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Réf.
2025/CDSP/14005

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Migrations ; Gouvernance démocratique

Date limite de candidature
23/10/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Basé(e) à Lomé, le/la chargé.e de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) fera partie d’une équipe-projet composée de collaborateurs basés dans les différents pays d’intervention du projet et au siège, à Paris. La chefferie du projet sera située à Lomé, Togo. Le/la chargé.e de suivi-évaluation (SERA) de projet assurera la conception et mise en œuvre du plan SERA pour le projet PROTECT.  

Sous la supervision du/de Chef.fe de projet, le/la chargé.e SERA  intervient sur tous les aspects du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation, au niveau national pour l’ensemble des pays d’intervention mais aussi au niveau régional. Il/elle sera assisté.e de l’équipe projet basée à Lomé et dans les autres pays du projet.

Ses missions principales sont les suivantes :

 

Suivi-évaluation

Lors de la phase de démarrage :

·       Développer un plan SERA au cours de la phase de démarrage du projet, en collaboration avec les parties prenantes nationales.  Ce plan SERA inclura une théorie du changement par pays co-construite avec les partenaires, ainsi qu’un cadre logique pour l’ensemble du projet

·       Assurer la collecte des valeurs initiales (baseline) des données des indicateurs lors de la phase de démarrage du projet ; en lien avec les experts déployés élaborer pour les divers diagnostics initiaux du projet

·       Analyser les besoins SERA des partenaires, afin d’adapter les outils à mettre en place dans le cadre du projet

Lors de la phase de mise en œuvre :

·       Identifier les besoins et les opportunités du projet en matière de suivi/évaluation tout au long du projet 

  •         Mettre à jour le cadre logique du projet pour garantir des cibles/indicateurs fiables de suivi tout au long de la durée du projet ;
  •       Animer la collecte de données au niveau national, en lien avec les coordinateurs nationaux, et coordonner et analyser les données pour l’ensemble du projet ;
  •     Assurer, en collaboration avec les prestataires et sur la base des outils de suivi, une collecte et une production continue de données en temps réel pour un meilleur pilotage du projet, et un partage régulier avec le bailleur et les acteurs clefs du projet
  •       Contribuer à l’élaboration des rapports techniques à destination du bailleur ;
  •     Prendre part aux comités de pilotage du projet et présenter certaines analyses de données afin de faciliter la diffusion des conclusions SERA pour améliorer de manière continue la mise en oeuvre du projet ;
  •    Élaborer, en lien avec le/la chef.fe de projet et les coordinateurs nationaux et l’équipe du siège et la coordination SERA du Département Gouvernance, les termes de référence pour identifier les prestataires externes pour le suivi et l’évaluation du projet
  •      Superviser les procédures d’octroi des prestations de suivi et évaluation sous-traitées ;
  •     Superviser et valider la construction des outils de suivi de projet avec les prestataires externes identifiés dans le respect des procédures et de la politique SERA d’Expertise France ;
  •    Elaborer et contribuer à des ateliers d’apprentissage avec les partenaires nationaux, afin de capitaliser les expériences sur les activités menées et d’utiliser de manière cohérente et adaptée les données collectées. Il/elle s’assurera de la production des livrables opérationnels pour les parties prenantes du projet ;
  •     Participer à la formation des parties prenantes sur la collecte, le traitement et l’analyse de données pour une utilisation approprié et adaptée au contexte ;
  •      Collaborer/contribuer à la mise en place et à la mise en œuvre des mécanismes de suivi-évaluation au sein du département et plus largement de la direction des opérations, en lien étroit avec l’équipe SERA du département Gouvernance

Capitalisation

  •  Etablir un learning agenda, intégré dans le plan SERA du projet, comprenant des éléments évaluatifs et de capitalisation pré-envisagées et mener les travaux correspondants tout au long du projet ;
  • Identifier- en collaboration avec les membres pertinents de l’équipe - les besoins, les enjeux et les défis en matière d’apprentissage (organisationnel et individuel) afin d’élaborer les TdR pertinents pour le choix des prestataires externes en capitalisation des expériences ;
  • Superviser les procédures de sélection, d’octroi et de contractualisation des prestations de capitalisation sous-traitées ;
  • Assurer le suivi de ces prestations et la réalisation et diffusion des livrables opérationnels prêts à l’emploi adressés à différents interlocuteurs dans le cadre du projet ; 
  • Assurer la diffusion et l’infusion des apprentissages issus des exercices de capitalisation en vue de favoriser une démarche d'amélioration continue.

 

Description du projet ou contexte

Ce projet régional a pour objectif général de Protéger les victimes et les survivantes de la traite des êtres humains et renforcer les initiatives, les actions et les capacités des acteurs engagés dans la lutte au niveau local, national et régional dans les pays du Golfe de Guinée. Il s’inscrit dans la continuité de l’expérience en matière de lutte contre la traite des êtres humains acquise par Expertise France et ses partenaires dans le cadre d’un précédent cofinancement européen et français pour le projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée.

Avec un lancement estimatif à la fin de l’année 2025, le projet PROTECT " Prévenir la traite des êtres humains par le Renforcement Opérationnel, le Transfert de savoir-faire/compétences, l'Echange entre partenaires et la Coopération Transfrontalière" financé par l’Agence française de développement sur 4 ans, couvrira la Sierra Leone, la Guinée, le Togo, le Bénin et le Nigéria ainsi que la Côte d’Ivoire, le Libéria et le Ghana pour la composante régionale. Il s’articulera autour de 5 composantes :

Composante 1 : Renforcer la coordination, la sensibilité au genre et l’efficience des instances nationales engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains au niveau central, au niveau de leur déploiement opérationnel dans les territoires

Composante 2 : Appuyer le renforcement et la sensibilisation au genre de la chaîne pénale dans la lutte contre la traite des êtres humains, accompagner la collaboration entre les différents acteur.ices et renforcer les connaissances et l’appropriation des cadres législatifs applicables

Composante 3 : Prévenir la traite et protéger les victimes/ et survivant.e.s de traite des êtres humains, y compris le rapatriement volontaire dans certains cas, et contribuer à leur réinsertion socio-économique en prenant en compte leurs vécus et besoins genrés

Composante 4 : Renforcer la coopération bilatérale, transfrontalière et régionale pour prévenir de la traite des êtres humains et démanteler des réseaux, avec une attention renforcée au genre

Composante 5 : Améliorer la production et l’analyse de données de qualité, la production de connaissance afin de conduire des actions ciblées et efficaces qui prennent en compte le genre

Profil souhaité

Qualifications, compétences et expérience professionnelle :

-          Master 2 (Bac +5) en coopération internationale / gestion de projet / relations internationales ou Droit international ;

-          Expérience professionnelle de 5 ans minimum en gestion de projets. Une expérience préalable de gestion de projet à dimension régionale sera appréciée.

-          Expérience préalable de 3 ans minimum sur les démarches de suivi, d’évaluation, de capitalisation et d’apprentissages collectifs. Une expérience dans le suivi de projets financés par l’Agence Française de Développement sera appréciée.

-          Expérience en renforcement de capacités et accompagnement des équipes projets.

-          Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’initiative.

-          Etre réactif, proactif, autonome.

-          Aptitude à travailler à distance, au sein d’une équipe-projet multi-sites ;

-          Français et anglais courant 

Informations complémentaires

Lieu de la mission : Lomé, Togo 

Durée de la mission : 1 an renouvelable ; poste à temps plein  

Date de prise de fonction : Novembre 2025

Type de contrat : CDD - via une société de portage 

Rémunération : selon profil et grille salariale 

Date limite de candidature : 23/10/2025 23:55

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