Postuler

Réf.
2025/FDESLDLSEC/13568

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
contrat de prestation de service - volume de 50 jours

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
07/08/2025 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
50 jours de mission

Description de la mission

L’assistance technique du Projet d’appui institutionnel à la réforme de l’éducation (PAIRE) en Mauritanie lance, par les présents termes de références (TdR), un appel à candidatures pour recruter un prestataire spécialisé dans la formation d’enseignants et la formation de formateurs dans le domaine de l’éducation.

Objectif général : Améliorer les pratiques d’utilisation du livre scolaire en classe à travers le renforcement des compétences pédagogiques des formateurs des ENI et de l’ENS

Objectifs spécifiques :
•    Identifier les besoins de renforcement de compétences des formateurs des ENI et de l’ENS sur l’utilisation pédagogique du livre scolaire.
•    Mettre à jour leurs connaissances des démarches pédagogiques adaptées aux contextes africains : hétérogénéité des élèves, maîtrise limitée de la langue d’enseignement, manque de ressources, etc.
•    Renforcer leurs compétences en ingénierie de formation et animation pédagogique.
•    Développer des pratiques pédagogiques efficaces autour du livre scolaire et des matériels didactiques, notamment en lecture, écriture et mathématiques.
•    Concevoir un ou plusieurs parcours de formation destinés à d’autres formateurs pour leur transmettre ces contenus et démarches.
•    Initier la réflexion sur les parcours de formation à destination des enseignants et les ressources pédagogiques associées (supports écrits et vidéos pédagogiques).

Le prestataire recruté assurera la formation du groupe de formateurs issus des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et de l’École normale supérieure (ENS), incluant un accompagnement à l’élaboration de parcours de formation hybrides destinés aux enseignants. Dans un deuxième temps, il accompagnera ces formateurs dans la mise en place et l’animation des parcours de formation auprès des enseignants des écoles pilotes du projet PAIRE, afin de renforcer les pratiques d’utilisation du manuel scolaire en classe.

Activités à réaliser : 
Le prestataire réalisera les activités suivantes :

1. Analyser les besoins des formateurs et les pratiques enseignées
Conduire un diagnostic auprès des formateurs des ENI et de l’ENS pour identifier leurs besoins en renforcement de compétences et analyser les pratiques de formation actuellement mises en œuvre, notamment en matière d’utilisation du manuel scolaire en classe. Cette analyse portera également sur les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves dans les disciplines prioritaires (apprentissage de la lecture-écriture en langue arabe, apprentissage du française et des mathématiques), en lien avec les réalités pédagogiques du terrain.

2. Mettre en place un séminaire spécifique sur l’utilisation des manuels à destination de l’encadrement supérieur (IGEN, Inspecteurs, etc.) 

3. Former les formateurs
Concevoir et animer un module de formation destiné aux formateurs des ENI et de l’ENS pour renforcer leurs compétences pédagogiques et méthodologiques. Cette formation intégrera :
•    les démarches pédagogiques adaptées aux contextes éducatifs nationaux et aux réalités des classes,
•    les usages pédagogiques du manuel scolaire et des matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, de la langue arabe, de la langue française et des mathématiques,
•    les méthodes actives et participatives de formation d’adultes,
•    et un contenu spécifique sur la prise en compte du genre dans les pratiques de formation et dans l’utilisation des manuels scolaires en classe, afin de favoriser l’égalité filles-garçons et de prévenir les stéréotypes de genre dans les ressources et les approches pédagogiques.
Ce module préparera également les formateurs à concevoir et animer des parcours de formation hybrides à destination des enseignants.


4. Élaborer les modules de formation hybride
Accompagner les formateurs dans la conception de parcours de formation hybrides à destination des enseignants. Trois parcours seront élaborés :
•    un parcours « formation de formateurs »,
•    un parcours « utilisation du manuel pour l’apprentissage de la langue arabe, de la langue française et de la lecture-écriture »,
•    et un parcours « utilisation du manuel pour l’enseignement des mathématiques ».
Ces parcours intégreront les ressources vidéo produites ultérieurement par un autre prestataire, des supports de formation en présentiel et des activités d’autoformation.
Chaque module veillera à intégrer la prise en compte du genre, à travers :
•    la sensibilisation aux stéréotypes véhiculés dans les manuels et supports pédagogiques,
•    l’identification des situations pédagogiques favorisant l’égalité filles-garçons en classe,
•    et des recommandations pratiques pour adapter les pratiques enseignantes et les formations de pairs en faveur d’un environnement scolaire inclusif et équitable.


