Réf.
2025/ECTMDPCPPK/13561
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Administration ; Communication ; RH ; Affaires financières ; Moyens Généraux
Date limite de candidature
17/08/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 H-J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 18/07/2025
Expertise France recherche un.e expert.e court terme pour accompagner le Programme d’Investissement du Programme d’Utilisation Durable des Terres (Kopekoba).
L'objectif de la mission est de renforcer l'efficacité opérationnelle du programme en optimisant son manuel de procédures. L'expert.e réalisera un diagnostic précis du manuel existant pour identifier et mettre en œuvre des mises à jour ciblées sur les fiches et outils les plus pertinents. Cette approche pragmatique vise à améliorer rapidement la gestion du programme et à en faciliter la validation.
En parallèle, l'expert.e proposera des outils de gestion additionnels pour renforcer le pilotage du programme.
L’expert.e sera notamment chargé.e de :
- Réaliser un diagnostic de l'organisation administrative, comptable et financière pour identifier les points de blocage et les besoins d'amélioration.
- Analyser le manuel de procédures existant pour identifier de manière ciblée les fiches et procédures spécifiques qui doivent être mises à jour ou créées pour améliorer l'efficacité.
- Proposer la mise en place d'outils de gestion supplémentaires (tableaux de bord, etc.) pour améliorer et optimiser la gestion globale du Programme.
- Mettre à jour les fiches et outils identifiés en veillant à leur conformité avec les procédures des bailleurs (AFD, UE, CAFI) et les normes comptables en vigueur.
- Finaliser les fiches et outils amendés et les intégrer de manière cohérente dans le manuel existant.
- Faire des recommandations sur le paramétrage du logiciel comptable TOM²PRO.
- Organiser un atelier d’information et de sensibilisation pour le personnel du programme sur le contenu des fiches et procédures nouvelles ou mises à jour.
- Produire les rapports de mission requis, notamment un rapport de diagnostic présentant les fiches à amender et le rapport final de mission.
1. Présentation générale du Programme
Dans le cadre de son partenariat avec l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), le Programme d'investissements du Programme d'Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT ou Kopekoba en lingala) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le Kopekoba intervient en complément du PUDT, avec l'ambition de mettre en œuvre sur le terrain les grandes orientations nationales d'aménagement du territoire définies par le PUDT.
L'objectif général du Kopekoba est de diversifier l'économie nationale et lutter contre la pauvreté par le développement agricole et forestier suivant une trajectoire bas-carbone garantissant l'intégrité des paysages et ressources naturelles du pays. Il vise en particulier à :
• Sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en œuvre des plans de gestion et d'aménagement territoriaux ;
• Appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes, Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et Agriculture Zéro-Déforestation (AZD) en zones savanicoles et forestières ;
• Appuyer la recherche-développement, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en soutenant l'administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres, à travers des centres d'innovation en agriculture durable, des centres techniques et un réseau de fermes relais et/ou Zones Agricoles Prioritaires (ZAP) ;
• Réaliser des investissements innovants dans le secteur de l'agriculture durable ;
• Renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques, notamment en suivi-évaluation des projets appuyés dans le cadre du Programme.
Le programme interviendra plus précisément selon 4 grands résultats :
• Résultat 1 : L’agriculture durable s’intensifie, en cohérence avec les stratégies nationales d’aménagement du territoire ;
• Résultat 2 : Les investissements des acteurs des chaînes de valeur de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et de l’agriculture zéro-déforestation (AZD) reçoivent un appui ciblé ;
• Résultat 3 : Les schémas directeurs pour un approvisionnement durable en bois-énergie dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont mis en œuvre ;
• Résultat 4 : Des mécanismes de suivi-évaluation sont déployés pour suivre les résultats des projets financés par le PUDT et orienter le développement futur de l’AIC et de l’agriculture zéro-déforestation vers les pratiques les plus efficaces.
Le Programme bénéficie de l'appui financier du CAFI, de l'Union Européenne (UE) et de l'AFD (agence d'exécution choisie par le Gouvernement et le CAFI), et est mis en œuvre sur une durée de cinq (05) ans de 2023 à 2028 et bénéficie d'un budget maximal d’environ 41 M$.
2. Gouvernance du Programme
Sur le plan opérationnel, la maîtrise d'ouvrage principale du programme relèvera, en cohérence avec le PUDT, du Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Grands Travaux (MATGT), à travers l'Unité de Coordination de Programme (UCP MATGT). Deux autres maitrises d’ouvrage sont impliquées dans le cadre du Kopekoba, à savoir le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Ministère de l'Economie Forestière (MEF) qui ont mis en place des Unités de Gestion de Programme pour le PUDT et le PI-PUDT/Kopekoba.
3. Partenaires techniques
Des partenaires techniques internationaux (CIRAD, CIFOR) et nationaux (Institut national de Recherche Agronomique, Institut national de Recherche Forestière, etc.) appuieront les UGP dans le déploiement sur le terrain de certaines activités et investissements opérationnels du programme, dans leurs domaines et zones géographiques de compétence.
4. Cadre de redevabilité environnementale et sociale
Le cadre de redevabilité environnementale et sociale du PI-PUDT est conjoint avec le PUDT. La Coordination en charge du suivi environnemental et social a pour mission principale de veiller au respect du Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES) intégrant notamment le Cadre d’engagement des parties prenantes (CEPP), le mécanisme de gestion de recours et plaintes (MGPR), le plan d’action genre (PAG).
5. Assistance Technique aux maitrises d’œuvre
En tant que partenaire technique, Expertise France est mandaté par le MATGT pour mobiliser une équipe d'assistance technique (AT) en appui aux UGP MAEP et MEF et dans la mise en œuvre de certaines activités.
Plus spécifiquement, l'équipe d'Assistance Technique d’Expertise France interviendra selon 2 axes d'intervention :
• Axe d'intervention N°1 : appui à la conduite du cycle du programme auprès des UGP MAEP et MEF — de manière transversale, à la rigueur de l'exécution technique, administrative et financière du programme — afin de leur permettre d'assurer un rôle croissant et progressivement autonome dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet.
• Axe d'intervention N°2 : responsabilité dans la mise en œuvre directe d'activités. Sous la forme de mobilisation d'expertises (résidente et perlée) et le recours à des marchés de prestations de services, Expertise France aura pour objectif d'apporter toutes les expertises nécessaires à la bonne mise en œuvre directe de certaines activités des Résultats 1 à 4 et à l'atteinte de leurs objectifs.
L'équipe d'EF sera composée d'Assistants techniques internationaux (ATI) Long-Terme (LT) et Court-Terme (CT), d'une équipe support sur le terrain et d'une équipe support « Backstopping » au niveau du siège d'Expertise France.
1. Qualifications
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master (BAC + 5) en gestion financière, comptabilité, audit, contrôle de gestion, économie ou un domaine similaire.
- Avoir une parfaite maîtrise de la rédaction de documents/manuels de procédures.
- Aptitude avérée à analyser, synthétiser et rédiger des rapports clairs et concis.
- Excellentes capacités relationnelles et d'animation d'ateliers de formation.
- Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.).
2. Expérience professionnelle
- Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans l'expertise comptable, le contrôle financier, l'élaboration d'instruments de gestion ou le contrôle interne, de préférence au sein de cabinets d'audit, d'entreprises internationales ou de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, AFD, UE, etc.).
- Avoir mené avec succès au moins trois (03) missions similaires de rédaction ou de revue qualité de manuels de procédures pour des projets financés par des bailleurs internationaux.
- Justifier d'une expérience dans la mise en place de systèmes de gestion informatisés pour des projets de développement, avec une maîtrise du paramétrage de logiciels comptables conformes aux normes OHADA, notamment TOM²PRO.
- Avoir animé au moins deux (02) ateliers de formation ou de renforcement des capacités.
- Une bonne connaissance des procédures des bailleurs (AFD, Banque Mondiale, etc.) en matière de gestion financière et d'acquisition est requise.
- Une connaissance approfondie des normes comptables de l’espace OHADA, en particulier le Système Comptable des Entités à But Non Lucratif (SYCEBNL), est indispensable.
- Une expérience professionnelle en Afrique subsaharienne serait un atout.
1. Conditions
La mission devra démarrer début septembre 2025 et le livrable final devra être remis au plus tard le 30 septembre 2025. La charge de travail de la mission est estimée à 25 hommes-jours de prestation avec des missions sur site et du travail en distanciel selon le planning retenu au cours du cadrage de la mission.
2. Documents à fournir
- CV comportant les références professionnelles (en français) ;
- Lettre de motivation (en français).
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Date limite de candidature : 17/08/2025 23h55 (heure de Paris)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :