Postuler

Réf.
2025/OISM/13666

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques

Date limite de candidature
19/09/2025 17:06

Contrat
Salarié

Durée
12 Mois

Description de la mission

Expertise France recrute une personne dynamique et proactive pour rejoindre notre équipe en tant que Manager Open Innovation Start-up pour le projet EU-LAC Digital Accelerator.

  • Une expertise en Corporate Venturing, projets d'Innovation et évaluation de Start-ups Tech est requise : le candidat assumera une posture d'expert senior dans le domaine du Corporate Venturing, démontrant la capacité de proposer de manière proactive des initiatives, de piloter l'amélioration des processus, et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.

------

Fort(e) d’une expérience dans l’accompagnement de projets d’innovation et de dispositifs d’Open Innovation, le/la Open Innovation & Start up Manager jouera un rôle clé dans le soutien aux partenariats (entre une entreprise “porteuse de challenge” et une start-up “fournisseuse de solution”) à travers l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes, afin qu’ils bénéficient pleinement des services proposés par le programme EU-LAC Digital Accelerator.

Plus précisément, une fois qu’une entreprise a exprimé un besoin en matière de solution technologique numérique, l’objectif principal de L’Open Innovation & Start up Manager est de l’accompagner tout au long du processus d’accélération : de l’identification du bon partenaire (sourcing de start-up) jusqu’à la définition et au suivi des services d’accélération (acceleration journey roadmap).


Il s'agit d’accompagner les entreprises ayant exprimé un challenge, à travers les étapes suivantes, on parlera d'Account Management :

·       Identifier  - scouting des start-ups pertinentes (fournisseurs de solution) capables de répondre à ce challenge;

·       Evaluation des solutions et capacités de ces start-up (Due Diligence : analyse des solutions proposées, et sélection) ;

·       Mises en relation entre les entreprises et les start-up (matching meeting coordination) ;

·       Accompagnement de l’entreprise dans le choix final de la start-up avec laquelle réaliser un POC (Proof of Concept) ;

·       Co-définition la feuille de route d’accélération que suivra le partenariat (en adoptant un rôle de type "mentor /consultant", à travers la sélection des modules adaptés parmi le catalogue des services d’accélération).

Il est important de souligner que si l’Account Management constitue le cœur de cette mission, des activités de prospection ou Business Development seront également nécessaires afin de maintenir la taille du portefeuille à gérer et d’alimenter le pipeline de projets en nouveaux challenges d’Open Innovation.

Cela implique :

·       D’être capable de gérer un pipeline de leads, de la génération à la transformation, en mobilisant les compétences classiques de la gestion de portefeuille B2B : prospection, découverte, proposition de solution — auprès de notre cible principale : les Chief Innovation Officers (CIOs) ;

·       Plus précisément, cela signifie être capable d’entrer en contact avec les Directeurs Innovation de notre base, pour identifier des “Challenges” d’Open Innovation dans leurs structures, que le Open Innovation & Start up Manager pourra ensuite résoudre via le sourcing (scouting) de start-up mentionné ci-dessus.

 


Missions principales 

  • Une part importante du poste consiste à identifier et sélectionner des start-up pertinentes pour répondre à des challenges exprimés par des entreprises. Cela nécessite une bonne compréhension de ce que signifie la transformation numérique pour les entreprises, ainsi qu’une capacité à évaluer la manière dont les start-up technologiques créent de la valeur (A partir de bases de données type Crunchbase). Afin de former le partenariat de Venture Clienting le plus pertinent, en maximisant les chances de réussite du projet, c'est à dire la bonne consuite du POC dans dans les délais impartis (6 mois).

  • Le second enjeu consiste à passer du stade de la mise en relation à celui du partenariat formel, c’est-à-dire amener les deux parties à contractualiser leur collaboration autour d’un projet de POC (Proof of Concept) concrètement défini.

  • Enfin, le/la Open Innovation & Start up Manager devra co-construire la roadmap d’accélération (business case, POC, services d’investissement) en fonction des ambitions et des besoins identifiés, à l’image d’un consultant spécialisé en Corporate Venturing.

Ce poste offre une opportunité stimulante de contribuer au développement de l’innovation numérique et à la coopération interrégionale, tout en participant activement au développement économique durable de la région Amérique latine & Caraïbes.


Responsabilités détaillées :

  1. Compréhension de l’écosystème Open Innovation : savoir activer les bons leviers auprès de chaque type de partie prenante (entreprises, start-up, acteurs de l’innovation) intégrés au programme ou identifiés comme leads pertinents.
    Vous disposerez d’un portefeuille d’acteurs à activer, et aurez pour mission de les engager à chaque étape du processus :
    • Expression du besoin / challenge
    • Recherche du fournisseur de solution
    • Définition du parcours de services d’accélération adaptés.
  1. Account Management – Mise en adéquation des besoins et des solutions : Le programme garantit à chaque entreprise un minimum de 3 start-up présélectionnées répondant aux critères du challenge. Le cœur de votre travail sera d’identifier des start-up pertinentes via des bases de données comme Crunchbase, d’analyser et de filtrer les résultats, puis de présenter une shortlist de qualité à l’entreprise.

  2. Développement de l’activité – Élaboration de nouveaux partenariats : En plus de gérer les partenaires existants, vous serez responsable de générer de nouveaux challenges d’Open Innovation. Cela implique de participer à l’identification et à l’intégration de nouvelles entreprises dans le programme avec le reste de l’équipe.

  3. Suivi, reporting et documentation : Assurer une traçabilité rigoureuse des échanges avec les partenaires. Fournir des mises à jour régulières au chef de projet sur l’état d’avancement, les difficultés rencontrées et les réussites.

Ce poste vous permettra d’évoluer dans un environnement dynamique et collaboratif, au cœur de la coopération numérique entre l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Si vous êtes passionné(e) par l’innovation et la gestion de partenariats, et que vous souhaitez avoir un impact concret, nous vous encourageons à postuler.

Description du projet ou contexte

L'objectif principal de l'initiative EU-LAC Digital Accelerator est de contribuer à l'innovation et à la transformation numérique de la région d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) en accélérant la collaboration multipartite et du secteur privé, la compétitivité, les compétences numériques, l'innovation et les Partenariats entre les entreprises européennes et latino-américaines/caribéennes dans le domaine numérique.

Dans ce contexte, l'« EU-LAC Digital Accelerator » englobe les activités suivantes :

  • Établir des domaines numériques à fort potentiel de collaboration en concertation avec les États membres de l'UE et les partenaires de la région ALC.
  • Générer des projets entrepreneuriaux bénéficiant de la collaboration entre les partenaires de l'UE et de l'ALC dans les domaines sélectionnés.
  • Faciliter la collaboration et développer des cas d'affaires solides en fournissant des services d'accélération adaptés aux besoins de chaque projet.
  • Amener les projets numériques à un niveau prêt pour les investisseurs et les connecter avec les investisseurs publics et privés pertinents pour soutenir financièrement les entreprises.

Toutes ces activités visent à générer un impact significatif en accélérant la transformation numérique en Amérique latine et dans les Caraïbes de deux manières principales :

  • Grâce à un engagement complet et mutuellement bénéfique sur les questions numériques entre l'UE et la région ALC ;
  • En renforçant le rôle de l'UE en tant que partenaire clé et acteur dans le domaine numérique dans la région ALC.

Le principal résultat de l'action est l'établissement de joint-ventures accrues entre l'UE et l'ALC dans le secteur privé. L'indicateur principal de ce résultat est le nombre de joint-ventures établies avec le soutien de l'action.

Le projet est mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires.

Le partenaire chef de file, chargé de la coordination du projet et des relations avec la Commission européenne, est TECNALIA, un centre technologique de premier plan en Europe, à la fois multisectoriel et multi-technologique.

Le programme EU-LAC Digital Accelerator est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires issus d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes :

·       TECNALIA (Chef de file) : Centre européen de recherche appliquée et d’innovation technologique de référence, en charge de la coordination du projet. Il est appuyé par ses filiales, notamment en Colombie.

·       Octantis : Structure de valorisation et de venture building de, apportant une expertise en transfert technologique et en création de start-up.

·       IESE Business School (Espagne)Open Innovation & Corporate Venturing Institute : École de commerce de rang mondial, très active en Amérique latine, spécialisée dans l’entrepreneuriat et l’innovation.

·       EBN : Réseau européen des incubateurs et accélérateurs. Organisation à but non lucratif fédérant une communauté européenne et mondiale d’acteurs utilisant l’innovation comme levier de développement régional.

·       EBAN : Réseau européen des investisseurs en amorçage et business angels, œuvrant à promouvoir une pratique responsable et efficace de l’investissement dans les start-up en Europe.

·       Expertise France : Agence publique française en charge de la conception et de la mise en œuvre de projets de coopération technique internationale.

·       WAYRA Hispam : Hub d’innovation technologique du groupe Telefónica en Amérique latine, facilitant l’investissement et la mise en relation entre start-up, grands groupes et institutions.

·       Caribbean Export : Agence régionale de promotion du commerce et de l’investissement, dédiée au renforcement du secteur privé et à la résilience économique dans les Caraïbes.

Ce projet de 5 ans, lancé en 2023, est structuré en 5 packages de travail (PW) :

  • WP1 – Leader : TECNALIA – Relation Bailleur (Commission Européenne), mise en place et gestion du projet, définition des KPIs
  • WP2 – Leader : Expertise France – Mapping, identification, besoins et priorités  des parties prenantes (Lead Generation) 
  • WP3 – Leader : IESE – Génération de partenariats UE-ALC (Génération de Challenges et Scouting de start ups)
  • WP4 – Leader : TECNALIA Ventures – Facilitation des partenariats UE-ALC (Accélération des Partenariats)
  • WP5 – Leader : TECNALIA Ventures – Construction de communauté et durabilité

Cette offre d'emploi est soumise à approbation et la description du poste peut évoluer pour répondre aux besoins du projet.

Profil souhaité

COMPETENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme Master (Bac+5) en Business Management, Relations Internationales, Sciences Politiques, Ingénierie, ou Management de l'Innovation.

  • Spécialisation en Open Innovation et/ou Management de Start-up :
    •  Bonne compréhension de l'écosystème des start-up digitales / Tech (SaaS, Product Management, méthodologie Agile, certification Scrum, roadmap IT).
    •  Compréhension claire des cadres de collaboration Entreprises/Start-up (notamment les méthodologies de Corporate Venturing et le Venture Clienting).
  • Autonomie dans la gestion de comptes et le support client.
    • Expérience dans la gestion de pipelines d'affaires B2B : de la qualification des prospects à la conversion d'opportunités et à la croissance des comptes. 
    • Familiarité avec les outils CRM tels que Salesforce, Monday, ou HubSpot.
  • Maîtrise et aisance avec les outils de sourcing de start-up : Crunchbase (ou Pitchbook, CB Insights ou équivalents) et manipulation de bases de données
  • Excellentes compétences en communication et relationnelles ; capacité à interagir avec des parties prenantes de haut niveau (C-Suite ; Institutionnels)  et à construire des partenariats.

  • Proactif, rigoureux, et orienté résultats, avec un fort esprit d'initiative et une capacité avérée à formuler des recommandations actionnables.
  • Maîtrise professionnelle complète de l'anglais exigée, du Français, ; la maîtrise de l'espagnol constitue un atout.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE :

  • Minimum 5 ans d'expérience, incluant 3 ans en tant que Startup Manager ou dans un autre poste lié à l'innovation au sein d'un incubateur, accélérateur, département Innovation d'une Entreprise, fonds VC/PE, agence de conseil en innovation, Start-up Studio ou toute autre entreprise liée au Corporate Venturing.

  • Expérience avérée de travail dans un contexte international pendant au moins 2 ans.

  • Familiarité avec les marchés d'Amérique latine et des Caraïbes constitue un avantage.

  • Expérience préalable en Gestion de projets d'Innovation, Développement Commercial, Gestion de Comptes.

  • Connaissance établie de l'écosystème start-up et tech, particulièrement en France, en Europe et en Amérique latine, avec la capacité de mobiliser ce réseau.

Informations complémentaires

  • Le /la Open Innovation & Start up Manager travaillera en coordination étroite avec le reste de l’équipe d’Expertise France : le chef de projet, le/la chargé(e) de projet, ainsi que d’un autre Open Innovation Manager Junior.

  • Il ou elle collaborera également avec les équipes des 9 partenaires du consortium, soit environ 30 autres collègues mobilisés sur le projet.

  • La mission est basée à Paris, au siège d'Expertise France, pour une durée de 12 mois renouvelable.

  • Des déplacements en Amérique Latine et en Europe ont à prévoir environ 2 fois par an.
  • Date De Début idéale : 1er Octobre 2025 

Date limite de candidature : 19/09/2025 17:06

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.