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Réf.
2025/CDCESPT/13875

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement durable

Date limite de candidature
10/10/2025 00:00

Contrat
Salarié

Durée
14 mois

Description de la mission

Sous l’autorité du Chef de projet et en lien fonctionnel avec le responsable communication de l’USP et le siège, le/la chargé(e) de communication aura pour mission de consolider et mettre en œuvre le plan de communication (interne et externe) du Projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet.

Il/elle mettra et/ou pilotera la mise en œuvre des activités de communication en vue de renforcer les résultats du Projet, dans le respect des obligations contractuelles, des lignes directrices du bailleur, et en lien avec de la stratégie communication de la CDN.

 Missions

Mise en œuvre le plan de communication du Projet :

·       Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires ;

·       Gérer et suivre le budget communication du projet ;

·       Suivre les indicateurs de suivi de l’activité communication et effectuer des rapports réguliers ;

·       Identifier, de manière proactive, des opportunités de communication en lien avec les activités du Projet : élaboration et partage d’un calendrier des actualités liées directement (ex. évènements de lancement et de clôture, remise de livrables clés, etc.) et indirectement au Projet (ex. évènements internationaux, journées mondiales, etc.).

·       Décliner la charte graphique sur des supports de communication ;

·       Rédiger, traduire et diffuser des contenus et supports de communication avec la contribution des experts du projet et des différentes parties prenantes (articles, posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, plaquettes de présentation, éléments de langage, etc.)

·       Assurer/superviser la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks, le cas échéant ;

·       Assurer la diffusion des supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du Projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utilisés ;

·       Organiser les événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) et appuyer le Chef de projet dans la représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique (gestion de la préparation, des contenus, de la logistique, des invitations et de la capitalisation sur ces événements) ;

·       Préparer et animer l’organisation pratique des ateliers et séminaires en recevant les invités, en les plaçant, en gérant les questions se protocole, en facilitant l’organisation des évènements, en créant un cadre évènementiel professionnel pour la bonne tenue des échanges ;

·       Entretenir la communication institutionnelle avec les principaux partenaires du projet, principalement avec l’équipe de coordination du Ministère en charge de l’Environnement, mais aussi avec le cabinet du Ministre, les représentants des Ministères sectoriels, des ONG…

·       Piloter les activités d’appui à l’UNJCI et particulièrement l’organisation des concours Ebony et la remise de prix pour les productions médiatiques sur les changements climatiques,

·       Gérer les relations avec les médias locaux : invitations, relances téléphoniques, revue de presse, fichier presse locale, etc. ;

·       Assurer, en lien avec l’USP, la rédaction des cahiers des charges et le recrutement de prestataires communication/évènementiel (agences de communication, créateurs de visuels, etc.) et assurer le suivi de production et de livraison des supports de communication selon les besoins identifiés 

·       Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du Projet ;

·       Réaliser une veille sur les productions médiatiques relatives aux changements climatiques ;

·       Assurer le monitoring des actions de communication.

Appui-conseil en matière de communication :

·   Appui-conseil aux partenaires du Projet (Ministères, société civile) pour optimiser leurs actions de communication et de sensibilisation sur les enjeux climatiques ;

·       Appui à l’organisation et au suivi des activités du Résultat 3, au bénéfice des médias ivoiriens ;

·       Appuyer l’équipe projet dans la diffusion et la capitalisation des actions conduites dans le cadre du projet.

Le/la chargé.e de communication pourra être amené.e à assurer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par le/la Chef.e de projet en lien avec ce poste. La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

Description du projet ou contexte

L’Accord de Paris, en tant que nouvel instrument universel de mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), s’est fixé comme objectif de limiter l’augmentation du réchauffement à 2°C, voire 1,5°C à l’horizon 2100.

