Postuler

Réf.
2025/VG/13862

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
21/09/2025 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
A définir ultérieurement

Description de la mission

L’objectif de cette consultation est de constituer un vivier d’experts et d’expertes en vaccination aux formations et compétences éprouvées dans les domaines suivant : santé communautaire, gouvernance, gestion et approvisionnement des stocks (GAS), fourniture de service et renforcement, soutien et structuration des ressources humaines en santé (RHS). Les experts et expertes sélectionnés pour intégrer ce vivier viendront renforcer le socle technique d’Expertise France en vue de répondre à un appel d’offre de Gavi, l’Alliance du vaccin et intégrer la liste des pourvoyeurs d'assistance technique accrédités par cette agence. Gavi sélectionne actuellement des partenaires afin de l’appuyer dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie 2026-2030. Aussi, l’intégration à ce vivier ne constitue pas une garantie ou une obligation à participer à des missions d’expertise, mais une ouverture à de potentielles opportunités de collaboration avec Expertise France dans les années à venir.

Description du projet ou contexte

Afin de renforcer son positionnement dans le cadre de sa réponse à l’appel d’offre de Gavi, Expertise France souhaite étendre son vivier d’experts et expertes santé dans les thématiques spécifiquement couvertes par l’appel d’offre.

Les personnes présentant leur candidature devront présenter des expériences et une formation académique dans au moins l’une des six thématiques et l’un des objectifs listés ci-dessous.

Les candidatures peuvent, sans obligation, couvrir plusieurs thématiques. La couverture de plusieurs objectifs au sein d’une thématique donnée sera valorisée.

 

Thématique 1 « Fourniture de service »

  • Objectif 1.1 Étendre la disponibilité des services de vaccination afin d’atteindre les enfants sans aucune dose, les enfants sous-vaccinés et les communautés non desservies. Suivre et mesurer les progrès.
  • Objectif 1.2 Intégrer la prestation de services afin d’améliorer l’efficacité, la régularité et/ou la fiabilité des activités de vaccination planifiées, avec un accent particulier sur les enfants sans aucune dose, les enfants sous-vaccinés et les communautés non desservies.
  • Objectif 1.3 Améliorer la qualité des services et l’expérience des usagers en matière de vaccination, en intégrant une forte approche d’équité.
  • Objectif 1.4 Établir et/ou poursuivre des partenariats avec des organisations de la société civile pour fournir des services de vaccination.
  • Objectif 1.5 Établir et/ou poursuivre des partenariats avec des acteurs du secteur privé (à but lucratif), y compris les associations professionnelles, afin d’atteindre les enfants sans aucune dose, les enfants sous-vaccinés et les communautés non desservies.
  • Objectif 1.6 Traiter les obstacles à l’accès équitable dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des services de vaccination.
  • Objectif 1.7 Concevoir et mettre en œuvre des approches de vaccination tout au long de la vie, pertinentes pour les programmes de vaccins soutenus par Gavi (HPV, MCV2).
  • Objectif 1.8 Autres objectifs liés à la prestation de services.

 

Thématique 2 « Gestion des ressources humaines »

  • Objectif 2.1 Évaluer et renforcer les capacités techniques et managériales des agents de santé pour planifier, mettre en œuvre et suivre les services de vaccination.
  • Objectif 2.2 Développer/soutenir un personnel spécialisé dans la chaîne d’approvisionnement en vaccins grâce à des formations adaptatives et du mentorat.
  • Objectif 2.3 Soutenir la formation du personnel de santé de première ligne pour offrir des services intégrés de qualité tout au long de la vie (sages-femmes, infirmières, agents de santé communautaires, etc.).
  • Objectif 2.4 Veiller à ce que le personnel de santé en vaccination bénéficie régulièrement de systèmes de gestion de la performance, y compris la supervision formative et le développement professionnel continu.
  • Objectif 2.5 Améliorer la répartition et la rétention des agents de santé afin d’accroître l’accès équitable aux services de vaccination.
  • Objectif 2.6 Intégrer les considérations d’équité et de protection dans les politiques et pratiques concernant les prestataires de soins de santé.
  • Objectif 2.7 Autres objectifs liés aux ressources humaines pour la santé.

