Réf.
2025/ATSEPPEADD/13565
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
15/08/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois avec la possibilité de prolongation
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 18/07/2025
Cet expert veillera à la mise en œuvre du programme « PUDT » et aura pour objectif d’appuyer l’équipe de la coordination dans les tâches suivantes :
3.1. Planification et programmation
- Accompagner l’UCP et les UGP dans l’élaboration de la planification technique et de la programmation budgétaire annuelle (PTBA) en lien avec les partenaires techniques du programme ;
- Définir en concertation avec les ministères la trajectoire d’atteinte des résultats et les mesures à mettre en œuvre pour y parvenir ;
- Appuyer l’UCP sur l’identification des articulations entre les différents livrables intermédiaires pour parvenir aux livrables principaux du programme ;
- Mettre en place les outils et process permettant de détecter et d’atténuer les effets des retards éventuels dans la mise en œuvre des activités, et proposer, selon le cas, des mesures de rattrapage.
3.2. Appui au suivi de la mise en œuvre des activités et au reporting
- Proposer un cadre de suivi des résultats du programme articulé au cadre logique du programme et aux jalons de la lettre d’intention de CAFI ;
- Appuyer l’UCP en tant que structure de coordination du programme dans la supervision et l’exécution technique et financière globale du programme dans une optique d’amélioration de la performance ;
- Assister les ministères dans le suivi de la mise en œuvre des activités du programme, en lien avec les résultats attendus du programme et le calendrier de production des livrables ;
- Appuyer la préparation et la rédaction des rapports semestriel et annuel d’exécution technique, en conformité avec les exigences de CAFI ;
- Appuyer la tenue des instances de pilotage du programme (COPIL) et l’organisation des comités trimestriels de suivi technique.
3.3. Animation, facilitation et communication
- Définir et mettre en place les cadres, outils et process permettant un haut niveau de collaboration des équipes du programme (y compris les partenaires techniques nationaux et internationaux) pour l’atteinte des résultats ;
- Co-construire le chemin critique d’atteinte des résultats du programme et veiller à sa compréhension et son partage avec l’ensemble des équipes du programme ;
- Appuyer la coordination transversale et interministérielle du programme : faciliter les discussions et échanges de point, animer le cas échéant les sessions/réunions de travail, aider à la prise de décision et aux arbitrages appuyer l’opérationnalisation de solutions techniques simples, réalistes et peu coûteuses permettant d’améliorer la collecte, le partage et l’exploitation des données utiles à l’atteinte des résultats du programme ;
- Appuyer la définition et l’opérationnalisation d’un dispositif de rétro-apprentissage du programme permettant de tirer les leçons de la mise en œuvre des actions et de leurs effets dans une perspective d’amélioration de l’efficience ;
- En lien avec le CIRAD, accompagner l’UCP dans la préparation des réunions du GACAT notamment dans l’élaboration des notes et propositions à soumettre à cette instance et dans le dialogue de ce dernier avec le CIAT et CNAT;
- En lien avec le CIRAD, appuyer le GACAT dans l’élaboration de sa feuille de route, l’organisation du travail préparatoire à la tenue de ses sessions et l’animation des réunions avec les parties impliquées ;
- Proposer les actions de renforcement des capacités relevant de son domaine d’intervention à mettre en place sur la base d’un diagnostic de l’existant ;
- Appuyer l’UCP dans le suivi du déploiement de la stratégie de communication du programme, en lien avec le prestataire mobilisé dans le cadre du programme.
3.4. Assurance qualité
- Définir avec la coordination du programme (UCP et UGP) les processus d'assurance qualité concernant l’examen et la validation des livrables pour qu’ils répondent aux exigences de résultats ;
- S’assurer de l’appropriation des livrables, outils d’aide à la décision et recommandations notamment, par la coordination du programme des livrables sous l’angle de leur contribution aux objectifs principaux du PUDT et notamment de leur apport à l’élaboration du plan national d’affectation des terres et aux orientations pour élaborer un schéma national et des schémas départementaux d’aménagement du territoire, conformément au processus défini ;
- Assurer le suivi du respect des documents de pilotage du programme (PTBA, Manuel de procédure opérationnel, etc.) et des conventions de financement.
Le Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) s’inscrit dans le cadre du Partenariat entre la République du Congo et l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (Central African Forest Initiative ou CAFI), formalisé dans la Lettre d’intention (Letter of Intent – LoI) signée le 3 septembre 2019 par le Président de la République du Congo et le Président de la République française, pour le compte du CAFI.
Le programme a pour objectif d’appuyer la République du Congo dans la mise en œuvre d’un processus d’aménagement du territoire, en adéquation avec sa politique de diversification économique bas-carbone, inclusive à l’échelle nationale et locale, garantissant la satisfaction des besoins des populations et les engagements environnementaux pris par le pays en terme de gestion durable des terres et des ressources naturelles, dont, en particulier, les engagements de la Lettre d’intention CAFI. Les résultats clés attendus du programme sont l’élaboration du Plan national d’affectation des terres (PNAT), d’un schéma national d’aménagement et de développement du territoire (SNAT) 2025 et de deux schémas départementaux (SDAT) pilotes. Afin d’atteindre ces résultats, le PUDT doit favoriser l’accompagnement interministériel et la prise en compte de recommandations devront être fondées sur une analyse approfondie des données et des enjeux liés à l’aménagement du territoire rural et devront intégrer les aspects socio-économiques, environnementaux, et politiques. Les activités du programme sont décrites plus en détails sur le site de l’AFD et la fiche de communication téléchargeable sur cette même adresse (République du Congo : Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) | AFD - Agence Française de Développement).
Programmé sur 5 ans pour un montant global estimé à 26,4 millions de dollars USD, le PUDT est financé par le CAFI (18 millions de dollars) et par l’Agence française de développement (AFD - à hauteur de 7 millions d’euro). Les conventions de financement ont été signées en décembre 2022 entre la République du Congo et l’AFD et le programme est désormais dans sa phase opérationnelle.
La mise en œuvre de ce programme interministériel est assurée par quatre maîtrises d’ouvrage : le Ministère de l’aménagement du territoire et des grands travaux (MATGT), le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), le Ministère de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo (MEDDBC) et le Ministère de l’économie forestière (MEF). Ces Ministères sont appuyés par six partenaires techniques internationaux à savoir : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ; Center for International Forestry Research (CIFOR) ; HCV Resource Network (HCV RN) ; Wildlife Conservation Society (WCS) ; World Resources Institute (WRI) ; World Wide Fund for Nature (WWF). Un Groupe d’animation et de concertation de l’aménagement du territoire (GACAT) a également été mis en place dans le cadre du PUDT pour assurer la passerelle entre les travaux produits par les partenaires techniques et les instances de décision à haut niveau mise en place par la République du Congo, à savoir le comité interministériel de l’aménagement du territoire (CIAT) et le comité national (CNAT). Ce groupe interministériel et inter-acteurs, regroupant une cinquantaine d’acteurs clés de haut-niveau, représente l’organe clé pour aboutir à une proposition de plan d’aménagement du territoire.
Afin de renforcer ses équipes en ressources humaines spécialisées dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme d’Utilisation Durable des Terres (PUDT), le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Grands travaux (MATGT), structure d’accueil, et Expertise France (EF) ont désigné EF comme structure d’accueil pour réaliser le portage des experts assurant l’assistance à maitrise d’ouvrage. Après 3 ans de mise en œuvre du PUDT, et dans l’optique de reconduire le contrat conclu le 03 avril 2023, le MATGT a exprimé un réaménagement des besoins en assistance technique spécialisée.
L’équipe composant l’assistance pour maitrise d’ouvrage est composée de la manière suivante :
· Un.e assistant.e technique perlé, spécialiste en aménagement du territoire ;
· Un.e assistant.e technique spécialiste en programmation, planification et animation du dialogue ;
· Un.e assistant.e technique spécialiste en gestion financière ;
· Un.e assistant.e technique en charge du suivi externalisé des mécanismes sauvegardes environnementales et sociales.
La mission consistera à appuyer la programmation technique du programme et la planification des activités à mener par les différents ministères, chacun pour ce qui le concerne, en assurant la cohérence de la programmation du point de vue de l’articulation des activités à conduire et de leur réalisation dans le temps pour produire les livrables attendus et atteindre les résultats du programme. Pour cela, il est attendu de l’assistant.e technique du programme qu’il.elle anime le dialogue entre les différentes parties prenantes du programme dans une logique d’atteinte des résultats et de rétro-apprentissage. L’AT « programmation, planification et animation du dialogue technique » interviendra en lien étroit avec l’AT spécialiste en aménagement du territoire et appuiera l’UCP et les UGP ainsi que l’équipe du secrétariat permanent du GACAT (y compris dans le dialogue avec le CIAT et le CNAT, mentionnés ci-dessus).
L’AMO est placé sous l’autorité fonctionnelle de l’organisme qui l’accueille et sa mission est pilotée techniquement par cette autorité fonctionnelle. Le pôle REX d’Expertise France assure le recrutement, le déploiement, le suivi et l’animation de l’AMO. Il l’accompagne tout au long de la mission et s’assure que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions pour l’ensemble des parties.
MODALITES DE FONCTIONNEMENT
Le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux met à la disposition de l’AMO les locaux et moyens bureautiques nécessaires à la bonne exécution de sa mission.
Pendant toute la durée de la mission, le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de l’expert mis à sa disposition.
COMPTE RENDU ET EVALUATION
L’AMO rendra compte à Expertise France des conditions d'exécution de sa mission. Il devra adresser à Expertise France :
- un rapport d’installation au terme des quinze premiers jours suivant sa prise de fonction ;
- un rapport de démarrage confirmant les objectifs et déterminant les activités à mener sur la base du diagnostic établi, dans les trois mois suivant le début de la mission ;
- un rapport intermédiaire à l’occasion des 12 premiers mois de mission, conformément aux instructions qui seront remises ;
- Un rapport final d'évaluation de la mission devra aussi être soumis à Expertise France.
L’ensemble de ces documents seront transmis par Expertise France à son autorité fonctionnelle, i.e. le Coordonnateur national de l’UCP, et à l’Agence française de Développement pour information. L'assistant.e technique international devra également soumettre à Expertise France toutes les questions administratives et financières liées à l'exécution de son contrat de travail.
Elle/Il rendra également compte régulièrement de son travail directement auprès du Maitre d’Ouvrage Principal, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l‘Entretien Routier, ainsi qu'à l’Agence française de Développement en fonction de leurs besoins.
L'action de l'assistance technique est évaluée chaque année par le maitre d’ouvrage le Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l‘Entretien Routier et par l’Agence française de Développement, sur la base des résultats obtenus.