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Réf.
2025/BTENCDLMDFEM/13620

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
24/08/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
42 jours

Description de la mission

1. Objectifs général

L’objectif général de la mission est d’assurer l’accompagnement dans le développement des modules de formation en Mathématiques destinés aux enseignant.es du cycle 4 de l’enseignement fondamental, en tenant compte des programmes nationaux, des approches pédagogiques novatrices et inclusives et des bonnes pratiques internationales.

 

2. Objectifs spécifiques

  • Identifier les besoins de formation en Mathématiques pour les enseignant.es du cycle 4
  • Accompagner l’élaboration d’un référentiel des compétences pour l’enseignement des Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental
  • Développer un référentiel de formation pour l’enseignement des Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental
  • Créer des modules de formation (contenus, guides, exercices pratiques) pour l’enseignement des Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental
  • Proposer un dispositif de formation des enseignant.es du cycle 4 de l’enseignement fondamental

 

3. Résultats à atteindre

  • Une planification détaillée des activités à réaliser est disponible
  • Une analyse diagnostique des besoins de formation en Mathématiques est réalisée
  • Un référentiel des compétences pour l’enseignement des Mathématiques au cycle 4 est élaboré
  • Un référentiel de formation pour l’enseignement des Mathématiques au cycle 4 est développé
  • Un module de formation des enseignant.es de Mathématiques du cycle 4 (contenus, guides, exercices pratiques) est créé et validé
  • Un dispositif de formation des enseignant.es du cycle 4 est proposé
  • Un rapport d’élaboration des modules est produit.

 

4. Rôle et responsabilités de l'expert.e

La mission de l'expertise vise à contribuer au développement des modules de formation des enseignant.es de mathématiques du cycle 4 appliquées à la vie courante, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Twige Twese. À ce titre, les expert.es (national.e et international.e) auront pour rôles et responsabilités ci-dessous repris :

  • Identifier les besoins en formation des enseignant.es de Mathématiques du cycle 4 en les alliant au curriculum de l’enseignement fondamental et à l’application des Mathématiques dans la vie courante
  • Analyser les standards internationaux en didactique des mathématiques au niveau fondamental et proposer un cadre de référence structurant pour les modules en se référant au curriculum du cycle 4 de l’enseignement fondamental du Burundi.
  • Procéder à une analyse comparative des référentiels et standards internationaux notamment ceux de la sous-région relative à l’enseignement fondamental des mathématiques.
  • Accompagner le développement des modules de mathématiques appliquées à la vie quotidienne, destinés à la formation des enseignant.es du cycle 4 de l’enseignement fondamental.
  • Montrer l’importance des formules mathématiques dans l’application de la vie courante
  • Développer un dispositif de formation des enseignant.es du cycle 4 de l’enseignement fondamental
  • Proposer un cadre de référence adapté à une approche par compétences et contextualisée.
  • Appuyer le processus de validation pédagogique des modules auprès des instances concernées, en contribuant à la formalisation des orientations méthodologiques et à leur bonne compréhension par les acteur.trices nationaux.ales.
  • Contribuer à la relecture ou à la validation technique de documents pédagogiques en lien avec les modules (référentiels, guides, fiches, etc.)
  • Participer à l’animation d’une session de renforcement des capacités des formateur.trices.
  • Fournir des conseils techniques aux équipes du MENRS et du projet sur les aspects relatifs à la didactique des mathématiques fondamentales

 

Attendus spécifiques de l’expert.e national.e

En étroite collaboration avec l’expert.e international.e, l’expert.e national.e assurera l’ancrage local des modules et leur adéquation avec le système éducatif burundais, en :

  • Mobilisant une connaissance fine du curriculum, des programmes nationaux et des réalités socio-éducatives du Burundi.
  • Contextualisant les contenus pour refléter les besoins concrets des élèves et des enseignant.es (exemples tirés de l’agriculture, de l’artisanat, de la gestion domestique, etc.).
  • Facilitant les échanges avec les acteurs locaux (MENRS, inspecteurs.trices, enseignant.es) pour une appropriation durable des outils développés.
  • Veillant à l’intégration des dimensions genre, inclusion et environnement dans les modules, conformément aux priorités nationales.

