Réf.
2025/CDSP/14005
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Migrations ; Gouvernance démocratique
Date limite de candidature
23/10/2025 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
1 an renouvelable
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 02/10/2025
Basé(e) à Lomé, le/la chargé.e de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) fera partie d’une équipe-projet composée de collaborateurs basés dans les différents pays d’intervention du projet et au siège, à Paris. La chefferie du projet sera située à Lomé, Togo. Le/la chargé.e de suivi-évaluation (SERA) de projet assurera la conception et mise en œuvre du plan SERA pour le projet PROTECT.
Sous la supervision du/de Chef.fe de projet, le/la chargé.e SERA intervient sur tous les aspects du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation, au niveau national pour l’ensemble des pays d’intervention mais aussi au niveau régional. Il/elle sera assisté.e de l’équipe projet basée à Lomé et dans les autres pays du projet.
Ses missions principales sont les suivantes :
Suivi-évaluation
Lors de la phase de démarrage :
· Développer un plan SERA au cours de la phase de démarrage du projet, en collaboration avec les parties prenantes nationales. Ce plan SERA inclura une théorie du changement par pays co-construite avec les partenaires, ainsi qu’un cadre logique pour l’ensemble du projet
· Assurer la collecte des valeurs initiales (baseline) des données des indicateurs lors de la phase de démarrage du projet ; en lien avec les experts déployés élaborer pour les divers diagnostics initiaux du projet
· Analyser les besoins SERA des partenaires, afin d’adapter les outils à mettre en place dans le cadre du projet
Lors de la phase de mise en œuvre :
· Identifier les besoins et les opportunités du projet en matière de suivi/évaluation tout au long du projet
Capitalisation
Ce projet régional a pour objectif général de Protéger les victimes et les survivantes de la traite des êtres humains et renforcer les initiatives, les actions et les capacités des acteurs engagés dans la lutte au niveau local, national et régional dans les pays du Golfe de Guinée. Il s’inscrit dans la continuité de l’expérience en matière de lutte contre la traite des êtres humains acquise par Expertise France et ses partenaires dans le cadre d’un précédent cofinancement européen et français pour le projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée.
Avec un lancement estimatif à la fin de l’année 2025, le projet PROTECT " Prévenir la traite des êtres humains par le Renforcement Opérationnel, le Transfert de savoir-faire/compétences, l'Echange entre partenaires et la Coopération Transfrontalière" financé par l’Agence française de développement sur 4 ans, couvrira la Sierra Leone, la Guinée, le Togo, le Bénin et le Nigéria ainsi que la Côte d’Ivoire, le Libéria et le Ghana pour la composante régionale. Il s’articulera autour de 5 composantes :
Composante 1 : Renforcer la coordination, la sensibilité au genre et l’efficience des instances nationales engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains au niveau central, au niveau de leur déploiement opérationnel dans les territoires
Composante 2 : Appuyer le renforcement et la sensibilisation au genre de la chaîne pénale dans la lutte contre la traite des êtres humains, accompagner la collaboration entre les différents acteur.ices et renforcer les connaissances et l’appropriation des cadres législatifs applicables
Composante 3 : Prévenir la traite et protéger les victimes/ et survivant.e.s de traite des êtres humains, y compris le rapatriement volontaire dans certains cas, et contribuer à leur réinsertion socio-économique en prenant en compte leurs vécus et besoins genrés
Composante 4 : Renforcer la coopération bilatérale, transfrontalière et régionale pour prévenir de la traite des êtres humains et démanteler des réseaux, avec une attention renforcée au genre
Composante 5 : Améliorer la production et l’analyse de données de qualité, la production de connaissance afin de conduire des actions ciblées et efficaces qui prennent en compte le genre
Qualifications, compétences et expérience professionnelle :
- Master 2 (Bac +5) en coopération internationale / gestion de projet / relations internationales ou Droit international ;
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum en gestion de projets. Une expérience préalable de gestion de projet à dimension régionale sera appréciée.
- Expérience préalable de 3 ans minimum sur les démarches de suivi, d’évaluation, de capitalisation et d’apprentissages collectifs. Une expérience dans le suivi de projets financés par l’Agence Française de Développement sera appréciée.
- Expérience en renforcement de capacités et accompagnement des équipes projets.
- Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’initiative.
- Etre réactif, proactif, autonome.
- Aptitude à travailler à distance, au sein d’une équipe-projet multi-sites ;
- Français et anglais courant
Lieu de la mission : Lomé, Togo
Durée de la mission : 1 an renouvelable ; poste à temps plein
Date de prise de fonction : Novembre 2025
Type de contrat : CDD - via une société de portage
Rémunération : selon profil et grille salariale