Réf.
2025/EPPLMEOEDPMDTDSPR/13969
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Date limite de candidature
19/10/2025 00:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 jours
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Côte d’Ivoire
Mis en ligne le : 30/09/2025
La mission d’expertise a pour objectif général, d’élaborer un cadre méthodologique structuré, opérationnel et adapté pour guider la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet médico-soignant du territoire pilote de San Pedro, dans le cadre de la réforme hospitalière et de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
De manière plus spécifique, il s’agira de :
§ Analyser les référentiels nationaux et internationaux relatifs aux projets médico-soignants de territoire, à l’intégration des soins et à la structuration de parcours patients.
§ Identifier les spécificités organisationnelles, démographiques, sanitaires et géographiques du territoire de San Pedro susceptibles d’influencer la structuration du projet médico-soignant.
§ Définir les étapes clés, les outils et les modalités de concertation nécessaires à l’élaboration participative du projet médico-soignant de territoire, en tenant compte des acteurs locaux (établissements de santé, directions régionales, communautés, partenaires techniques et financiers).
§ Proposer un cadre méthodologique complet décrivant :
o La démarche de mise en place des organes techniques et de pilotage d’élaboration du projet ;
o la démarche de diagnostic des besoins et de l’offre existante ;
o la méthode d’analyse des parcours de soins actuels et des ruptures ;
o les critères de définition des priorités médico-soignantes ;
o et les modalités de coordination entre structures autour de l’établissement support.
§ Définir les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation du projet médico-soignant, en lien avec les indicateurs de performance attendus dans le cadre de la réforme.
§ Formuler des recommandations pratiques pour faciliter l’appropriation, l’opérationnalisation et la réplicabilité du cadre méthodologique dans d’autres territoires.
La mission s’articulera autour de quatre phases successives et complémentaires, intégrant à la fois une approche participative, une analyse technique approfondie et une logique de production d’outils transférables.
Objectifs :
o Comprendre le mandat, les attentes institutionnelles et les enjeux spécifiques au territoire de San Pedro ;
o Poser les bases conceptuelles et normatives du cadre méthodologique.
Activités clés :
o Réunion de cadrage avec les équipes du ministère de la Santé, la direction régionale et les parties prenantes locales ;
o Analyse des textes de la réforme hospitalière, des orientations nationales en santé territoriale et des expériences internationales similaires ;
o Élaboration et validation de la note de cadrage.
Livrables associés :
o Note de cadrage de la mission
o Revue documentaire analytique
Objectifs :
o Documenter les spécificités du territoire (offre de soins, besoins, organisation, enjeux géographiques et démographiques) ;
o Identifier les facteurs déterminants pour la structuration d’un projet médico-soignant pertinent.
Activités clés :
o Analyse documentaire et exploitation des données disponibles (SNIS, PNS, cartes sanitaires, etc.) ;
o Entretiens semi-directifs avec les acteurs locaux (EPH, EPS, personnel de santé, autorités locales) ;
o Synthèse des défis, potentialités et contraintes du territoire.
Livrable associé :
Rapport d’analyse territoriale préliminaire
Objectifs :
o Concevoir un cadre méthodologique structuré et adapté au territoire pilote de San Pedro ;
o Définir les outils et les étapes opérationnelles de construction du projet médico-soignant.
Activités clés :
o Construction d’une matrice logique et d’un arbre décisionnel pour le projet médico-soignant ;
o Définition des séquences clés : diagnostic des besoins, analyse des parcours de soins, priorisation des axes, coordination des acteurs ;
o Élaboration d’outils pratiques (grilles, canevas, indicateurs) ;
o Préparation d’une boîte à outils opérationnelle.
Livrables associés :
· Cadre méthodologique détaillé
Objectifs :
o Assurer l’appropriation du cadre méthodologique par les parties prenantes locales et nationales ;
o Intégrer les retours techniques et institutionnels pour finaliser le document.
Activités clés :
o Organisation d’un atelier de restitution et de validation technique avec les acteurs du territoire et les représentants du ministère ;
o Collecte des observations, ajustements et consolidation du document final.
Livrables associés :
o Rapport de validation technique;
o Version finale validée du cadre méthodologique;
o Matrice d’indicateurs et plan de suivi-évaluation du projet médico-soignant ;
o Note de recommandations stratégiques pour la réplication nationale du cadre méthodologique.
L’expert travaillera sous le pilotage conjoint d’Expertise France, du Coordonnateur principal du PRRHS du MSHPCMU et de la DMHP. La mission débutera par une réunion de démarrage, organisée conjointement par Expertise France et les parties prenantes concernées.
Les livrables attendus sont les suivants :
§ Revue documentaire analytique des cadres méthodologiques et expériences comparées ;
§ Rapport d’analyse territoriale du système de santé de San Pedro ;
§ Feuille de route participative pour la construction du projet médico-soignant de territoire ;
§ Cadre méthodologique structuré du projet médico-soignant du territoire pilote ;
§ Matrice d’indicateurs et plan de suivi-évaluation du projet médico-soignant ;
§ Note de recommandations stratégiques pour la réplication nationale du cadre méthodologique.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
§ Gouvernance Démocratique, Economique Et Financière ;
§ Paix, Stabilité Et Sécurité ;
§ Climat, Agriculture Et Développement Durable ;
§ Santé Et Développement Humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Côte d’Ivoire depuis 2015, dans des domaines différents (énergie, santé, gouvernance financière, sûreté…). Dans le domaine de la santé, Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur fonds C2D un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique. Expertise France a aussi mis en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Le projet SUCCESS en cours a pour objectif l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.
Expertise France dispose en Côte d’Ivoire d’une direction pays qui pilote l’activité opérationnelle dans le pays, et s’appuie pour cela sur un département 'Unité Support Projet (USP).
Dès 2006, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attirait l’attention sur une « crise des ressources humaines dans le domaine de la santé » dans le monde. L’Afrique supporte 25% de la charge de morbidité mondiale en disposant seulement de 3% du personnel sanitaire.
En Afrique de l’Ouest, le déficit qualitatif en ressources humaines pose un défi pour la délivrance de services de santé adéquats et de qualité pour les populations. Ce déficit en ressources humaines (RH) qualifiées représente aussi un des principaux goulots d’étranglement pour construire des systèmes de santé robustes et résilients face aux crises, comme la pandémie de la COVID-19 l’a de nouveau révélé de manière criante.
Les efforts et politiques RHS sont insuffisants tant en matière d’analyse des besoins en recrutement et en compétences, que de réponses à apporter notamment en termes de renforcement des politiques de développement RHS, et de développement des offres de formation.
La Côte d’Ivoire fait face à une pénurie de ressources humaines en santé particulièrement aigüe tandis que la demande en soins de santé grandit et évolue.
Ce déséquilibre entre offre et demande est particulièrement marqué à l’intérieur du pays, même s’il est également présent à Abidjan.
Il est aggravé par deux facteurs supplémentaires : i) l’absentéisme du personnel de santé (50% d’absentéisme dans le secteur public et privé et 57% dans le secteur public en 20216); ii) une gouvernance inadaptée aux enjeux mais en cours de redéfinition (relâchement du numerus clausus, souhait de réguler les structures de formation et les structures de soins, renforcement de la déconcentration des services, mise en œuvre de la réforme hospitalière visant à accorder une autonomie financière et de gestion aux structures hospitalières, renforcement de la formation continue, etc.).
Par ailleurs, le vaste programme d’investissement du gouvernement ivoirien dans les infrastructures sanitaires engendre une demande supplémentaire de production de ressources humaines en santé.
Face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire souhaite augmenter massivement les cohortes de médecins et agents de santé en formation et mettre en place une politique permettant de les positionner dans les régions présentant les besoins les plus importants.
Dans ce but, le ministère de la Santé a invité les partenaires techniques et financiers à l’accompagner dans la structuration et le financement d’une nouvelle stratégie de développement des ressources humaines en santé.
Le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), signé en octobre 2021, vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025 sous forme d’aide projet et de financements budgétaires. En lien avec l’Agence Française de Développement (AFD), sur financement C2D, un appui budgétaire programmatique pour le renforcement des ressources humaines en santé de 30,5 millions d’euros est prévu pour la Côte d’Ivoire.
L’objectif général du dispositif d’assistance technique est de contribuer à renforcer quantitativement, qualitativement et territorialement la répartition et la gestion des ressources humaines en santé en RCI pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, tout particulièrement en santé maternelle et infantile et sur les territoires pilotes actuellement sous-dotés.
Le programme d’assistance technique couvre quatre axes structurants d’intervention élaborés avec la partie nationale ivoirienne :
§ Axe 1 : Augmentation et régionalisation des capacités de formation initiale et continue des professionnels de santé ;
§ Axe 2 : Appui à la mise en œuvre de la réforme hospitalière et à son implémentation autour des pôles régionaux de San Pedro et Bondoukou ;
§ Axe 3 : Renforcement de la gouvernance et de la régulation du secteur avec la création d’une autorité ivoirienne de régulation de la santé (AIRS) ;
§ Axe 4 : Appui à la structuration et au développement du secteur de santé à but non lucratif.
Le système hospitalier public en Côte d’Ivoire est engagé dans une réforme ambitieuse visant à améliorer la qualité des soins et à renforcer l’efficience des établissements. Cette réforme, encadrée par la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière, et les décrets d’application de décembre 2021, repose sur deux leviers majeurs : l’autonomisation des Établissements Publics Hospitaliers (EPH) et la structuration territoriale de l’offre de soins à travers la mise en place de Groupements Hospitaliers (GH).
