Réf.
2024/DGPFPDLAATP/10458
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
21/01/2024 10:37
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
45 H/J répartis sur 5 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 10/01/2024
Au Tchad, l’AFD soutient depuis 2014, la promotion d’une approche intégrée formation/insertion/emploi impliquant des opérateurs expérimentés pour déployer les accompagnements techniques et financiers adaptés aux jeunes primo-créateurs d’entreprises, ainsi qu’une approche territoriale différenciée adaptée aux dynamiques et acteurs locaux. Elle appuie la structuration de la formation professionnelle, notamment par le développement de l’apprentissage de type dual et la production de référentiels de certifications correspondants. Cet appuie se réalise à travers un portefeuille de projets alloués à des associations à but non lucratif nationales et de solidarité internationales.
Dans le cadre d'une première phase, Expertise France a été sollicité par la Direction Régionale Grand Sahel de l'AFD pour mobiliser une expertise internationale et nationale, en vue de réaliser un diagnostic genre du portefeuille formation professionnelle/emploi de l'Agence AFD au Tchad, ainsi que pour appuyer l'instruction d'un futur Programme d'appui l'entreprenariat agroalimentaire. Le diagnostic a permis d'identifier et de caractériser les problématiques de genre spécifiques au Tchad en général et sur 3 territoires en particulier, en termes d'insertion socio-professionnelle et d'entrepreneuriat. Il a également permis de mener un diagnostic institutionnel genre des deux partenaires clés actuels de l'AFD au Tchad dans le secteur (Association Bet Al Nadjah et Essor) pour améliorer leur offre, leurs pratiques et leur attractivité auprès du public féminin, notamment vulnérable.
Les échanges ayant fait émerger des besoins complémentaires, une seconde phase d'accompagnement est envisagée pour approfondir les recommandations et résultats du diagnostic initial, compléter le diagnostic sur les différents acteurs et faciliter la diffusion des résultats pour une animation du dialogue sectoriel autour des enjeux genre dans le secteur de la formation professionnelle et de l'emploi au Tchad. Cette deuxième phase d'accompagnement interviendra à travers une prestation de services signée entre Expertise France et un prestataire ou cabinet identifié.
Plus spécifiquement, les objectifs et livrables attendus de cette 2ème phase sont les suivants:
Chacun des objectifs devra donner lieu à un livrable dédié étant donné la nature et les destinataires divers. Pour plus de détails sur les 4 objectifs attendus dans le cadre de cette prestation, il est renvoyé aux TdR attachés à cette offre. La mission devra pouvoir être réalisée entre février et mai 2024, avec des missions terrain au Tchad. Le respect du calendrier suivant est attendu, avec une certaine flexibilité à discuter :
L’AFD fournira et mettra à disposition de l’expertise toutes les ressources documentaires et informatives nécessaires pour mener à bien sa mission, y compris sur la première phase du diagnostic menée en 2023. L’AFD fournira notamment tout document non confidentiel produit dans le cadre de l’instruction du projet et nécessaire à la réalisation de mission. Une réunion de lancement sera organisée au démarrage de la mission pour clarifier les attentes, besoins et documents nécessaires au bon déroulement de la mission.
La jeunesse tchadienne représente 70% d’une population en forte progression. L’arrivée massive de jeunes sur le marché du travail représente une opportunité si le pays parvient à éduquer, former et insérer ces jeunes hommes et femmes dans le tissu économique local. A contrario, le chômage et l’exclusion des jeunes, constituent un facteur de déstabilisation majeur d’une société déjà fragilisée par la crise économique et politique. La rente pétrolière ne rythme plus le développement de l’économie, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat deviennent une voie d’insertion de plus en plus crédible alors même que l’économie rurale du Tchad occupe plus de 70% de la population mais reste peu diversifiée, sous-financée et impactée par le rythme accéléré des aléas climatiques (sécheresse et inondations). L’écart croissant entre les attentes des populations et les services mis à disposition par l’Etat alimente la défiance, particulièrement dans certains territoires périphériques, maintenus à l’écart des trajectoires de développement national.
Des enjeux importants sur le genre: malgré la ratification de nombreuses conventions, le Tchad est classé aux derniers rangs du Global Gender Gap Index en 2020 : 147ème/ 153 pays. Cela témoigne des institutions sociales discriminatoires et de profondes inégalités entre femmes et hommes, en termes d’accès à l’éducation, d’opportunités d’insertion économique et de participation politique. L’Enquête Démographique et de Santé de 2015 (EDS-MICS, 2015) met en évidence un écart important entre les genres, la proportion de femmes non alphabétisées étant nettement plus élevée que celle des hommes (respectivement 62% contre 36%).
Un binôme d’expert.e international.e-expert.e national.e est envisagé. L’expertise mobilisée devra disposer des compétences suivantes réparties entre les deux profils recherchés :
La qualité et la pertinence des profils proposés seront analysés individuellement et collectivement.
Le dossier de candidature doit comprendre:
Seuls les dossiers complets, soumis avant le 21/01/2024, seront considérés comme éligibles.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 2024 01 02 Tchad - TDR Phase 2 Diag Genre - EDIFIS VF.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.