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Réf.
2025/ECDAI/13739

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
26/08/2025 13:57

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
24 mois

Description de la mission

L’expert travaillera sous la supervision du/de la Chargé·e de projet d’Expertise France, de la Responsable du Pôle Protection Sociale et Travail Décent d'Expertise France et du chef d’équipe pour le projet, en liaison avec les responsables de composante.

Responsabilités principales

  • Participer en septembre à une mission d’inception (5 jours) à Paris, à la rédaction du rapport d’inception et à la préparation du Project Description Summary (PDS).
  • Préparer 10 fiches décrivant la politique du handicap dans 10 pays européens définis avec le bénéficiaire
  • Piloter la dimension internationale du projet : planifier et suivre toutes les activités hors-France (missions, visites d’étude, ateliers, veille) en liaison avec le Chef d’Equipe et les chefs de composante.
  • Organiser les visites d’étude à l’étranger : définir objectifs, sélectionner sites, gérer logistique inclusive (voyages, accessibilité, interprétation) et accompagner les délégations (DGCS, OPH).
  • Mobiliser le réseau diplomatique français avec le ou la chargé.e de projet de la DGCS : activer les Conseillers Affaires Sociales, obtenir appuis locaux, faciliter la collecte d’informations pour l’étude comparative.
  • Animer le groupe d’experts internationaux : planifier leurs revues qualité des livrables, consolider leurs retours, diffuser les meilleures pratiques auprès de l’équipe.
  • Assurer le suivi budget-planning des actions internationales : contrôler dépenses, anticiper risques (visas, aléas sanitaires/climatiques) et proposer mesures d’ajustement.
  • Capitaliser les enseignements internationaux : produire synthèses comparatives, fiches « inspiration » et contenus pour le plan de communication/visibilité.
  • Conseiller le Chef d’Equipe pour le management de projets européens
  • Participer activement aux réunions d’équipe, en ligne et à Paris
  • Participer à un évènement final

Livrables attendus :

  1. Participation au rapport d’inception incluant le Project Description Summary (PDS).
  2. 10 fiches pays sur les politiques du handicap en Europe
  3. Dossiers de visites d’étude (objectifs, programme, logistique inclusive, comptes rendus).
  4. Synthèses comparatives internationales et fiches « inspiration ».
  5. Comptes rendus et présentations pour réunions et événement final.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui répondent aux défis globaux de développement, de paix, de gouvernance, de climat, de santé, d’éducation et de développement humain. En mobilisant l’expertise publique et privée française, européenne et internationale, l’agence accompagne les institutions partenaires dans le renforcement de leurs capacités et promeut des solutions durables au service des populations.

L'objectif général de l'Instrument d'appui technique (TSI) auquel ce projet contribue est d'accompagner la France dans ses efforts de mise en œuvre de réformes susceptibles de favoriser l'investissement, d'accroître la compétitivité et de promouvoir une convergence économique et sociale durable.

L’objectif spécifique du TSI dans ce contexte est d’accompagner la France dans la conception, le développement et la mise en œuvre de réformes dans le domaine de la politique du handicap. Le projet « Accompagner les choix de vie des personnes en situation de handicap » vise à transformer l’offre existante autour de trois leviers : l’évolution des pratiques professionnelles (Composante 1), la mobilité inclusive (Composante 2) et la digitalisation des services (Composante 3). Financé par la Commission européenne (SG REFORM – Instrument d’appui technique), il est mis en œuvre pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

D’une durée de vingt‑quatre mois (2025‑2027), le projet couvre la France métropolitaine et les DROM‑COM et s’appuie sur des échanges de bonnes pratiques avec trois États membres de l’UE/EEE.

Profil souhaité

Profil recherché – exigences minimales

  • Diplôme : Master ou Doctorat (PhD) dans un domaine pertinent (politiques publiques, action sociale, mobilité inclusive, ingénierie sociale, santé/disability studies, ou équivalent).
  • Expérience professionnelle : au moins 10 ans d’expérience dans un domaine pertinent, dont 5 ans à l’international dans le secteur public dans le domaine sanitaire et social
  • Langues : maîtrise du français et de l’anglais  (niveau C2) à l’oral et à l’écrit.
  • Connaissance sectorielle : excellente compréhension des politiques handicap en France et/ou à l’international.

 

Atouts valorisés (non obligatoires)

  • Expérience personnelle en matière de handicap.
  • Participation à des projets européens

Informations complémentaires

Durée et localisation : 60 jours en Contrat de Prestation de Services sur 2 ans, Possibilité de travailler en partie à distance, sauf pour la mission d’inception et occasionnellement réunions à Paris. Déplacements à prévoir France, DROM COM et Europe.
Démarrage souhaité : septembre 2025.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 26/08/2025 13:57

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