Réf.
2025/EDGDLPCACADDLP/13554
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Binomes de consultants/Bureaux d'études/Prestataires
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
29/08/2025 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 17/07/2025
Le prestataire devra élaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et participative pour la conception du guide, en étroite collaboration avec l’équipe projet. La mission sera subdivisée en 3 phases :
- Phase 1 : Phase préparatoire ;
- Phase 2 : Phase de consultation et de co-construction;
- Phase 3 : Phase de conception et validation du guide.
Phase 1 : Phase préparatoire
Cette première phase constitue le socle méthodologique du processus de conception du guide. Elle vise à poser les bases documentaires, structurelles et participatives nécessaires à l’élaboration d’un outil à la fois pertinent, accessible et ancré dans la réalité camerounaise.
La Phase 1 s’ouvre dès la notification de l’attribution du marché. La mission du prestataire démarrera par une réunion de cadrage avec le Secrétariat Technique (ST) et les principaux partenaires du Projet au cours de laquelle des observations seront formulées sur la note méthodologique d’intervention que le prestataire aura fournie lors de sa soumission. La note méthodologique d’intervention en 20 pages maximum donnera des précisions sur les éléments ci-dessous :
1) Compréhension de la mission et de ses enjeux (compréhension du contexte, des enjeux spécifiques de la participation citoyenne, ainsi que des objectifs à atteindre. Cette section devra également mettre en évidence les liens entre la mission et les dynamiques institutionnelles locales, etc.)
2) Approche méthodologique (Détail de la stratégie d’intervention, incluant les méthodes envisagées pour le diagnostic initial, la collecte participative, la structuration des contenus, ainsi que les outils d’analyse mobilisés, etc.)
3) Organisation opérationnelle de l’équipe (Composition de l’équipe mobilisée, profils-clés, répartition claire des responsabilités par phase et par livrable, ainsi que la stratégie de coordination interne et avec les partenaires, etc.).
4) Plan de travail et calendrier de mise en œuvre (Phasage de la mission, jalons, ateliers, points de validation, gestion des interactions avec le Secrétariat Technique et les instances de validation, stratégie d’adaptation si contraintes institutionnelles ou logistiques, etc.)
5) Principes éditoriaux et graphiques envisagés (intention graphique (types de visuels, outils pédagogiques), prise en compte des profils utilisateurs, accessibilité (langage clair, ergonomie visuelle, formats livrables).
A la suite de la réunion de cadrage, Le prestataire procédera à la collecte et l’analyse approfondie des guides de participation citoyenne déjà existants, en s’inspirant notamment des références africaines et internationales reconnues. Cette revue permettra d’identifier les bonnes pratiques en matière de pédagogie, de structuration des contenus, de formats accessibles et de valorisation du point de vue des citoyens.
En parallèle, un travail de recensement sera mené pour inventorier les dispositifs de participation existants au Cameroun, qu’ils soient d’initiative institutionnelle ou portés par la société civile. Ce recensement devra intégrer les cadres réglementaires et légaux en vigueur afin d’assurer l’applicabilité du guide.
Sur la base des éléments recueillis, le prestataire proposera une première structuration du guide. Celle-ci devra définir la table des matières, les grands chapitres thématiques, le ton rédactionnel à adopter et les formats éditoriaux à privilégier.
Le prestataire proposera une méthodologie pour recueillir les contributions directes des habitants et des parties prenantes locales, afin d’assurer que le contenu du guide reflète fidèlement les réalités du terrain et les attentes citoyennes. Cette collecte d’informations s’appuiera notamment sur :
- des entretiens individuels avec des citoyens ayant déjà participé à des démarches locales, dans le but de recueillir leurs motivations, leurs expériences, les freins rencontrés ainsi que les impacts perçus de leur engagement ;
- des rencontres ciblées avec les parties prenantes locales (élus, agents municipaux, associations, relais communautaires, etc.), afin de croiser les regards institutionnels et citoyens sur les dispositifs de participation, leurs limites, et les leviers à activer pour renforcer l’implication des habitants ;
- etc.
Une sélection d’exemples inspirants ou représentatifs du contexte camerounais sera proposée et soumise à validation. Ces cas concrets illustreront les différentes formes d’engagement possibles, les obstacles rencontrés, et les résultats obtenus. Ils constitueront le fil rouge du guide. Les études de cas devront porter sur les thématiques suivantes, représentatives des enjeux locaux, par exemple :
a) Elaboration du budget participatif ;
b) Mise en place et fonctionnement des Comités de développement des quartiers et des villages ;
c) Consultation publique dans le cadre d’un Projet d’infrastructures ;
d) Elaboration des documents de planification (Exemple d’un POS[1], PDC[2] et PLADDT[3])
e) Suivi citoyen et veille communautaire dans la gestion concertée du territoire communal
f) Expérience de cogestion d’un équipement public
Le prestataire identifiera les outils pédagogiques, graphiques et pratiques à intégrer dans le guide, en veillant à leur accessibilité, leur utilité concrète pour les habitants, et leur capacité à encourager l’action citoyenne au quotidien.
