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Réf.
2025/EERDCCAC/13912

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance démocratique ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
09/10/2025 22:00

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
32 mois

Description de la mission

      I.        OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

De façon spécifique, l’ECT devra entreprendre les actions suivantes :

1.     Fournir des conseils et avis techniques sur la pertinence, la cohérence et l’exhaustivité des textes qui organisent et encadrent la mission du comité de coordination, au regard des bonnes pratiques. Cette action inclut la revue de la composition, des attributions et du fonctionnement du comité assortie de recommandations opérationnelles.

2.     Sensibiliser, former et outiller les membres du comité sur l’interprétation des normes du GAFI (Recommandations 1 et 2, Résultat Immédiat 1, Note Interprétative 2, Glossaire) relatives à la problématique de coordination nationale. Cette action inclura également un partage sur la compréhension des textes nationaux, en particulier sur les rôles, missions, activités et stratégies du comité au regard de la loi nationale.

3.     Engager des rencontres B2B avec chaque membre du comité en vue d’identifier (a) des mesures visant à préciser le rôle, les besoins d’information et les sources d’information de chaque autorité compétente, (b) des mesures visant à faciliter la communication d’informations en temps utile entre autorités compétentes (par exemple, normalisation des formats et sécurisation des canaux de communication), et (c) des dispositifs pratiques visant à faciliter le travail inter-agences (par exemple, équipes conjointes et plateformes de données partagées.

4.     Elaborer une Note d’Orientation et un Guide de Bonnes Pratiques sur la Coordination des Politiques Nationales de LBC/FT/FP.

5.     Organiser un séminaire national d’échanges et de discussions sur les bonnes pratiques

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus découlent des objectifs assignés à l’identification, à la documentation et la diffusion des bonnes pratiques sur le renforcement de capacité du comité de coordination. 

Ces extrants serviront à favoriser une appropriation du mécanisme de coordination et de coopération inter-agences par les membres du comité, sur une base durable. A l’issue de cette mission d’accompagnement, les résultats suivants devront être atteints :

1.      Le comité de coordination est conscient des faiblesses du cadre juridique national en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques nationales de LBC/FT/FP et travaille à les résoudre en prélude au 3e cycle des évaluations mutuelles.

2.      Les membres du comité comprennent mieux les exigences législatives et règlementaires et par voie de conséquence les enjeux de la collaboration, de la coordination et de la coopération inter-agences en matière de LBC/FT/FP.

3.      Les membres du comité sont mieux sensibilisés et outillés en termes de bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de renforcer les mécanismes nationaux de coordination des politiques nationales.

4.      Des documents de référence à caractère de lignes directrices sont disponibles à l’usage des membres du comité.

METHODOLOGIE

L’Expert (e) proposera la méthodologie à appliquer qui sera par la suite, discutée et validée par le Coordinateur Régional du Hub Afrique Centrale ; néanmoins, les six (6) étapes doivent être nécessairement prises en compte, à savoir :

-        La revue des normes du GAFI et des textes nationaux pertinents, y compris des rapports de l’évaluation nationale des risques et de l’évaluation mutuelle.

-        L’élaboration d’une note de cadrage sur les principaux indicateurs d’un mécanisme de coordination performant.

-        La collecte documentaire suivie des interviews et des meetings avec les personnes ressources membres du comité.

-        L’identification de bonnes pratiques adaptées au contexte et au profil de risque du pays.

-        La préparation d’outils de bonnes pratiques à l’usage des membres du comité.

-        L’élaboration d’un rapport final de mise en œuvre.  

A chaque étape, l’Expert (e) doit être en mesure de communiquer ses progrès aux responsables du Programme SecFin afin de recueillir les remarques, conseils et orientations adéquats.

Description du projet ou contexte

La Commission européenne, un acteur majeur dans le domaine de la LBC/FT, vise à rassembler les partenaires techniques et financiers au sein d'un consortium d'agences internationales de coopération technique autour d'une stratégie commune pour lutter contre les flux financiers illicites (FFI) en Afrique subsaharienne. À cette fin, la Commission européenne, l'Allemagne et la France se sont associées pour financer un projet majeur sur le continent africain.

Le projet SecFin Africa promeut des flux financiers sécurisés, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en Afrique subsaharienne. Il est mis en œuvre pour 4 ans par Expertise France (chef de file), la GIZ, CIVIPOL et la FIIAPP et représente un montant de 46,5 millions d'euros. Ses objectifs sont les suivants :

1. Les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et du pouvoir judiciaire, à prévenir et à répondre aux FFI liés à la criminalité organisée transnationale et au financement d terrorisme sont renforcées et conformes aux normes du GAFI ;

2. La coopération régionale et interrégionale efficace et le partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont améliorés ;

3. Une sensibilisation accrue du public favorise une plus grande transparence et incite les États à prendre des mesures contre les FFI et la criminalité organisée.

Cette action fait partie de l'Initiative Équipe Europe pour lutter contre les FFI et la criminalité organisée transnationale en Afrique (IEE FFI & TOC). L'IEE, comprenant l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et de la criminalité organisée transnationale, et à harmoniser les actions des États membres.

La situation en Afrique centrale caractérisée par un phénomène grandissant de criminalité et de terrorisme ainsi que deux pays (le Cameroun et la République Démocratique du Congo- RDC) inscrits dans le processus ICRG, a conduit le GABAC (ORTG) à fortement s’engager auprès de ses Etats membres. C’est dans ce cadre que les actions au Cameroun et en RDC, pays inclus sur la « liste grise » du GAFI, sont d’une importance prioritaire. Ceci se justifie par les risques BC/FT auxquels ils font face et la nécessité de les accompagner dans les reformes et les actions recommandées afin de sortir de cette liste.

Profil souhaité

Il est envisagé la mobilisation de 1 expert longue-terme. 

L’expert doit être spécialisé en LBC/FT&PF avec une excellente connaissance des méthodologies « ENR », des normes du GAFI et des standards internationaux. 

Une solide expérience préalable en matière des renforcements des capacités CCPN en Afrique sera un atout. 

Une solide connaissance du contexte de l’Afrique Centrale sera un atout. 

Une excellente maitrise de la langue française est requise

Informations complémentaires

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE 

Il est attendu le démarrage de ces activités de consultance dès fin Octobre 2025 avec une période maximale de travaux de 32 mois, au plus tard jusqu’à Juin 2028, en fonction de la date de démarrage du contrat.

 

BUDGET PREVISIONNEL 

Il est envisagé au total une durée de mission de max 300 J/P au total pour l’ensemble des activités précisées supra

 

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE 

Les dossiers de candidature devront être composé de :

·       Une offre technique comprenant :

o   Un CV à jour qui devra indiquer clairement les expériences pertinentes ;

o   Une note succincte (max 5 pages) détaillant les méthodologie retenue qui sera ultérieurement développé dans le cadre de la mobilisation et affinée pays par pays;

·       Une offre financière indiquant les honoraires journaliers attendus (J/P)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 09/10/2025 22:00

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