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Réf.
2025/RDSEPP/13978

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
15/10/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables jusqu’à 36 mois

Description de la mission

Sous la supervision du/de la chef.de de projet, le/la responsable des subventions et partenariats est responsable de la contractualisation, de l’exécution et du contrôle administratif et financier des subventions octroyées dans le cadre du projet (principalement la composante 1) ainsi que du suivi administratif et financier des activités menées dans le cadre des conventions de partenariat signés avec les collectivités et services déconcentrés des régions. ll/elle rend compte à/au chef.fe de projet PRIM 2. Des déplacements dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental sont à prévoir.

 Il/elle est chargé.e du volet subventions des trois enveloppes budgétaires (AFD, UE, MEAE).

Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) qui seront menées en parfait coordination et avec l’appui de l’USP au Maroc :

Appui à la passation de marchés et à l’octroi des subventions 

  • Appuie la préparation de l’appel à projet du guichet ;
  • Assure la publication et le suivi de l’appel sur la plateforme dématérialisée d’Expertise France ;
  • Appuie l’organisation des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à projets ;
  • Participe au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets et assure le secrétariat du comité d’évaluation,
  • Contrôle la conformité et assure la vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
  • Appuie l’instruction des projets sélectionnés, plus spécifiquement sur l’analyse des capacités techniques et financières des porteurs de projets et l’analyse du budget ;
  • Selon les règles de l’appel à projet, appuie les candidats dans l’élaboration de leur budget et/ou assure la révision du budget avant la signature des contrats ;
  • Prépare les contrats et formalise les documents internes de passation ;
  • Adapte le guide de gestion des subventions d’Expertise France aux caractéristiques du projet et veille à l’appropriation des règles par les bénéficiaires de subvention.

Suivi de l’exécution financière, administrative et contrôle qualité des projets par les bénéficiaires de subvention :

  • Elabore, paramètre et remplit, en lien avec l’USP, les outils financiers de suivi de subventions (fichier de reporting financier, suivi des dépenses et des pré-financements, etc…) ;
  • Contrôle les demandes de versement des bénéficiaires pour l’ensemble des projets ;
  • Vérifie et valide les rapports financiers des bénéficiaires de subventions, depuis le premier envoi jusqu’à leur validation, et s’assure notamment que les dépenses soient justifiées (étayées par des justificatifs recevables) et en lien avec les activités réalisées ;
  • Contrôle le respect des procédures administratives et financières d’EF par les bénéficiaires de subvention (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;
  • Analyse les risques et réalise des actions pour les minimiser (en particulier les risques d’inéligibilité des dépenses) ;
  • En coordination avec les équipes régionales, réalise régulièrement des visites terrains auprès des bénéficiaires de subvention.

Renforcement de capacité :

  • Participe à la formation continue des assistant.e.s de projets sur les règles administratives et financières d’EF pour la gestion de subvention;
  • Assure la formation des bénéficiaires de subventions sur les procédures Expertise France (administratives et financières) afin de garantir leur appropriation;
  • Identifie les besoins de renforcement de capacités des bénéficiaires sur le volet administratif et financier ;
  • Accompagne les bénéficiaires de subventions tout au long de la mise en œuvre de leur projet et réponds à leurs questions qui concernent la gestion administrative et financière ;

Reporting :

  • Elabore et renseigne de façon régulière le tableau de bord de suivi global des subventions ;
  • Compile et fournit régulièrement des analyses quantitatives et qualitatives sur les données financières concernant les subventions appuyées par Expertise France ;
  • En lien avec l’USP, appuie à la validation des rapports financiers des bénéficiaires de subvention (contrôles, cadrage). Pour ce faire, il/elle s’appuie également sur les assistant.e.s de projet basé.e.s dans les 2 régions d’intervention qui sont en lien réguliers avec les bénéficiaires de subvention et qui réalisent des contrôles de premier niveau.

Audit externe :

  • Coordonne les audits mandatés auprès des bénéficiaires de subventions ;
  • Appui les bénéficiaires de subvention dans la préparation des audits des subventions.

Archivage :

·         Assure la responsabilité de l’archivage de toute la documentation comptable et financière des subventions, dans le respect de la procédure d’Expertise France.

