Réf.
2023/DOAABSAAP/10060
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
28/10/2023 18:00
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 11/10/2023
1) Objectif général
La mise en œuvre de l’ABSAP nécessitera un financement, en particulier pour les pays qui doivent être soutenus pour remplir leurs obligations au titre du GBF post-2020. Le financement pourrait provenir à la fois des mécanismes existants dans le cadre de la Convention, mais également de solutions de financement innovantes pour combler le déficit existant. L'objectif général de la mission est d'élaborer une stratégie et un plan de mobilisation des ressources visant à fournir un soutien et des conseils aux États membres de l'UA pour comprendre les options de financement disponibles et comment y accéder. La stratégie et le plan de mobilisation des ressources devront faire partie des annexes de l'ABSAP.
Principales tâches et responsabilités :
Les objectifs spécifiques seront :
a) Gestion du flux de travail
ü Examiner le projet d'ABSAP et fournir des évaluations du coût de mise en œuvre de l'ABSAP.
ü Identifier les sources potentielles de financement et comment les pays pourraient y accéder
b)Communications
ü Faciliter l'organisation de réunions, d'ateliers, de séminaires et de conférences ; en ce qui concerne le moment et le lieu ;
ü Structurer la discussion lors des réunions en consultation avec les animateurs des séances ;
ü Être en contact avec les points focaux de la CDB des États membres de l'UA ;
ü Faites preuve de tact, de responsabilité et de discrétion.
c) Administration du bureau
ü Soutenir la préparation des présentations selon les besoins.
d) Livraison du produit
ü Élaborer la stratégie de mobilisation des ressources sur la base de consultations virtuelles avec les points focaux nationaux et les parties prenantes concernées.
ü Développer un PPT succinct qui résume les éléments clés du plan de mobilisation des ressources
2) Résultat
Le consultant doit fournir les éléments suivants :
• Rédiger un plan de mobilisation des ressources pour la stratégie et le plan d'action pour la biodiversité africaine (ABSAP)
• Présentation PowerPoint de la stratégie et du plan de mobilisation des ressources
Expertise France est une agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France. La mission d'Expertise France est de répondre à la demande des pays partenaires souhaitant améliorer la qualité de leurs politiques publiques afin de répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. L’agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l’action publique :
- Gouvernance démocratique, économique et financière ;
- Stabilité, sécurité internationale et paix Stabilité, sécurité internationale et paix
- Développement durable, climat et agriculture
- Santé et développement humain
Afin de donner corps à ce dialogue et de l'inscrire dans la durée et avec un focus particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d'intention, un financement total de 2,75 millions d'euros a été accordé par l'Agence française de développement (AFD). à Expertise France sous la forme d'une facilité d'assistance technique et de renforcement des capacités pour accompagner l'UA sur les questions relevant de son domaine d'expertise.
Sur la base d'une demande de différents départements de la Commission de l'UA, la Facilité française d'assistance technique à l'Union africaine a facilité la réalisation d'un certain nombre d'études, de documents de stratégie et de politique visant à soutenir la Commission de l'Union africaine sur des sujets liés à l'économie et au commerce.
Prochaines étapes du plan d'action pour la relance verte de l'UA
L'AU-GRAP définit des objectifs ambitieux dans les cinq domaines prioritaires pour la relance verte de l'Afrique, et le pilier 3 de l'AU GRAP concerne la biodiversité et les solutions fondées sur la nature, y compris la gestion durable des terres, la foresterie, les océans et l'écotourisme. Les recommandations suivantes se concentrent sur la manière dont l'UA peut travailler avec divers partenaires pour stimuler la reprise verte de l'Afrique grâce à des interventions ciblées sur la biodiversité et des solutions fondées sur la nature. Les principales recommandations dans la mise en œuvre du pilier 3 du GRAP comprennent (i) Convoquer les États membres de l'UA avant la Convention sur la diversité biologique pour discuter des opportunités et des défis auxquels ils pourraient être confrontés dans la traduction du Cadre en stratégies nationales (ii) Aider les États membres de l'UA à intégrer la biodiversité dans la planification du développement national en intégrant la prise en compte de la valeur de la nature. (iii) Plaider en faveur d'une approche « Une seule santé » (iv) et stimuler l'ambition en matière de protection de la biodiversité et des écosystèmes à travers le continent à travers la restauration et (v) fournir des orientations aux États membres de l'UA en matière de financement pour la nature. Aider les États membres de l'UA à accéder aux sources de financement international pour la préservation des écosystèmes à travers des financements innovants.
