignée sur les cadres techniques, les normes et les standards internationaux pertinents relatifs à la politique des enseignants, aux questions liées aux enseignants, aux cadres de compétences des enseignants, à la formation des enseignants et au développement professionnel, en incorporant les meilleures pratiques.
Travaillant en étroite collaboration avec trois autres Experts Techniques, chacun chargé de fournir un soutien technique à la Facilité au sein de l'agence de son État membre respectif, il/elle maintiendra également des échanges d'informations réguliers et fréquents avec les membres du comité technique, les délégations de l'UE, les institutions bénéficiaires et les autres parties prenantes du projet (principalement l'UNESCO et l'Union africaine).
Sous la supervision du Chef d'équipe de la Facilité basé à Paris, les principales tâches confiées à l'Expert Technique en Education sont les suivantes :
Responsabilité 1 : Soutien technique et assurance qualité
a) Dans le cadre de la fenêtre 1 (assistance technique) :
b) Fenêtre 2 (tester et étendre des programmes efficaces) :
Responsabilité 2 : Coordination et mise en réseau
Responsabilité 3 : Rapports, gestion des connaissances et évaluation
Les tâches décrites impliquent la nécessité de travailler en réseau et d'interagir avec une multiplicité d'institutions de l'UE et des pays subsahariens et requièrent une disponibilité et une capacité à voyager à l'étranger si nécessaire.
L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.
La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années :
Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.
La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" :
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.
L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE.
La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
Compétences requises :
Expérience requise :
Informations sur le contrat :
La durée initiale du contrat est de 12 mois, renouvelable annuellement jusqu'à 6 ans, couvrant la première phase de 3 ans en cours ainsi que la deuxième phase de 3 ans prévue de mise en oeuvre de l'Initiative). Le poste débutera par une période d'intégration à Paris d'une durée maximale de 3 mois, avant d'être déployé à Addis-Abeba (Éthiopie). Nous offrons un contrat d'expatrié EF avec un salaire compétitif et un package d'expatriation.
Candidature :
Documents à fournir :
Document(s) joint(s) : Job description_Technical Lead in Education_RFTA_VF.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.