Suivi de l’exécution administrative et financière des conventions de partenariat :

·         En collaboration avec l’USP, le service juridique d’Expertise France et l’équipe projet, participe à la définition des cadres contractuels pour la réalisation des actions menées en partenariat avec les collectivités locales et les services déconcentrés en région ;

·         Accompagne ces acteurs dans l’élaboration des budgets des actions ;

  • Elabore et paramètre, en lien avec l’USP, les outils financiers de suivi des conventions (fichier de reporting financier, suivi des dépenses, etc…) ;

·         Assure le suivi et le contrôle des dépenses et rédige des rapports financiers spécifiques;

·         Veille au respect du budget et à l’application des règles de passation de marché d’Expertise France.

Description du projet ou contexte

De par sa position géographique, le Maroc a toujours été très touché par les phénomènes migratoires. Après avoir été une terre d’émigration pendant plusieurs années, un pays de transit pour les migrants, principalement en provenance des pays d’Afrique subsaharienne vers l’Europe, depuis deux décennies, le Maroc est également devenu un pays d’accueil et un pôle d’attraction migratoire. Le Maroc se positionne comme un acteur responsable en matière de gestion humanisée des enjeux migratoires, sur le continent et sur la scène internationale. Sa politique migratoire est déclinée à travers deux stratégies nationales : la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et la Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

Le projet PRIM (Programme de régionalisation des initiatives de la migration) a démarré en 2020 en appui au processus de territorialisation des deux stratégies nationales sur les migrations. Financé par l’AFD (9M€) et mis en œuvre par Expertise France, le projet s’articulait autour de 3 composantes (i) de financement des OSC et collectivités porteuses d’initiatives en faveur des migrations (ii) d’accompagnement au processus de régionalisation de la politique migratoire marocaine et (iii) de réductions des inégalités femmes-hommes. Il est intervenu en appui auprès des pouvoirs publics locaux (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, agences publiques) et de la société civile, auprès du public cible suivant : les ressortissants de pays tiers (RPT), les MRE et les Marocains de retour.

La première phase de PRIM a ainsi permis d’enclencher des dynamiques partenariales pérennes avec les institutions locales, centrales et avec le tissu associatif impliqué sur les migrations dans les deux régions pilotes du programme (l’Oriental et le Souss Massa). Le dispositif PRIM dans sa globalité semble aujourd’hui mature et suffisamment implanté pour assurer une gestion efficace de fonds supplémentaires, permettant d’envisager la poursuite et l’institutionnalisation des activités pilotes mises en œuvre pendant la première phase et ainsi stabiliser l’apport des actions menées tant pour les bénéficiaires que pour la pérennisation des résultats recherchés. Le projet PRIM 2 s'inscrira donc pleinement dans la continuité de la phase 1 et aura pour objectif général de contribuer à la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Plus spécifiquement, il vise à améliorer la prise en compte de la migration et de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le Souss-Massa et l’Oriental à travers le soutien des initiatives régionales de la société civile et des pouvoirs publics.

Pour ce faire, le projet contribuera à identifier des modalités de déclinaison et d’opérationnalisation des stratégies de la migration au niveau local, en cohérence avec les contextes et les stratégies régionales, à travers la mise en œuvre d’actions réalisées par la société civile ou les acteurs institutionnels avec une attention particulière vers une réponse adaptée aux besoins spécifiques des femmes et des hommes en situation de migration.  Les groupes cibles du projet sont à la fois les femmes et hommes étrang-ère-s sur le territoire marocain (également nommé-e-s Ressortissant-e-s des Pays Tiers – RPT), les femmes et hommes marocain-e-s résidant à l’étranger (MRE) et les femmes et hommes marocain-e-s migrant-e-s de retour.

Le projet s’articulera autour de deux composantes :

  •  1. Gestion d’un fonds régional pour le financement d’actions portées par des OSC locales ou de la diaspora sur la thématique migratoire qui intègrent l'approche genre
  •         2. Accompagnement des acteurs institutionnels dans la mise en place d’actions et de services qui prennent en compte la migration et l’égalité femmes-hommes

Il est configuré comme une action d’assistance technique institutionnelle qui vise à accompagner les autorités locales, notamment les Conseils de Région, Wilayas, Provinces et Communes dans l’opérationnalisation de la politique migratoire au niveau local. Sa stratégie opérationnelle prévoit une implication tout aussi importante des acteurs institutionnels étatiques que des acteurs associatifs. Afin d’atteindre son objectif spécifique, le projet prévoit la mise en place, dans les deux régions ciblées, d’actions pilotes visant à concrétiser les orientations prévues par les deux stratégies nationales de la migration (SNIA et SNMRE), notamment en ce qui concerne l’accès aux services publics sociaux et administratifs. Pour marquer une progression par rapport aux résultats déjà atteints dans le cadre de la phase 1, l’accent sera mis sur la pérennisation des actions via la structuration et la formalisation d’outils et de protocoles mis en place avec l’aide de PRIM. Dans ce sens, le projet vise à identifier des modalités de gestion des fonds régionaux par les acteurs régionaux et à institutionnaliser les services mis en place (par exemple les BAOM et les cellules d’accueil).

Le projet, d’une durée de 3 ans, sera financé à hauteur de 5M€ par l’AFD et bénéficiera d’un cofinancement d’1,5M€ de l’UE. Par ailleurs, un financement complémentaire de 500 000€ de l’Ambassade de France au Maroc (FEF) est en cours d’instruction.

Le programme PRIM dans son format élargit bénéficierait ainsi d’une enveloppe totale de 7M€, autour d’un projet mis en place par une équipe mutualisée afin d’assurer la cohérence des activités et maximiser l’impact de ces financements.

L’équipe projet PRIM 2 sera composée et localisée de la manière suivante:

·         Rabat, au sein du bureau de l’Unité Support Projet d’EF : un.e chef.fe de projet, un.e Responsable des subventions et partenariats, un.e chargé suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA).

·         Oujda (Oriental), au sein d’un bureau projet: un.e cordinateur.trice local, un.e chargé.e de projet et un.e assistant.e administrative et financière.

·         Agadir (Souss Massa), au sein d’un bureau projet : un.e cordinateur.trice local, un.e chargé.e de projet et un.e assistant.e administrative et financière.

L’équipe projet est également appuyée par un.e chargé.e de projets basé.é au siège d’Expertise France à Paris, au sein du pôle Migration, Genre et Droits humains du département Gouvernance.

La gestion administrative, financière et logistique est assurée par une équipe support mutualisée travaillant au sein de l’Unité Support Projet (USP) d’Expertise France basé à Rabat.

 

Dans le cadre de la composante 1, un dispositif régional de financement de projets sur la migration sensible au genre sera mis en place dans les 2 régions (guichet d’appel à projets ouvert) et permettra de financer des projets portés par des associations locales ou de la diaspora via l’octroi de subventions. Une fois les projets sélectionnés, les porteurs seront appuyés dans un exercice de reformulation et de finalisation des documents projets, et notamment du budget. Par la suite, dans le cadre de la mise en œuvre du projet soutenu, l’équipe projets assure un suivi rapproché des projets et un appui continu aux porteurs sur le volet technique, administratif et financier.

Dans le cadre de la composante 2, le projet appuiera des collectivités locales (communes) et des services déconcentrés dans la mise en place d’actions sur le territoire. Cet appui du projet peut prendre plusieurs formes contractuelles : protocole d’accord, convention de coopération, subvention, etc.

Profil souhaité

Formation et compétences

·         Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la comptabilité, administration, gestion de projets ou tout autre diplôme équivalent ;

  • Excellentes compétences en gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) – notamment financés par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement ou les Nations Unies ;
  • Connaissance des règles de passation des marchés publics française, notamment françaises et européennes, et plus particulièrement d’Expertise France ;
  • Connaissance de la législation marocaine
  • Forte capacité d’anticipation, de rigueur et d’organisation ;
  •          Qualités relationnelles et de travail en équipe ;
  •          Pratique courante du français et de l’arabe ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, notamment excel

Expérience professionnelle

  •          Minimum 7 ans d’expérience en gestion de subvention, finance, audit, contrôle de gestion, gestion de projet, dans le cadre de projets de coopération international,
  •          Expérience en gestion de financements et octroi de subventions dans le cadre de projets de coopération internationale, notamment pour des subventions octroyées à des petites et moyennes organisations ;
  • Expérience de travail au Maroc nécessaire ;

Informations complémentaires

·         Intitulé du poste : Responsable des subventions et partenariats

·         Lieu du poste : Rabat, Maroc

·         Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 36 mois (la durée du projet étant de 3 ans)

·         Date de prise de fonction : Novembre 2025

·         Nature du contrat : Portage salarial ou contrat de travail avec Expertise France

·         Rémunération : selon grille RH

·         Bailleurs : AFD /UE/ MEAE

 

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé.

 Expertise France procédera à l’analyse des candidatures au fur et à mesure de leur réception et se réserve le droit de procéder à la sélection avant la date limite de candidature.

Date limite de candidature : 15/10/2025 23:55

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