Réf.
2025/CSEREAR/13728
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Systèmes de santé ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
17/08/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 08/08/2025
Sous la supervision directe du chef de projet, le.la chargé.e SERA apportera son expertise à l’équipe projet et aux partenaires institutionnels et opérationnels dans le développement et l’utilisation d’outils de suivi-évaluation et apprentissage.
Il veillera à documenter, suivre, analyser et capitaliser le processus, les résultats du projet RHSP.
Les objectifs suivants sont assignés au chargé.e du Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) :
· Contribuer à la gestion et à la mise en œuvre effective et efficace du projet en assurant son suivi et évaluation en conformité avec le plan de suivi et évaluation du projet et les normes et exigences de la politique SERA d’Expertise France ;
· Coordonner la stratégie globale de suivi-évaluation du projet et mettre en œuvre le plan SERA de concert avec l’équipe projet et ses partenaires institutionnels et opérationnels ;
· Assurer l’appropriation et l’utilisation des outils de suivi-évaluation par les parties prenantes du projet ;
Dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de Développement, Expertise France en partenariat avec l’OOAS a commencé la mise en œuvre d’un projet intitulé « Faire de l’égalité de genre un levier de Renforcement des Ressources Humaines en Santé Publique via une approche One Health et sensible au genre », dans l’espace communautaire de la CEDEAO depuis Mars 2023.
Ce projet d’une durée de 4 ans et d’un budget total de 4,36 millions d’euros vise à réduire les inégalités de genre et de la mortalité face aux crises sanitaires dans les pays francophones de la CEDEAO d’ici 2030. La prise en compte des enjeux de genre est un objectif transversal majeur du projet.
Le projet est structuré comme suit :
Objectif général : La finalité du projet est de contribuer, à travers les organisations régionales de la santé et les pays cibles de partenariat, à la réduction des inégalités de genre et de la mortalité face aux crises sanitaires en Afrique de l’Ouest d’ici 2030.
Objectif Spécifique : Plus spécifiquement, le projet vise, à travers les organisations régionales de la santé et les pays cibles de partenariat, à ce que les capacités de gestion et de production des RHSP dans l’espace communautaire de l’Afrique de l’Ouest s’améliorent et s’adaptent pour prévenir, détecter et répondre aux crises sanitaires dans une approche One Health, sensible au genre.
Cet objectif se décline en deux composantes énumérées ci-après :
I. Mise en place de politiques de développement des RHSP robustes et résilientes en Afrique de l’Ouest, répondant aux besoins en matière de SSI / One Health / Genre, auprès des organisations régionales, principalement auprès de l’OOAS, et auprès des 3 pays cibles à savoir le Bénin, la Guinée et le Togo.
II. Amélioration de l’offre de formation des acteurs de SP dans l’espace communautaire de l’Afrique de l’Ouest en SSI / One Health / Genre répondant aux besoins des RHSP et conforme aux standards de qualité OMS à travers un soutien accru aux INSP des 3 pays cibles.
Pour un meilleur suivi de l’évolution des indicateurs et des changements induits par le projet, Expertise France compte recruter un.e chargé.e du Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA).
Qualifications et Expérience :
Titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent à la mission : en sciences sociales/ économie /santé publique/ingénierie de projet/évaluation ou expérience équivalente.
Au moins 7 ans d'expérience dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des projets/donateurs/organisations internationales, projets de développement.
Expérience en conception et gestion de base de données ;
Une expérience en conception et mise en œuvre des plans SERA avec Expertise France sera considéré comme un atout;
Compétences professionnelles :
Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets Expertise France ;
Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données ;
Des compétences en capitalisation seraient fortement appréciées ;
Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Kobo, STATA, SPSS, Power BI/Tableau, etc.)
Excellentes capacités de coordination et de travail d'équipe ;
Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse) ;
Aptitudes :
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
Capacité d’adaptation ;
Capacités rédactionnelles ;
Sens de l’organisation et rigueur ;
Capacité de communication et de travail en équipe ;
Aisance relationnelle ;
Excellente maîtrise du français (écrit et oral)
Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances pour tous.
NB : Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv et une lettre de motivation et les noms de trois personnes citées comme des références professionnelles.
Document(s) joint(s) : FICHE DE POSTE Charge.e SERA 20250508..docx