 

Thématique 3 « Chaîne d’approvisionnement »

  • Objectif 3.1 Améliorer la conception des chaînes d’approvisionnement en vaccins pour accroître l’efficacité et la disponibilité des vaccins, en particulier pour la distribution de dernière étape.
  • Objectif 3.2 Améliorer la gestion des stocks de vaccins et de dispositifs afin d’éviter les ruptures de stock au niveau des établissements.
  • Objectif 3.3 Augmenter la capacité et la qualité du stockage des vaccins (infrastructures CCE), du suivi des performances, de l’entretien et de la distribution pour améliorer la disponibilité des vaccins, notamment dans les communautés non desservies.
  • Objectif 3.4 Renforcer la visibilité et l’utilisation des données de la chaîne d’approvisionnement (par ex. eLMIS intégré et mécanismes de traçabilité), y compris la numérisation des données de stocks et de CCE via l’eLMIS.
  • Objectif 3.5 Améliorer la planification, la coordination et le suivi de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à tous les niveaux, y compris la supervision opérationnelle au niveau national et infranational.
  • Objectif 3.6 Renforcer la gestion des déchets pour réduire le risque d’infection et/ou l’impact environnemental.
  • Objectif 3.7 Autres objectifs liés à la chaîne d’approvisionnement.

 

Thématique 6 « Génération de la demande et engagement communautaire »

  • Objectif 6.1 Renforcer la base de données probantes sur les principaux obstacles et facteurs facilitateurs afin de concevoir des solutions adaptées pour accroître l’adoption de la vaccination.
  • Objectif 6.2 Étendre et améliorer les interventions numériques d’engagement pour renforcer la sensibilisation et la mobilisation communautaire.
  • Objectif 6.3 Promouvoir un engagement communautaire fondé sur des données probantes, en mobilisant les OSC, les organisations confessionnelles et les leaders locaux afin de favoriser la participation aux services intégrés.
  • Objectif 6.4 Améliorer l’expérience des bénéficiaires et de leurs accompagnants pour le calendrier vaccinal actuel et pour renforcer le retour aux visites de suivi.
  • Objectif 6.5 Renforcer les capacités nationales, infranationales et communautaires pour stimuler l’adoption, y compris les mesures de réponse lors de campagnes et d’urgences.

 

Thématique 7 « Gouvernance, politique, planification stratégique et gestion des programmes »

  • Objectif 7.1 Renforcer les capacités des organes de gouvernance/techniques pour la planification, la coordination et le suivi des progrès à tous les niveaux, en particulier pour atteindre les enfants sans aucune dose.
  • Objectif 7.2 Renforcer les systèmes de suivi et de gestion de la performance des programmes à tous les niveaux.
  • Objectif 7.3 Veiller à ce que l’accès équitable, l’inclusion et les considérations de protection soient intégrés dans les structures de gestion, les politiques de vaccination, les directives, les pratiques et les mécanismes de redevabilité.
  • Objectif 7.4 Autres objectifs liés à la gouvernance, à la politique, à la planification stratégique et à la gestion des programmes.

Profil souhaité

Le présent appel cible des profils disposant de plusieurs expériences effectives à l’international, idéalement dans des pays éligibles aux appuis de Gavi, l’Alliance du vaccin.

Les candidats et candidates devront démontrer des compétences et une formation avérés dans la ou les thématiques ciblées par la candidature, en lien direct avec le ou les objectifs ciblés (cf. liste dans la section « description du projet ou du contexte »).

Une expérience préalable de mise en œuvre d’appuis techniques en collaboration avec Gavi sera prise en compte et valorisée.

Afin de vous assurer de la cohérence entre votre profil et ceux que nous recherchons, merci de prendre connaissance des activités qui pourraient être attendues de vous en page 11 à 30 du règlement de l’appel d’offre de Gavi.

Informations complémentaires

 

Documents à soumettre :

-       Un CV de 2 à 3 pages comprenant à minima :

o   les postes que vous avez occupés par le passé ;

o   vos expertises spécifiques ;

o   vos expériences sur le terrain ;

o   vos formations universitaires ;

o   vos publications éventuelles ;

o   où et quand vous avez travaillé par le passé.

-       Le formulaire de candidature en pièce jointe dûment rempli.

Les candidatures sont étudiées dès leur réception. Nous encourageons donc les soumissions de candidatures dans les meilleurs délais.

Les personnes candidatant acceptent que leurs CV et les informations fournies dans le formulaire complété par leurs soins soient ultérieurement transmises aux équipes de Gavi, l'Alliance du vaccin.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 21/09/2025 23:59

Document(s) joint(s) : Formulaire de candidature_vivier vaccination EF.xlsx - Reglement appel d'offre Gavi.docx - Application Form_Vaccination Experts EF.xlsx - Gavi's Request for Proposals.docx

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.