5. Accompagner la mise en place et l’animation de ces formations auprès des enseignants des deux zones pilote
Après la production des vidéos pédagogiques, le prestataire accompagnera les formateurs dans la mise en œuvre et l’animation des parcours de formation auprès des enseignants des écoles pilotes du projet PAIRE, dans les régions de Brakna et Nouakchott Nord. Cet accompagnement portera sur le suivi des séquences, le conseil méthodologique et l’appui à l’utilisation des ressources hybrides. Des synergies seront recherchées avec les communautés de pratiques mises en place dans le cadre du projet conduit par l’UNESCO, et financé par l’UE, « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel ».
Le prestataire veillera particulièrement à ce que la dimension genre soit prise en compte dans les formations animées, en aidant les formateurs à sensibiliser les enseignants à l’égalité filles-garçons, à identifier et déconstruire les stéréotypes dans les pratiques pédagogiques, et à promouvoir un environnement d’apprentissage inclusif.
Il permettra également de recueillir des observations sur la mise en œuvre de cette dimension pour ajuster les parcours et outils pédagogiques.


6. Capitaliser
Produire un rapport de capitalisation synthétisant les enseignements tirés de l’ensemble de la mission : diagnostic, formation des formateurs, élaboration des parcours, accompagnement des formations et recommandations pour la généralisation à d’autres établissements. Ce document servira de base pour le pilotage futur des actions de formation continue et initiale des enseignants dans le cadre du projet PAIRE.

 

Résultats attendus
À l’issue de la prestation, il est attendu :
•    Un diagnostic des besoins en renforcement de compétences des formateurs est réalisé et partagé.
•    Les 20 formateurs ciblés ont renforcé leurs compétences pédagogiques et leur maîtrise de l’utilisation du livre scolaire et des matériels didactiques en classe.
•    Un ou plusieurs parcours de formation pour formateurs sont conçus et validés.
•    Un plan de travail est élaboré pour la production de vidéos pédagogiques et la mise en place de parcours hybrides ou en présentiel à destination des enseignants.
•    Les formateurs sont outillés pour accompagner la mise en œuvre des parcours auprès des enseignants.

 

Modalités et livrables

Modalités méthodologiques

Le prestataire devra proposer une démarche participative et interactive, incluant :
•    Une phase de diagnostic (ateliers, entretiens collectifs ou individuels, questionnaires…).
•    Des sessions de formation alternant apports théoriques, mises en situation, études de cas et travaux pratiques.
•    La co-construction des parcours de formation et des séquences pédagogiques avec les formateurs.
•    Une restitution et validation collective des productions réalisées.
•    La formulation de recommandations pour la suite du dispositif (production de ressources, accompagnement des enseignants, modalités hybrides, etc.).


Livrables attendus
•    Rapport de diagnostic des besoins en renforcement de compétences.
•    Supports de formation (présentations, fiches pédagogiques, guides d’animation…).
•    Parcours de formation pour formateurs en format modulaire.
•    Rapport final incluant le déroulé de la formation, l’évaluation des acquis et des recommandations pour la suite.
•    Plan de travail pour la production des vidéos pédagogiques et la mise en œuvre des parcours pour enseignants.

Description du projet ou contexte

Le projet PAIRE

L’objectif du Projet d’appui institutionnel à la réforme de l’éducation (PAIRE) en Mauritanie est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif. Le PAIRE est un projet d’assistance technique après du Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement (MERSE), mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne.


Les résultats visés sont les suivants

Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.  

Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement (MERSE), et au niveau déconcentré.


Plus spécifiquement, c’est dans le cadre des activités 1.2.2 Appui au MERSE pour l’intégration d’enseignements sur le bon usage du manuel scolaire dans les programmes de formation des enseignants, des personnels d’inspection et de direction et 1.2.3 Développement et mise en œuvre de plans de renforcement des capacités des maîtres des zones pilotes en vue de l’utilisation efficace des manuels dans la salle de classe (formation initiale et continue) du résultat 1 que s’inscrit cet appel à manifestation d’intérêt.

 

Le contexte

Depuis 2022, l’État mauritanien a engagé une profonde réforme de son système éducatif, matérialisée par l’adoption de la Loi d’orientation du Système éducatif 022-2023. Cette loi fixe trois axes stratégiques majeurs :
•    Promouvoir un accès universel, équitable et inclusif à l’éducation ;
•    Renforcer la qualité et la pertinence de l’offre éducative ;
•    Améliorer la gouvernance du système.
Dans ce cadre, le Programme national de développement du secteur de l’éducation (PNDSE 3) 2023-2030 prévoit un ensemble d’actions prioritaires pour améliorer la qualité des enseignements, en particulier dans l’enseignement primaire et secondaire. Il met notamment l’accent sur :
•    La rénovation des méthodes pédagogiques avec l’introduction de leçons scriptées – des manuels ont été financés par le projet Paseb 2 de la Banque mondiale - et de démarches sensibles au genre ;
•    L’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs ;
•    Le renforcement de la qualité et de la disponibilité des supports pédagogiques, en particulier les manuels scolaires.
Une attention particulière est ainsi portée à la disponibilisation et à l’utilisation pédagogique des manuels scolaires en classe, considérés comme des outils essentiels pour structurer les enseignements, soutenir les apprentissages et garantir l’équité entre les élèves. 
Néanmoins, la seule mise à disposition des manuels scolaires ne suffit pas : leur intégration effective dans les pratiques pédagogiques des enseignants nécessite un accompagnement spécifique et des compétences adaptées. 
C’est pourquoi le projet PAIRE soutient le Ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système d’enseignement (MERSE) dans la formation d’un groupe de formateurs référents, issus notamment des Écoles nationales des instituteurs (ENI) et de l’École normale supérieure (ENS). Ces formateurs seront formés à l’usage pédagogique pertinent des manuels scolaires et aux démarches pédagogiques adaptées au contexte mauritanien. Ils auront pour mission de diffuser ces compétences auprès de l’ensemble des formateurs et des enseignants, dans le cadre de la formation initiale et continue.

 

Profil souhaité

Le prestataire devra justifier de :
•    Master en sciences de l’éducation ;
•    Expertise avérée en pédagogie et notamment en pédagogies centrées sur l’apprenant, pédagogie active ; 
•    Expérience avérée dans la formation de formateurs, formation d’enseignants et l’ingénierie pédagogique.
•    Connaissance des démarches pédagogiques actives adaptées aux contextes africains.
•    Expertise en utilisation pédagogique des livres scolaires et matériels didactiques.
•    Expérience en conception de parcours de formation et en production de ressources pédagogiques.
•    Maîtrise de la pédagogie de l’alphabétisation, des apprentissages de base et des didactiques de l’arabe, du français et des mathématiques.
•    Expérience avérée dans des contextes similaires en Afrique subsaharienne ; en Mauritanie serait un atout.
•    Expérience des communautés de pratiques appréciée ;
•    Connaissance du système éducatif Mauritanien ou de pays de la région ;
•    Expérience acquise dans des projets ou ONG du secteur de l’éducation ;
•    Maîtrise du français ; la maîtrise de l’arabe serait un atout ;
•    Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de communication.

Informations complémentaires

Les offres doivent inclure les éléments suivants : 
•    Une note exposant la compréhension de la mission (des TDR) et une proposition méthodologique
•    Un calendrier indicatif de réalisation
•    Le CV du ou des intervenants
•    Une présentation d'expériences similaires pouvant être mises en référence
•    Une proposition financière comportant les honoraires journaliers

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 07/08/2025 23:55

Document(s) joint(s) : TDR-Formation_manuel_scolaire.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.