Réf.
2023/LEFECPOCSEFGB/8992
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
31/05/2024 18:11
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Salarié
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 13/02/2023
Dans le cadre du programme d'échange de fonctionnaires sur la budgétisation verte, Expertise France recrute des experts locaux spécialisés dans la gestion des finances publiques, l'économie de l'environnement et la budgétisation verte. Nous recherchons des experts locaux des États membres participant au programme :
Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Espagne.
L'expert local spécialisé dans la gestion des finances publiques, l'économie de l'environnement et la budgétisation verte soutiendra le développement et la mise en œuvre des échanges en s'engageant avec les points focaux nationaux et en fournissant une expertise dans des sujets spécifiques liés à la GFP propre à chaque pays. L'expert va :
Tenir des séances de travail avec les points focaux nationaux pour les aider à délimiter leurs besoins/thèmes d'échanges
Contribuer à la formulation du programme : identifier les organes administratifs pertinents à impliquer et les sujets pertinents pour le contenu du programme
Accompagner les fonctionnaires lors des échanges sur place et recueillir des informations pour produire des recommandations
Fournir des recommandations spécifiques sur la manière dont les administrations nationales peuvent aller de l'avant avec leur stratégie de budgétisation verte, c'est-à-dire lier l'expérience internationale qui sera fournie aux fonctionnaires avec leurs défis actuels en matière de GFP et aider les fonctionnaires à lier cet exercice/échange à leur stratégie nationale et à long terme. des objectifs environnementaux et climatiques à terme (éventuellement élaborer un plan d'action précis avec un échéancier)
L'Union européenne s'est fixé pour objectif d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050 et a lancé en décembre 2019 le Green Deal européen comme feuille de route pour atteindre la neutralité carbone. Ce nouveau contexte institutionnel renforce l'importance de la budgétisation verte dans les États membres de l'UE. Cela a été souligné dans une communication de la Commission européenne publiée en décembre 2019 concernant le Green Deal européen : « Les budgets nationaux jouent un rôle clé dans la transition. Une plus grande utilisation des outils de budgétisation verte aidera à réorienter l'investissement public, la consommation et la fiscalité vers des priorités vertes et loin des subventions nuisibles ».
La Commission européenne apporte son soutien à la budgétisation verte par le biais d'un projet multi-pays qui s'adresse actuellement à 23 États membres. L'assistance technique vise à renforcer la capacité des fonctionnaires des États membres à s'engager dans une réforme de la budgétisation verte et/ou à développer davantage leur capacité à utiliser des pratiques et des outils de budgétisation verte conformément au cadre de référence de l'UE pour la budgétisation verte.
Compte tenu de l'engagement croissant des États membres dans la conception et la mise en œuvre des réformes de la budgétisation verte et à la lumière de la déclaration signée par le commissaire Hahn le 9 mars 2022, la DG REFORM a décidé d'introduire un nouveau programme consistant en des échanges d'apprentissage entre pairs sur les meilleures pratiques en matière de budgétisation verte. afin de faire émerger de nouvelles solutions et générer un partage de connaissances sur des thématiques prioritaires pour la relance européenne. À savoir, l'échange pilote de fonctionnaires sur la budgétisation verte.
Grâce à la mise en œuvre réussie des trois modules, la nécessité d'accroître encore l'échange de connaissances et de bonnes pratiques a été identifiée parmi les fonctionnaires des autorités bénéficiaires. Par conséquent, la DG REFORM a décidé d'introduire un module supplémentaire (module 4) permettant aux fonctionnaires d'échanger sur les meilleures pratiques en matière de budgétisation verte. Le module 4 offrira une occasion unique aux autorités bénéficiaires d'apprendre les unes des autres dans le domaine de la budgétisation verte, de cultiver un échange de bonnes pratiques entre les services publics et d'améliorer les liens entre les États membres.
Objectifs
Les objectifs de l'échange de fonctionnaires sur la budgétisation verte sont i) de permettre aux fonctionnaires des États membres d'apprendre de leurs pairs et de renforcer leurs capacités et leurs connaissances pour le développement et l'amélioration des pratiques de GB dans leurs administrations nationales, et (ii) de construire un réseau de praticiens GB parmi les États membres.
• Doctorat ou Master en finances publiques, économie de l'environnement ou changement climatique
• Solide connaissance des défis locaux de la GFP et des plans de budgétisation verte
• 5 à 10 ans d'expérience de travail ou de recherche sur la GFP, les stratégies de transition verte ou l'administration publique
• 5 ans d'expérience dans la coopération internationale avec un accent sur l'Union européenne
• Une expérience dans des initiatives multi-pays et des projets financés par la Commission européenne est un plus
• Connaissance et expérience en gestion des finances publiques, en économie de l'environnement ou du climat
• Expérience pertinente dans l'organisation de visites d'étude, de séminaires, de webinaires et d'événements pour des parties prenantes de haut niveau
• Maîtrise de l'anglais, la connaissance d'autres langues de l'UE est un atout
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :