Réf.
2025/CDPPES/13625
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
31/08/2025 18:30
Contrat
Salarié
Durée
4 ans (CDDU de 1 an renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 25/07/2025
Expertise France recrute un.e chef.fe de projet, pour la mise en œuvre d’un projet e-skils basé.e à Djibouti financé par l’UE. Le.la chef.fe de projet travaille en étroite collaboration avec le siège et spécifiquement avec le.la chargé.e de projet et est rattaché hiérarchiquement à la Responsable de pôle ou son adjointe
Il/elle aura pour principales missions :
1) Gestion stratégique et opérationnelle du projet
· Pilotage stratégique et opérationnel du projet mis en œuvre par Expertise France, en assurant la direction stratégique et la supervision opérationnelle des activités du projet
· Définir les orientations et les modalités opérationnelles : réaliser la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires et assurer le suivi de sa mise en œuvre ;
· Apporter un appui stratégique aux équipes techniques pour l’analyse et la priorisation des besoins et leur déclinaison opérationnelle et contribuer à l’identification des expertises requises.
· Animer le dialogue avec les partenaires et les accompagner dans la mise en œuvre des activités (suivi des projets en subvention, renforcement de capacités) ;
· Mobiliser l'expertise à court terme : identification des besoins, préparation des termes de référence, sélection, suivi, contrôle qualité, etc. ;
· Assurer l'implication et l'engagement des parties prenantes, en assurant le lien avec les organismes gouvernementaux, les organisations de la société civile, les acteurs socio - économoniques, les communautés et les partenaires internationaux afin de favoriser la collaboration et le soutien au projet ;
· Assurer la capitalisation et la diffusion de bonnes pratiques dans le cadre du projet, en étroite collaboration avec le/la Chargé.e SERA et Communication ;
· Piloter l’intégration et l’appropriation de l’approche Genre et inclusion sociale au sein du projet (projet CAD 1) ;
· Etre le/la garant.e de l’organisation et de l’animation des cadres d’échange et de
· Concertation entre les parties prenantes du projet.
· Assurer une bonne relation avec les différentes parties prenantes et s’assurer de leur mobilisation effective.
· Préparer et animer les réunions des organes de gouvernance internes du projet.
· Participer aux instances de coordination mises en place dans le cadre du programme
· Accompagner la mise en place des instances de pilotage du projet - Comité de pilotage (COPIL) et Comité de Suivi Opérationnel
· Gestion des risques : Identifier les risques et mettre en œuvre des mesures d'atténuation pour garantir la réussite du projet.
· Assurer le contrôle de la qualité technique de tous les livrables en collaboration avec l'équipe
2) Gestion administrative et financière du projet
En étroite collaboration avec le/la chef.fe de projet adjoint.e en charge de la supervision de la filière admin-fin, le/la CdP sera chargé(e) de :
· Superviser le suivi des différents accords et contrats (contractualisation, mise en œuvre, clôture) dans le respect des procédures de passation de marchés ;
· Superviser le suivi financier, les prévisions financières, les clôtures budgétaires et la production de rapports financiers ;
· Elaborer des rapports techniques et d'activités pour le bailleur de fonds et compiler les rapports des partenaires ;
· Elaborer tous les documents nécessaires au reporting interne de l'EF : revues mensuelles et semestrielles ;
· Superviser la qualité des livrables, des rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux, et des audits financiers annuels.
· En liaison avec le siège à Paris, assurer la bonne coordination avec d'autres départements techniques de l'Agence déployant des projets à Djibouti sur les sujets tels que la fiscalité, l'installation dans des bureaux, la gestion du compte bancaire, etc. ;
3) Management et gestion de l'équipe projet (7 personnes dont 2 en management hiérarchique direct)
Recruter les membres de l'équipe projet, en liaison et avec le soutien du siège à Paris ;
· Définir les objectifs opérationnels de l'équipe,
· Assurer la bonne gestion administrative du personnel de l'équipe en liaison avec la société de portage ;
· Animer la coordination et la cohésion d’équipe
· Veiller au respect de la politique de sécurité définie par le département de la sécurité d'Expertise France (DSO) ;
· Veiller au maintien d'une ambiance de travail saine, dynamique et positive ;
4) Représentation
· Assurer la représentation d’Expertise France lors des différentes instances relatives au suivi du projet, des activités et réunions ;
· Assurer la représentation auprès des bailleurs de fonds
· Représenter EF dans toute instance pertinente pour EF et/ou la visibilité du projet
Dans un contexte économique largement dominé par les services liés au commerce et au port, le numérique constitue pour Djibouti une opportunité stratégique de diversification.
Ainsi, le programme de transformation numérique Djibouti Smart Nation, et sa feuille de route associée visent à faire de Djibouti « un centre régional de compétences et de talents, reconnu dans les métiers du numérique ».
Cette ambition est appuyée par des avancées institutionnelles récentes : la création, en 2022, du Ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation (MDENI), et l’adoption, en juin 2025, d’un Code du Numérique. Ce dernier encadre notamment la cybersécurité, la protection des données et le commerce électronique, créant un environnement propice à l’investissement et à la transformation digitale de l’administration et du secteur privé.
Malgré ce potentiel, le pays fait face à un chômage massif, touchant jusqu’à 36,4 % de la population active au premier trimestre 2025, en particulier les jeunes et les femmes. Ce chiffre révèle un manque de cohérence entre l’offre de formation, les compétences disponibles et les besoins du marché du travail.
Face à ces enjeux, le développement d’un projet structurant dans le domaine de la formation aux compétences numériques est pertinent et nécessaire. Il s’agit de former des profils adaptés aux besoins du secteur (cybersécurité, cloud, data, développement, etc.), tout en répondant aux exigences croissantes de digitalisation dans des secteurs clés comme le transport-logistique. Le référentiel national des compétences numériques, actuellement en cours d’élaboration, pourrait constituer une base pour structurer cette offre de formation à l’échelle nationale et régionale.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme multiannuel de l’Union européenne EU Alliance for the Horn of Africa Initiative (HoAI) vise à approfondir la coopération et l'intégration régionales dans quatre domaines thématiques : (i) la connectivité des infrastructures régionales (ii) l'intégration économique et commerciale (iii) le renforcement de la résilience et (iv) le développement du capital humain.
Expertise France (EF) est l'agence publique française de coopération technique internationale et a été sélectionnée par la délégation de l’Union européenne à Djibouti pour mettre en œuvre le projet e-skills
Le projet e-skills mené par Expertise France contribuera aux 2 objectifs spécifiques suivants :
• OS 1 : Améliorer l'accès des jeunes, en particulier des jeunes femmes, des futurs entrepreneurs et des publics vulnérables à des formations adaptées, renforcer leurs compétences numériques et favoriser leur insertion professionnelle ainsi que leur autonomisation par l'emploi et l'auto-emploi ;
• OS 2 : Renforcer la compétitivité des entreprises du secteur privé en facilitant l’acquisition et l’intégration de compétences numériques, tout en encourageant une meilleure participation des femmes aux dynamiques entrepreneuriales ;
Ces deux OS seront mis en œuvre de façon complémentaire et en partenariat avec le Ministère de l’Economie Numérique et de l’Innovation et la Chambre de Commerce de Djibouti. Les activités s’articuleront autour des axes suivants :
- Développement et mise en oeuvre de programmes de formation, avec notamment la mise en place d’une école 42 ;
- Renforcement des capacités des institutions locales de formation : amélioration/création de ressources pédagogiques et formation de formateurs
- Promotion de l'emploi et de l'entrepreneuriat, notamment à travers les partenariats public/privé
- Inclusion numérique et réduction de la fracture numérique
L’assistance technique combinera une expertise résidente (Chef.fe de projet, Chef.fe de projet adjoint.e, Responsable administratif.tive et financier.ière, Assistant.e comptable, Assistant.e de projet, Chauffeur, Chargé.e SERA/communication) et l’expertise nationale et internationale court-terme et perlée mobilisée.
Formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5), en ingénierie et gestion de projets de développement, coopération internationale, politiques de la formation et l’insertion professionnelle / formation professionnelle / sciences politiques ou tout autre diplôme en lien avec le poste.
Compétences
· Maîtrise du pilotage et de la gestion de projet internationaux, notamment dans le secteur de la formation professionnelle ;
· Excellentes capacités à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux publics et privés et très bon sens de la diplomatie ;
· Excellentes compétences en communication et en négociation ;
· Compétences de management d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
· Forte capacité de travail et d’autonomie,
· Capacités d’analyse et de synthèse ;
· Maîtrise des outils informatiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint) ;
· Très bonnes capacités rédactionnelles en français ;
· Connaissance du contexte local djiboutien fortement appréciée.
Expérience professionnelle
· Au moins 10 ans d'expérience professionnelle comme chef.fe de projets de développement ;
Expérience avérée de gestion de projets liés à la formation professionnelle et l’insertion en emploi est un plus
· Expérience de la gestion d'équipes multidisciplinaires et de projets financés par des bailleurs internationaux ;
· Bonne connaissance des procédures de l'Union européenne, y compris de la gestion financière des projets, de la passation des marchés et des exigences en matière de rapports.
Prise de fonction souhaitée : octobre 2025
Durée prévisionnelle de la mission : plein temps sur la durée du projet
Durée du projet : 4 ans
Bailleur : Union Européenne (UE)
Rémunération selon profil