Cette dynamique répond à une exigence croissante de la population en matière de qualité et de continuité des soins, dans un contexte marqué par une perte de confiance envers l’offre publique, un recours important à l’automédication et à la médecine traditionnelle, ainsi qu’un taux de non-recours aux soins encore élevé, notamment pour les CPN et les accouchements assistés.
Dans le cadre de cette réforme, les régions sanitaires de San Pedro et de Bondoukou ont été retenues comme territoires pilotes. À ce titre, San Pedro, bénéficie d’une démarche prioritaire d’opérationnalisation des principes de la réforme, notamment en matière de gouvernance, de gestion des ressources humaines et de coordination territoriale des soins.
L’un des instruments structurants de cette transformation est le projet médico-soignant de territoire, qui vise à organiser de manière cohérente et intégrée l’offre de soins à l’échelle du territoire, autour d’un établissement support fédérant les acteurs publics, communautaires et privés. Ce projet repose sur une analyse des besoins de santé de la population, la définition de parcours de soins adaptés, la clarification des complémentarités entre structures de soins, et la mise en place de modalités concrètes de coopération inter-établissements.
Pour garantir la pertinence, la faisabilité et la reproductibilité du projet médico-soignant de San Pedro, il est nécessaire de disposer d’un cadre méthodologique robuste et validé, qui oriente l’ensemble du processus d’élaboration du projet, tout en intégrant les spécificités locales, les priorités nationales et les enseignements tirés des premières phases de la réforme.
L’élaboration de ce cadre méthodologique constitue une étape stratégique. Elle permettra non seulement d’outiller les acteurs locaux dans la construction du projet territorial, mais également de produire une référence méthodologique susceptible d’être adaptée et reproduite dans les autres territoires en phase d’expérimentation ou de généralisation de la réforme hospitalière.
· Diplôme universitaire de niveau doctoral (PhD, MD, ou équivalent) en médecine, santé publique, ou domaine connexe ;
· Diplôme de niveau Bac+5 minimum (Master ou équivalent) dans l’un des domaines suivants : (i)Santé publique, management des organisations de santé, planification sanitaire, gestion des systèmes de santé, économie de la santé, politique publique de santé;
§ Une formation complémentaire ou une spécialisation dans l’un des domaines suivants constituerait un atout : (i) Organisation des services de santé territorialisés, (ii) Réforme hospitalière / autonomisation des établissements de santé, (iii) Évaluation des politiques ou projets de santé (iv)Management hospitalier ou gestion des parcours de soins;
§ La détention d’un doctorat ou d’un diplôme d’école de santé publique reconnue à l’international (ex. ENSP, ISPED, EHESP, LSHTM, etc.) est un atout fortement apprécié.
§ Minimum 10 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé, dont au moins 5 années dans des fonctions de planification, de gestion ou d’appui aux politiques publiques de santé.
§ Expérience confirmée dans l’appui technique aux autorités sanitaires (ministère de la santé, directions régionales, hôpitaux) sur des projets de réforme, de planification ou de structuration territoriale des soins.
§ Réforme hospitalière et autonomisation des établissements : Expérience dans la mise en œuvre, le suivi ou la conception de réformes hospitalières, notamment celles relatives à l’autonomisation de la gestion hospitalière, à la contractualisation ou à la gouvernance hospitalière;
§ Expérience dans la conduite des Projets d’Etablissements Hospitaliers ;
§ Conception de projets médico-soignants ou territoriaux :
Implication dans l’élaboration ou l’accompagnement de projets de santé de territoire, de plans régionaux de développement sanitaire, ou de projets médico-soignants d’établissement ou de groupement hospitalier;
§ Production d’outils méthodologiques :
Expérience avérée dans la rédaction de cadres méthodologiques, guides techniques ou outils de planification, dans un cadre national ou à destination de structures déconcentrées du système de santé;
§ Analyse territoriale et parcours de soins :
Maîtrise des démarches de diagnostic territorial de santé, de cartographie de l’offre, d’analyse des ruptures de parcours, ou de structuration des filières de soins;
§ Expérience de terrain en Afrique de l’Ouest :
Expérience significative en Afrique de l’Ouest, idéalement en Côte d’Ivoire, dans des environnements institutionnels comparables, incluant la collaboration avec les acteurs nationaux, régionaux et les partenaires techniques et financiers;
§ Expérience dans la conduite de processus participatifs multi-acteurs (ateliers, focus groups, concertations régionales);
§ Capacité à former ;
§ Capacité à rédiger des textes règlementaires et des outils de planification stratégique et opérationnelle ;
§ Capacité à produire des rapports stratégiques clairs et structurés, destinés à un usage institutionnel;
§ Avoir déjà travaillé avec pour un ministère de la Santé ou une structure hospitalière publique en réforme est un avantage majeur.
Période de la mission : Novembre 2025;
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (4 pages maximum);
Nature du contrat : Contrat de Prestation de Services ;
Rémunération : Selon la grille salariale EF et profil.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.
Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction d’ethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :