Réf.
2025/BTENCDLMDFEM/13620
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
24/08/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
42 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 25/07/2025
1. Objectifs général
L’objectif général de la mission est d’assurer l’accompagnement dans le développement des modules de formation en Mathématiques destinés aux enseignant.es du cycle 4 de l’enseignement fondamental, en tenant compte des programmes nationaux, des approches pédagogiques novatrices et inclusives et des bonnes pratiques internationales.
2. Objectifs spécifiques
3. Résultats à atteindre
4. Rôle et responsabilités de l'expert.e
La mission de l'expertise vise à contribuer au développement des modules de formation des enseignant.es de mathématiques du cycle 4 appliquées à la vie courante, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Twige Twese. À ce titre, les expert.es (national.e et international.e) auront pour rôles et responsabilités ci-dessous repris :
Attendus spécifiques de l’expert.e national.e
En étroite collaboration avec l’expert.e international.e, l’expert.e national.e assurera l’ancrage local des modules et leur adéquation avec le système éducatif burundais, en :
La complémentarité entre expert.e national.e et international.e permettra de concilier excellence académique et pertinence locale, répondant ainsi pleinement aux objectifs du projet Twige Twese.
5. Méthodologie de travail
L’équipe mixte des experts s’inscrira dans une approche de co-construction et adoptera une approche participative impliquant les parties prenantes clés tels que le MENRS (les concepteurs des programmes, les enseignant.es, les inspecteurs.trices), l’équipe projet Twige Twese. L’approche attendue est à la fois structurante (cadre international), participative et adapté aux réalités éducatives du Burundi. Des ateliers de co-construction et de validation seront organisés. De façon concrète, les expert.es devront fournir une méthodologie renfermant une approche collaborative, progressive et ancrée dans les réalités du système éducatif burundais. Les expert.es devront
6. Activités prévues et livrables
La mission s’étendra sur la période « octobre 2025 - mars 2026 » répartie selon les phases suivantes :
Phases |
Expert.e National.e (nombre de jours) |
Type de livrable attendu |
Réunion de cadrage et de planification de l’activité pour les deux expert.es |
3 |
Note de cadrage et de planification |
Identification des besoins de formation (mission terrain),dépouillement et analyse des résultats de terrain |
5 |
Questionnaire d’identification des besoins Rapport de mission incluant l’analyse des résultats de terrain |
Elaboration d’un référentiel des compétences en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental |
5 |
Référentiel des compétences en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental |
Elaboration d’un référentiel de formation en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental |
5 |
Référentiel des compétences en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental |
Elaboration d’un module de formation selon les thématiques du curriculum de Mathématiques du cycle 4 de l’enseignement fondamental |
12 |
Un module de formation selon les thématiques du curriculum de Mathématiques du cycle 4 de l’enseignement fondamental |
Validation et ajustements |
5 |
Rapport de validation et version finale du module |
Dispositif de formation |
5 |
Guide du formateur et manuel de l’apprenant |
Rédaction du rapport final |
2 |
Rapport final |
TOTAL homme/jours |
42 |
|
7. Coordination
Une réunion de lancement se tiendra après la notification du contrat.
Une coordination étroite avec l’équipe du projet Twige Twese devra impérativement être mise en place dès la préparation des livrables et jusqu’à leur validation.
Le Projet Twige Twese, co-financé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), s’inscrit dans le cadre du « programme d’appui de l’UE à l’éducation fondamentale et à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030 ».
Le projet, mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique(MENRS), a pour objectif général de contribuer à la promotion d'une éducation fondamentale de qualité, sensible aux questions de genre, à l’inclusion du handicap, à l’environnement et à la transformation numérique. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer l’offre, la qualité de l’enseignement fondamental et la valorisation des enseignant·e·s.
Deux résultats principaux sont attendus :
Les présents termes de références (TDRs) sont élaborés pour répondre à ce Résultat 1 et à l’indicateur objectivement vérifiable, IOV R.1.2, Nombre de modules développés et/ou rénovés. Lesdits termes de référence visent ainsi le recrutement d’une expertise mixte (nationale et internationale) pour accompagner l’élaboration d’un module de mathématiques pour le cycle 4 du niveau fondamental (de la 7e à la 9e année) en se référant aux thèmes qui constituent le curriculum de ce cycle. Ils s’alignent sur la politique générale du Gouvernement notamment celle en rapport avec la Vision du Burundi émergent 2040, le Burundi développé 2060 ; le Plan National de Développement, PND 2018-2030 et le Plan Sectoriel de l’Education 2022-2030.
Tenant compte de ce qui précède, le MENRS souhaite que les modules de mathématiques soient conçus selon une approche appliquée, ancrée dans la vie quotidienne des élèves. Cette orientation ambitionne de faire des mathématiques un outil concret : par exemple, mesurer un champ agricole à l’aide du théorème de Thalès, estimer des coûts à partir des surfaces à carreler ou à peindre, calculer un angle droit dans une charpente grâce à la trigonométrie, convertir des unités dans un marché local, gérer un petit budget domestique, lire un plan ou une carte. Ces compétences doivent rendre les apprentissages plus concrets, motivants et utiles dans la vie quotidienne des élèves et de leurs familles.
Pour cela, une expertise mixte (nationale et internationale) est requise pour garantir la qualité pédagogique et l’alignement aux standards nationaux et internationaux en matière d’enseignement des Mathématiques.
Dans la mise en route de ses activités, l’expertise devra se baser sur les documents de politique national (curriculum de l’enseignement fondamental ; Plan National de Développement, PND révisé 2018-2027 ; Plan Sectoriel de l’Education 2022-2030 ; Vision du Burundi pays émergent 2040, pays développé 2060, etc.) et les documents régionaux et internationaux.
Compétences techniques et qualifications requises
Compétences opérationnelles
Disponibilité et flexibilité
Critères additionnels
Les candidats intéressés sont invités à envoyer un dossier de candidature comprenant :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :