Réf.
2025/CDPL/13878
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
17/10/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
3 ans
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 25/09/2025
Expertise France recrute un.e chef.fe de projet, basé.e à Antananarivo, pour une mission douze mois (12) renouvelables dans la limite de trente-six (36) mois, pour le pilotage du projet Lumin'îles dans l'Océan Indien, financé par l'Agence Française de Développement (AFD).
La personne retenue sera placée sous l’autorité du Responsable de pôle « Protection Sociale et Travail Décent (PSTD) » du Département Capital Humain et Développement Social (CHDS) de la Direction des Opérations d'Expertise France.
Description du poste :
L’équipe projet est composée d’un.une chef.fe de projet, d’une adjointe au chef.fe de projet et coordinatrice des activités à Madagascar, d’un chargé de subventions et de partenariats, d’un coordinateur des activités aux Comores et d’une coordinatrice des activités à Maurice. Les fonctions support sont assurées par une équipe mixte basée à Madagascar, aux Comores et à Paris.
Basé(e) à Antananarivo, Madagascar, le.la chef.fe de projet sera principalement en charge des 3 missions suivantes :
Plus précisément, ses tâches seront :
Ø Pilotage et supervision du projet : participation à la programmation, suivi et contrôle des opérations, appui méthodologique et stratégique, supervision de la gestion administrative et financière, co-gestion des relations avec les partenaires, encadrement du dispositif de suivi-évaluation et animation du pilotage global.
Ø Communication avec les contreparties nationales : coordination des livrables techniques et financiers, diffusion de l’information auprès des parties prenantes (ministères sectoriels en charge de l’égalité des genres, du travail et de l’emploi, instituts nationaux de statistiques, syndicats etc.), partage des résultats et bonnes pratiques, rôle de représentation auprès de ces institutions.
Ø Communication avec l’AFD et Expertise France : reporting technique et financier régulier, communication interne avec le bailleur, rôle de représentation externe auprès des ambassades françaises et des autres bailleurs présents dans les pays d’intervention.
Ø Coordination de l’assistance technique et des missions ponctuelles : élaboration de termes de référence et notes de cadrage, planification et suivi des missions d’appui, supervision des assistants techniques résidents, accompagnement des directions centrales des ministères et instituts concernés, pilotage des bilans et du processus de capitalisation.
Dans le cadre de l’instruction du projet « Plan d’actions 2021-2026 de Cap Business océan Indien », la Direction régionale de l’océan Indien (DROI) de l’AFD a entamé un travail de réflexion sur la promotion de l’emploi féminin et des discussions sur le genre à l’échelle régionale. Dans ce contexte, la DROI a sollicité Expertise France pour conduire une étude de faisabilité, puis pour mettre en œuvre un programme régional sur l’autonomisation économique des femmes dans les pays de l’océan Indien. Finalisée en 2024, l'étude de faisabilité a permis de poser les bases du projet, officiellement lancé en 2025 pour une durée restante de 3ans.
Intitulé, programme régional d’autonomisation des femmes dans les îles de l’océan Indien, ou « Lumin’îles », le projet a pour finalité de favoriser une plus grande autonomie des femmes dans la région Océan Indien par l’amélioration des conditions de la garde d’enfants, par l’accès à des opportunités économiques décentes pour les femmes et l’amélioration des conditions de son exercice et par la poursuite de l’égalité professionnelle.
Projet d’envergure régionale, l’intervention se concentrera principalement à Madagascar, Maurice et aux Comores. Les départements d’outre-mer seront sollicités à travers des coopérations techniques ponctuelles.
L'objectif général du projet est de favoriser une plus grande autonomie des femmes dans la région Océan Indien par l’atteinte de 3 objectifs spécifiques :
Qualifications, expériences professionnelles générales et spécifiques
Le/la chef.fe de projet retenu.e devra être titulaire d’une formation supérieure en gestion, avec une expérience réussie d’au moins 10 ans (minimum requis : 5 ans) dans la gestion de programmes et projets, idéalement dans les domaines du développement social et communautaire, du secteur du care et de la protection sociale, et en particulier sur les problématiques liées aux inégalités de genre.
Niveau de formation :
Expérience professionnelle :
Profil recherché :
Informations complémentaires :
Documents à fournir :
CV et lettre de motivation en français - candidature via le site Expertise France
Le processus de sélection des candidat(e)s se fera en deux temps :
Les honoraires seront négociés directement avec le/la candidat(e) retenu(e).