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Réf.
2025/AACCDPDPLPG/14206

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
30/06/2026 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
variable

Description de la mission

Constitution d'un vivier d’expert.e.s pour assurer des missions de court terme sur les trois piliers d’intervention du projet, dans les pays de sa zone d'intervention (Afrique centrale et de l'ouest). Les missions envisagées incluent : accompagnement des administrations fiscales et douanières (diagnostics, stratégies, plan d’actions, accompagnement institutionnel, formations, développement d’outils …) ,  animation d’espaces de dialogue, soutient au plaidoyer, etc.

Description du projet ou contexte

Le projet GET est financé par le Trésor français dans le cadre du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement (PISD), qui soutient les projets de mobilisation des ressources intérieures publiques dans les pays partenaires prioritaires de la France, notamment en Afrique subsaharienne.

Mis en œuvre par Expertise France pour une durée de trois ans et demi, le projet a pour ambition de contribuer à la réduction des inégalités de genre au sein des systèmes fiscaux et douaniers en Afrique de l’Ouest et Centrale. Il se fixe deux objectifs principaux :

-          Renforcer les politiques, les structures, et les pratiques des administrations fiscales et douanières africaines afin de réduire les inégalités de genre ;

-          Accroître la structuration et la visibilité des actions de plaidoyer en faveur de la réduction des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers.

 

Le projet s’articule autour de trois grands piliers :

  1. Mécanisme de facilité : Ce dispositif flexible permet d’apporter une assistance technique aux administrations fiscales et douanières centrales, aux administrations locales de collecte d’impôts, ainsi qu’aux instances régionales tels que :  la CEDEAO, la CEMAC et l’UEMOA. Il vise à identifier et à réduire les inégalités de genre dans les politiques fiscales, les administrations, et les services aux contribuables.
  2. Appui à la recherche : Soutien à la coordination d’une Communauté de Pratique sur le genre et la fiscalité (CoP G&T) et financement d’une thèse portant sur les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux africains.
  3. Appui à la société civile : Renforcement du plaidoyer pour une meilleure prise en compte des inégalités de genre dans les politiques fiscales, ainsi que la promotion de collaborations entre les organisations actives dans ce domaine.

Profil souhaité

Les experte.s recherchés couvriront les domaines suivants :

A.   Politiques fiscales et douanières

-          Analyse législative et accompagnement des réformes fiscales (exonérations, dépenses fiscales, secteur informel, etc.)

-          Conseil technique aux administrations fiscales et douanières

B.    Genre et politiques publiques

-          Intégration du genre dans les politiques publiques : conception de stratégies et plans d’action, méthodologies d’évaluation d’impact

-          Collecte et analyse de données sexo-spécifiques

-          Accompagnement institutionnel pour l’égalité de genre

C.    Formation et renforcement des capacités

-          Conception et animation de modules de formation pour les administrations fiscales et douanières

-          Renforcement des compétences des OSC et associations de femmes

D.   Analyse et plaidoyer

-          Évaluation de l’impact différencié des politiques fiscales sur les femmes, les hommes et les groupes vulnérables

-          Accompagnement stratégique des OSC dans le plaidoyer et la mobilisation citoyenne

-          Communication politique et visibilité des actions

E.    Gestion de processus multi-acteurs et communication institutionnelle

-          Facilitation de dialogues entre administrations, OSC, institutions régionales et partenaires techniques

-          Appui à la communication institutionnelle 

Informations complémentaires

Dossier de candidature

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre :

  1. Un CV actualisé (format européen recommandé) ;
  2. Une lettre de motivation (1 page) précisant leur domaine d’expertise, leurs expériences pertinentes, leur disponibilité et leur tarif journalier indicatif ;
  3. (Optionnel) Une note synthétique (1 page) présentant une analyse critique ou des recommandations sur l’intégration du genre dans les politiques fiscales.

Dépôt des candidatures

Les dossiers seront examinés au fur et à mesure de leur réception et l’appel restera ouvert jusqu’en juin 2026.

Plus de détails dans les TdR joints à cet appel.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 30/06/2026 23:55

Document(s) joint(s) : TdR APPEL A CVs..pdf

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