La complémentarité entre expert.e national.e et international.e permettra de concilier excellence académique et pertinence locale, répondant ainsi pleinement aux objectifs du projet Twige Twese.

 

5. Méthodologie de travail

L’équipe mixte des experts s’inscrira dans une approche de co-construction et adoptera une approche participative impliquant les parties prenantes clés tels que le MENRS (les concepteurs des programmes, les enseignant.es, les inspecteurs.trices), l’équipe projet Twige Twese. L’approche attendue est à la fois structurante (cadre international), participative et adapté aux réalités éducatives du Burundi. Des ateliers de co-construction et de validation seront organisés. De façon concrète, les expert.es devront fournir une méthodologie renfermant une approche collaborative, progressive et ancrée dans les réalités du système éducatif burundais. Les expert.es devront

  • Collaborer étroitement avec le MENRS, l’équipe projet Twige Twese
  • Participer à une réunion de cadrage initial avec le MENRS, l’équipe projet, afin de clarifier les attentes, les livrables et les modalités de collaboration ;
  • Travailler en binôme avec un partage continu des documents de travail, des échanges réguliers et une répartition claire des responsabilités ;
  • Travailler dans une logique de complémentarité et de co-élaboration, en assurant le transfert des approches issues des standards internationaux vers des contenus contextualisés
  • Assurer une présence renforcée sur le terrain individuellement ou à deux notamment lors des consultations pédagogiques, de la collecte d’informations, ou de la session de formation ;
  • Participer activement à toutes les réunions de validation technique et d’ajustements locaux en lien avec les services du MENRS, les institutions de formation et les structures bénéficiaires en formulant des recommandations pédagogiques ou méthodologiques
  • Assurer la diffusion des livrables dans les circuits nationaux.

 

6. Activités prévues et livrables

La mission s’étendra sur la période « octobre 2025 - mars 2026 » répartie selon les phases suivantes :

Phases

Expert.e National.e (nombre de jours)

Type de livrable attendu

Réunion de cadrage et de planification de l’activité pour les deux expert.es

3

Note de cadrage et de planification

Identification des besoins de formation  (mission terrain),dépouillement et analyse des résultats de terrain

5

Questionnaire d’identification des besoins

Rapport de mission incluant l’analyse des résultats de terrain

Elaboration d’un référentiel des compétences en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental

5

Référentiel des compétences en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental

Elaboration d’un référentiel de formation en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental

5

Référentiel des compétences en Mathématiques au cycle 4 de l’enseignement fondamental

Elaboration d’un module de formation selon les thématiques du curriculum de Mathématiques du cycle 4 de l’enseignement fondamental

12

Un module de formation selon les thématiques du curriculum de Mathématiques du cycle 4 de l’enseignement fondamental

Validation et ajustements 

5

Rapport de validation et version finale du module

Dispositif de formation

5

Guide du formateur  et manuel de l’apprenant

Rédaction du rapport final 

2

Rapport final

TOTAL homme/jours

42

 

   

  • Début de mission : Octobre 2025.
  • Durée estimée : 42 jours de travail

 

7. Coordination

Une réunion de lancement se tiendra après la notification du contrat.
Une coordination étroite avec l’équipe du projet Twige Twese devra impérativement être mise en place dès la préparation des livrables et jusqu’à leur validation.

Description du projet ou contexte

Le Projet Twige Twese, co-financé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), s’inscrit dans le cadre du « programme d’appui de l’UE à l’éducation fondamentale et à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030 ».

Le projet, mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique(MENRS), a pour objectif général de contribuer à la promotion d'une éducation fondamentale de qualité, sensible aux questions de genre, à l’inclusion du handicap, à l’environnement et à la transformation numérique. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer l’offre, la qualité de l’enseignement fondamental et la valorisation des enseignant·e·s.

Deux résultats principaux sont attendus :

  • Résultat 1 : Renforcement des compétences professionnelles initiales et continues des enseignant·e·s, des formateur·rice·s et des encadrant·e·s pédagogiques, notamment en matière de didactique, de genre, d’environnement et de numérique.
  • Résultat 2 : Accompagnement des acteurs du système éducatif dans la mise en œuvre de l'approche des financements basés sur la performance (FBP).

Les présents termes de références (TDRs) sont élaborés pour répondre à ce Résultat 1 et à l’indicateur objectivement vérifiable, IOV R.1.2, Nombre de modules développés et/ou rénovés. Lesdits termes de référence visent ainsi le recrutement d’une expertise mixte (nationale et internationale) pour accompagner l’élaboration d’un module de mathématiques pour le cycle 4 du niveau fondamental (de la 7e à la 9e année) en se référant aux thèmes qui constituent le curriculum de ce cycle. Ils s’alignent sur la politique générale du Gouvernement notamment celle en rapport avec la Vision du Burundi émergent 2040, le Burundi développé 2060 ; le Plan National de Développement, PND 2018-2030 et le Plan Sectoriel de l’Education 2022-2030.

Tenant compte de ce qui précède, le MENRS souhaite que les modules de mathématiques soient conçus selon une approche appliquée, ancrée dans la vie quotidienne des élèves. Cette orientation ambitionne de faire des mathématiques un outil concret : par exemple, mesurer un champ agricole à l’aide du théorème de Thalès, estimer des coûts à partir des surfaces à carreler ou à peindre, calculer un angle droit dans une charpente grâce à la trigonométrie, convertir des unités dans un marché local, gérer un petit budget domestique, lire un plan ou une carte. Ces compétences doivent rendre les apprentissages plus concrets, motivants et utiles dans la vie quotidienne des élèves et de leurs familles.

Pour cela, une expertise mixte (nationale et internationale) est requise pour garantir la qualité pédagogique et l’alignement aux standards nationaux et internationaux en matière d’enseignement des Mathématiques.

Dans la mise en route de ses activités, l’expertise devra se baser sur les documents de politique national (curriculum de l’enseignement fondamental ; Plan National de Développement, PND révisé 2018-2027 ; Plan Sectoriel de l’Education 2022-2030 ; Vision du Burundi pays émergent 2040, pays développé 2060, etc.) et les documents régionaux et internationaux.

Profil souhaité

Compétences techniques et qualifications requises

  • Diplôme universitaire en Mathématiques (doctorat ou plus en Mathématiques ou domaines similaires)
  • Minimum de 5 ans dans le développement des curricula et des modules de formation en Mathématiques
  • Expériences significatives dans la didactique des Mathématiques, la formation d’enseignant.es ou la conception de contenus pédagogiques en mathématiques, dont une part significative dans le contexte burundais ;  
  • Expériences avérée en formation initiale et continue des enseignant.es en Mathématiques
  • Très bonne connaissance du système éducatif burundais, du curriculum de l’enseignement fondamental et des réalités du cycle 4
  • Expérience avérée dans la contextualisation de contenus mathématiques, en lien avec les réalités de la vie quotidienne
  • Participation à des dispositifs de formation initiale ou continue des enseignant.es, dans des fonctions de conception, d’animation ou d’encadrement pédagogique ;
  • Maîtrise du Français et du Kirundi à l’oral et à l’écrit

 

Compétences opérationnelles

  • Excellente capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et sens de l’organisation ‐ réactivité
  • Innovation
  • Esprit d’équipe ; force de proposition, esprit critique et constructif, discrétion
  • Très bonnes capacité de communication et d’animation
  • Capacité de travail sous pression avec des échéances courtes

 

Disponibilité et flexibilité

  • Disponibilité pour des missions ponctuelles au Burundi et capacité à travailler à distance.
  • Engagement sur une durée de 42 jours cumulés, répartis sur la période d’expertise estimée.

 

Critères additionnels

  • Capacité à collaborer avec des institutions éducatives locales (Ministère, Ecoles Normales, Instituts pédagogiques, Organisations internationales, etc.) pour le renforcement des systèmes existants.
  • Capacité d'établir et d'entretenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales

 

Informations complémentaires

Les candidats intéressés sont invités à envoyer un dossier de candidature comprenant :

  • Un CV faisant ressortir clairement les qualifications et les compétences de chaque candidat.e ;
  • Description de la méthodologie qui sera appliquée pour l’atteinte des objectifs de cette mission. Cette méthodologie fera ressortir clairement les tâches qui seront exécutées sur le terrain au Burundi et celles qui pourront s’exécuter à distance ; de même qu’une description de l’organisation pratique du travail en binôme.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 24/08/2025 23:55

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