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Réf.
2025/CAEL/14192

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
26/11/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois

Description de la mission

Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable Administratif et Financier (Bureau Mutualisé) d’Expertise France en République Centrafricaine (RCA), le/la chargé(e) Achat et Logistique assurera la gestion le suivi de tous les achats et processus de passation de marché d’Expertise France en RCA dans le respect des procédures et du cadre de gestion d’Expertise France. Les taches spécifiques incluent:

  • Elaborer et suivre le plan de passation de marché en conformité avec les procédures internes et les exigences des bailleurs.
  • Participer à l’élaboration, suivi et mise à jour des plans de passation de marché du BM et projets
  • Mettre en œuvre les achats dans le respect des règles et procédures de validation établies par Expertise France et les bailleurs de fonds
  • Préparer les dossiers d’appel d’offres, rédaction, préparation suivi de délai. 
  • Analyser les besoins d’achats et définir les spécifications techniques avec les équipes programmes.
  • Assurer la conformité réglementaire et procédural des marchés public aux normes Expertise France afin d’assurer la transparence, équité et probité de tous les marchés. 
  • Réaliser l’analyse d’environnement achat au niveau local
  • Superviser la mise à jour des listes de prix et des fichiers fournisseurs
  • Réceptionner, vérifier et traiter les demandes de cotations
  • S’assurer que les dossiers d’achats sont complets et archivés selon les procédures d’Expertise France
  • Participer à la mise en place de marchés – cadre pour les services et fournitures du bureau ainsi que des services pour les projets
  • Assurer le suivi des procédures d’importation/exportation, dédouanement et exonération, pour l’ensemble des biens et services.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 

·       gouvernance démocratique, économique et financière ; 

·       paix, stabilité et sécurité ; 

·       climat, agriculture et développement durable ;

·       Santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

Suite à l’amélioration des relations bilatérales et à l’adoption en avril 2024 de la « feuille de route » entre la France et la RCA, Expertise France est engagée dans une reprise de ses opérations en Centrafrique sur des financements français et européens, notamment dans le domaine de la gouvernance et de la santé.

L’Union européenne a octroyé trois financement à Expertise France en RCA : Un projet d’appui à la société civile ; un projet visant à renforcer la capacité du pays à accroître ses ressources fiscales ; et un projet dans le domaine de la Justice. Côté français, deux financements de l’AFD sont prévus pour la mise en œuvre à la mi-2026 ; le premier pour appuyer l’Institut Pasteur de Bangui et le second pour renforcer l’administration locale en RCA.

En conséquence, Expertise France a ouvert un bureau à Bangui pour appuyer ces projets. Ce bureau sera à terme composé d’une vingtaine de collaborateurs(rices), expatriés et nationaux, et doté d’une unité d’appui à la gestion administrative et financière des projets (BM- bureau mutualisé).

Pour appuyer la mise en œuvre de ces projets, Expertise France recherche un chargé logistique/sécurité pour son bureau mutualisé de Bangui en République centrafricaine

Profil souhaité

Formation et expériences

  •  Etre de nationalité centrafricaine ou y résider et avoir un permis de travail valide.
  •  Diplôme de Licence en administration générale, économie, finances, droit, commerce, achat, logistique ou dans un domaine pertinent
  •          Expérience avérée d'au moins 2 ans minimum dans le domaine de la logistique, des achats et de la gestion des contrats
  •           Expérience préalable auprès d’un bailleur international / d’une organisation internationale / d’une ONG et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’AFD et de l’Union Européenne
  •          Expérience dans la passation de marchés
  •          Bonne connaissance des pratiques d’approvisionnement des fournisseurs (recherche, évaluation et liaison avec les fournisseurs)          Solides compétences analytiques, avec la capacité de créer des rapports financiers et de procéder à des analyses de coûts
  • Très bonne expérience des systèmes et outils en matière de logistique ou gestion administrative
  • Expérience de formation des équipes sous sa supervision

Qualités personnelles

  • Aptitude à la négociation 
  • Neutralité, impartialité, discrétion, confidentialité
  • Grande capacité d’organisation et d’anticipation
  • Réactivité face  aux urgences, capacité à gérer les priorités et à respecter les délais
  • Rigueur, autonomie et probité
  • Capacité adaptation et de flexibilité
  • Travail en équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint et Outlook) ainsi que des logiciels de gestion logistique
  • Parfaite maitrise du français comprenant une excellente aisance relationnelle et rédactionnelle

Informations complémentaires

Documents à fournir:

  • CV mis à jour (PDF) en français
  • Lettre de motivation (PDF) en français
  • Les références de 3 responsables hiérarchiques directs

Date limite de candidature : 26/11/2025 23:59

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