A l’instar des autres parties de la CCNUCC, la Côte d’Ivoire a présenté ses engagements climatiques sous la forme d’une Contribution déterminée au niveau national (CDN) dans laquelle le pays s’était engagé à réduire de 28,5% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Comme le prévoit l’Accord de Paris, cet objectif a été revu à la hausse dans la version révisée de la CDN ivoirienne en date de mai 2022. La Côte d’Ivoire s’engage ainsi à réduire ses émissions de GES de 30,41% d’ici 2030 par rapport à un scénario de référence. Par ailleurs, alors que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, les manifestations de ce climat changeant (hausse des températures, baisse de la pluviométrie, périodes sèches plus intenses, élévation du niveau de la mer) devraient s’intensifier dans les prochaines années. Aussi le pays priorise également des secteurs clés pour lesquels des mesures d’adaptation au dérèglement climatique doivent être menées (agriculture, forêts et utilisation des terres, ressources en eau, santé et zones côtières).

La CDN oriente ainsi les changements nécessaires vers une transition sobre en carbone et résiliente au changement climatique. Les actions et mesures qui composent la CDN ivoirienne concernent les principaux secteurs économiques du pays, en passant par les forêts, l’agriculture, l’énergie, et les déchets, et supposent une mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels nationaux, entités infranationales, secteur privé, société civile et médias.

Description du projet

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’Union européenne, Expertise France met en œuvre un projet d’accompagnement du renouvellement et de la mise en œuvre des engagements climatiques de la Côte d'Ivoire (ci-après « le Projet »), depuis janvier 2023.

Ce Projet - d’une durée de 4 ans d’un budget total de 6 millions d’euros - vise à : rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en accompagnant le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques (tant d’atténuation que d’adaptation) selon une approche participative et inclusive (objectif spécifique du projet).

Pour ce faire, le projet contribue à l’atteinte de trois principaux résultats :

•        Le suivi de la mise en œuvre de la CDN et son rapportage sont coordonnés par le MINEDD. (Création d’une structure interministérielle Climat centralisation des mécanismes de MRV, révision de la CDN – listes des activités non exhaustive);

•         Le stratégie nationale Climat est déclinée et intégrée dans des politiques nationales transversales et sectorielles. (Renforcement des capacités de points focaux sectoriels et de parlementaires, financement d’études de préfaisabilités– listes des activités non exhaustive);

•       Les enjeux liés aux changements climatiques sont davantage connus par les acteurs non étatiques (cycles de formations pour des acteurs clés, financement d’initiatives de la société civile – listes des activités non exhaustive).

En effet, le Projet contribue aux objectifs décrits précédemment en intervenant non seulement auprès des acteurs institutionnels mais aussi auprès des acteurs politiques et non étatiques afin de favoriser un portage plus large des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire et une meilleure appropriation du sujet dans la société.

Profil souhaité

Expérience & Connaissances

·       Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en communication, journalisme, relations internationales, ou autre domaine équivalent ;

·       Bonnes connaissances sur le changement climatique et ses enjeux de communication et sensibilisation ;

·       Bonne maîtrise des outils de communication en ligne et des campagnes de sensibilisation ;

·       Capacité de travail complète en français, capacité de travail en anglais sont appréciées ;

·       Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;

·       Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;

·       Capacité à travailler en équipe ;

·       Créativité ;

·       Autonomie, réactivité et force de proposition ;

·       Culture du numérique ;

·       Très bonne maîtrise des réseaux sociaux

·       Une connaissance des lignes directrices de l'Union européenne en matière de communication et de visibilité est un atout sérieux.

·       Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinence en communication ;

·       Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement ;

·       Expérience avérée d’organisation d’un événement international et de campagne de communication multicanale ;

·       Expérience significative réussie sur des missions de community management dans un contexte international ;

·       Une expérience pertinente de travail sur des programmes similaires en Afrique de l’Ouest est un atout.

·       Des expériences spécifiques avec des actions de communication digitale sont des atouts.

Informations complémentaires

Période de prise de fonction souhaitée :  Octobre 2025;
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (3 pages maximum);
Nature du contrat, Durée : Contrat de droit ivoirien à durée déterminée (CDD) jusqu'à la fin du projet (31/12/2026); 
Rémunération : Selon la grille salariale EF et profil.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de la présente publication.

Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.

Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction d’ethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.

Date limite de candidature : 10/10/2025 00:00

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