MISE EN ŒUVRE DU CADRE MONDIAL DE LA BIODIVERSITÉ APRÈS 2020
La mise en œuvre efficace du Cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité nécessite non seulement une approche pan sociétale et pangouvernementale, mais également une collaboration et une synergie plus fortes avec les autres accords environnementaux multilatéraux. À cet égard, la Commission de l'Union africaine a organisé une conférence de haut niveau sur la mise en œuvre de la COP15 de la CDB et de la COP19 de la CITES du 31 mai au 1er juin 2023 au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Les objectifs de la conférence comprenaient l'élaboration d'un plan d'action capable de soutenir et de piloter la mise en œuvre efficace des principaux engagements et décisions prises, y compris des actions visant à garantir un renforcement adéquat des capacités et une mobilisation des ressources des secteurs public et privé ; et assurer l’alignement, les synergies et la complémentarité dans le financement, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) en tant qu’instruments nationaux pour mettre en œuvre le cadre mondial pour la biodiversité.
Cette conférence, à laquelle ont participé 44 États membres de l'UA, dont 19 représentés au niveau ministériel, a élaboré un projet de stratégie et de plan d'action pour la biodiversité de l'Union africaine 2023-2030 (ABSAP). L'ABSAP est destiné à guider les États membres de l'UA dans la mise en œuvre de l'après 2020. GBF et dans la révision et la mise à jour de la stratégie nationale et des plans d'action pour la biodiversité qui intègrent les objectifs prioritaires du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.
Étaient également présents des représentants de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC), de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). , Alliance des OSC africaines pour la biodiversité (ACBA), African Wildlife Foundation (AWF), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GiZ), Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Fonds mondial pour la nature (WWF), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) , Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Secrétariat du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Panafrican Climate Justice Alliance pour une action climatique juste, équitable, écologiquement juste et menée localement (PACJA), et Trafic.
Il convient également de noter que les chefs d'État et de gouvernement africains, réunis pour le premier Sommet africain sur le climat (AEC) à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 septembre 2023 ; en présence d'autres dirigeants mondiaux, d'organisations intergouvernementales, de communautés économiques régionales, d'agences des Nations Unies, du secteur privé et d'organisations de la société civile. Les principaux résultats de la réunion ont été les déclarations suivantes :
v Reconnaissance que l'Afrique n'est pas historiquement responsable du réchauffement climatique, mais qu'elle en supporte le plus gros des effets, impactant les vies, les moyens de subsistance et les économies ;
v Préoccupée par le fait que de nombreux pays africains sont confrontés à des charges et à des risques disproportionnés résultant d'événements et de régimes météorologiques imprévisibles liés au changement climatique, notamment des sécheresses prolongées, des inondations dévastatrices, des tempêtes hors saison et des incendies de forêt, qui provoquent une crise humanitaire massive ayant des conséquences néfastes sur les économies, la santé, l'éducation, la paix et la sécurité, entre autres risques ;
v Rappelons qu'il ne reste que sept ans pour atteindre les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, et notons avec inquiétude que 600 millions de personnes en Afrique n'ont toujours pas accès à l'électricité tandis que 970 millions n'ont pas accès à une cuisine propre ;
v Inquiétude du fait que, bien que l'Afrique dispose d'environ 40 pour cent des ressources énergétiques renouvelables de la planète, seuls 60 milliards de dollars, soit 2 pour cent des 3 000 milliards de dollars d'investissements dans les énergies renouvelables au cours de la dernière décennie, sont allés à l'Afrique ;
v Réaffirmons la volonté de l'Afrique de créer un environnement favorable, d'adopter les politiques et de faciliter les investissements nécessaires pour débloquer les ressources nécessaires pour respecter nos propres engagements climatiques et contribuer de manière significative à la décarbonation de l'économie mondiale ;
v Reconnaître que les vastes forêts d'Afrique, en particulier la forêt tropicale du bassin du Congo, constituent les plus grands puits de carbone au monde, et que les services écosystémiques importants fournis par les vastes savanes africaines, les forêts de Miombo, les tourbières, les mangroves et les récifs coralliens, il est temps que la richesse du capital naturel de l'Afrique soit correctement exploitée. mesuré en reconnaissant sa contribution à la réduction des émissions mondiales de carbone ; et
v Reconnaître en outre l'importance cruciale des océans dans l'action climatique et les engagements pris en faveur de la durabilité des océans dans de multiples forums tels que la deuxième Conférence des Nations Unies sur les océans en 2022 et la Déclaration de Moroni pour l'action sur les océans et le climat en Afrique en 2023.
1) Nombre d'experts par mission: 1
2) Profil de l'expert désigné chargé de l'exécution du marché : 60 jours ouvrables
Le consultant fournira des conseils et un appui technique aux parties prenantes de la Facilité Technique France-UA sur l’élaboration de l’étude. En outre, il/elle sera responsable de la gestion quotidienne de la mission, y compris la planification, la coordination des contributions, en veillant à ce que les résultats soient obtenus et à ce que la qualité globale des services fournis soit maintenue. Le consultant aura la responsabilité globale du bon déroulement et de la mise en œuvre dans les délais du projet. Elle/il sera responsable de la coordination avec les principaux acteurs et réseaux approchés lors de la mission.
Diplômes et compétences:
· Diplôme avancé (maîtrise) en écologie, conservation de la biodiversité, biologie, foresterie, sciences de l'environnement, gestion des ressources naturelles ou dans un domaine connexe ;
Expérience professionnelle générale
● La maîtrise d'au moins une des langues de travail de l'UA (anglais, français, arabe et portugais) est indispensable (orale et écrite) ;
● Bonne planification, multitâche et capacité de livraison dans les délais et de travail sous pression ;
● Maîtrise de l'utilisation du matériel bureautique standard (ordinateur, fax, scanner, photocopies, etc.) et de l'utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint).
Expérience professionnelle spécifique:
· Avoir un minimum de dix (10) années d'expérience pertinente et pratique dans le secteur du changement climatique, de la foresterie et de la biodiversité ;
1) Livrables attendus
La mission remettra un rapport initial, un rapport intermédiaire comprenant le projet d'étude et une version finale validée par le Bénéficiaire et la Facilité Technique France-UA.
Nom du rapport |
Heure de soumission |
Projet de rapport initial |
A remettre dans les 10 jours ouvrés |
Projet de rapport intermédiaire |
A soumettre dans les 30 jours ouvrables |
Première version du rapport final |
À soumettre après 60 jours ouvrables |
Projet final du rapport final |
Au plus tard 3 mois après la signature du contrat |
2) Soumission et approbation des rapports
Les versions électroniques des rapports visés ci-dessus doivent être soumises au Coordonnateur du Plateau Technique France-UA. Les rapports doivent être rédigés en anglais. Le coordonnateur est responsable de l'approbation des rapports.
La CUA ( ARBE - Département de l'agriculture, du développement rural, de l'économie bleue et de l'environnement durable) participera aux commentaires et à l'approbation des rapports. A défaut de commentaires ou d’approbation par le pays partenaire dans un délai de 15 jours ouvrés, les rapports sont réputés approuvés.
3) Exigence linguistique
La maîtrise de l'une des langues de travail de l'Union africaine et la maîtrise d'au moins deux autres langues de travail constitueraient une valeur ajoutée. La capacité de communiquer en anglais et en français (oral et écrit) sera un atout.
4) Critère d'évaluation
Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services. Les cabinets de conseil peuvent proposer des consultants individuels, mais seules l'expérience et les qualifications des individus seront utilisées dans le processus de sélection, et leur expérience en entreprise ne sera pas prise en compte, et le contrat sera signé avec la personne proposée.
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur CV accompagné des copies de leur diplôme, de leurs attestations de travail et éventuellement des références.
5) Coordination
Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre du projet.
M. Kervin Kumapley, coordinateur de projet de la Facilité de l'UA, sera les personnes de contact du prestataire de services.
Nom : Kervin Kumapley
Tél : +251 902 420 250
E-mail: kervin.kumapley@expertisefrance.fr
1) Délai de mise en œuvre : De la date d'attribution du marché au plus tard le 30/03/2023
2) Date de début : À compter de la date d'attribution du contrat
3) Dernière date de fin : 30/03/2024
Lieu de la mission : La mission est basée à domicile.
La durée de la mission s'étend sur une période de trois (3) mois à compter de la date de signature du contrat.
Document(s) joint(s) : ToRs for the Development of an African Biodiversity Strategy and Action Plan (ABSAP)_Final.docx - Élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action pour la biodiversité africaine (ABSAP).docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.