Le prestataire remettra un rapport de cadrage pour l’élaboration du Guide de la participation citoyenne au Cameroun, qui constituera la base méthodologique et stratégique pour la conception du guide. Ce livrable unique devra être structuré de manière indicative, comme suit :
Partie 1 : Revue documentaire
ü Présentation synthétique des typologies des guides existants aux niveaux africains et international en lien avec la participation citoyenne.
ü Identification des bonnes pratiques en matière de pédagogie, de structure, de formats, et de langage accessible.
ü Analyse critique des approches existantes et éléments transférables au contexte camerounais.
Partie 2 : Recensement des dispositifs de participation citoyenne au Cameroun
ü Cartographie illustrée des dispositifs de participation existants au Cameroun (institutionnels et citoyens).
ü Recensement des cadres réglementaires et légaux encadrant la participation citoyenne.
Partie 3 : Proposition de structuration du guide
ü Table des matières indicative.
ü Ton éditorial proposé (langage citoyen, vulgarisé, mobilisateur).
ü Formats éditoriaux envisagés.
Partie 4 : Méthodologie de collecte participative
ü Description des formats prévus : entretiens, ateliers participatifs, rencontres ciblées, etc.
ü Planning prévisionnel de la phase de collecte et cibles.
Partie 5 : Pré-sélection d’exemples types à documenter
ü Liste de cas concrets ou témoignages d’initiatives citoyennes à intégrer dans le guide.
Partie 6 : Inventaire des outils à développer
ü Liste détaillée et justifiée des outils à concevoir
ü Recommandations sur les modalités de présentation graphique et les supports (papier, numérique).
Livrables à la phase 1 : ü Rapport de cadrage pour l’élaboration du Guide de la participation citoyenne au Cameroun- T0 + 1 mois |
Phase 2 : Phase de consultation et de co-construction du guide
Cette deuxième phase vise à ancrer le guide dans la réalité des territoires, des acteurs de terrain et des institutions locales. L’approche retenue devra reposer sur des outils qualitatifs de terrain permettant de révéler les pratiques, les obstacles, les leviers et les représentations de la participation citoyenne au Cameroun.
Le prestataire développera une démarche de terrain structurée, fondée sur les principes de représentativité sociale et territoriale. Il organisera des ateliers participatifs avec un échantillon représentatif des CTD, OSC locales, relais communautaires, partenaires, etc. organisés dans des contextes variés (urbains, ruraux, périurbains), visant à co-construire des contenus du guide, tester certains formats éditoriaux, et faire émerger des besoins spécifiques.
Une sélection d’exemples inspirants ou représentatifs du contexte camerounais sera proposée par le prestataire et soumise à validation. Ces cas concrets auront pour fonction d’illustrer de manière vivante :
- Les différentes formes d’engagement citoyen ;
- Les freins rencontrés (structurels, culturels, institutionnels, etc.) ;
- Les réussites observées et les impacts concrets.
Ces études de cas formeront un fil rouge du guide, rendant les enjeux de la participation plus tangibles. Elles devront impérativement couvrir les thématiques énoncées plus haut, représentatives des enjeux locaux.
Le prestataire remettra un rapport de consultation citoyenne qui devra synthétiser l’ensemble des enseignements de terrain. Il comprendra :
ü La méthodologie de collecte et les outils utilisés ;
ü L’analyse croisée des entretiens, ateliers et entretiens institutionnels ;
ü Les attentes et suggestions des citoyens ;
ü La sélection argumentée des études de cas à intégrer au guide ;
ü Les ajustements à prévoir sur la structure initiale du guide.
Livrables à la phase 2 : ü Rapport de consultation citoyenne- T1 + 2 mois |
Phase 3 : Phase de conception et validation du guide
La troisième phase consiste à rédiger, structurer et finaliser le guide, en intégrant les résultats de la phase de consultation ainsi que les orientations validées lors de la phase préparatoire. Elle devra donner lieu à un document final lisible, pertinent et adapté aux réalités sociales et institutionnelles du Cameroun.
Le Guide de la participation citoyenne au Cameroun devra être composé :
ü D’une introduction pédagogique sur la participation citoyenne, ses fondements et son importance.
ü D’une cartographie illustrée et simplifiée des formes de participation existantes au niveau local.
ü D’encadrés pédagogiques et lexique facilitant la compréhension des termes institutionnels et techniques.
ü D’un ensemble de fiches pratiques expliquant “comment faire pour promouvoir la participation citoyenne en fonction des cas de figure.
ü Des études de cas contextualisées, présentées sous forme pédagogique avec des témoignages.
ü D’une boîte à outils opérationnelle pour les CTD (modèles de documents, canevas, grilles d’animation, indicateurs, etc.)
ü D’une boîte à outils citoyenne
ü Une proposition de mécanisme de suivi post-publication pour garantir que le guide est utilisé de manière efficace et qu'il est adapté au fur et à mesure de son déploiement.
Dans le cadre de la production du guide, une boîte à outils citoyenne sera conçue afin de soutenir les Communes et autres CTD dans leurs actions de sensibilisation, d'information et de mobilisation des habitants autour des dispositifs de participation locale. Cette boîte à outils visera à : · Offrir des supports simplifiés, illustrés et vulgarisés, adaptés à différents publics (jeunes, femmes, personnes peu alphabétisées...) ; · Renforcer l’animation territoriale, en dotant les CTD d’outils concrets pour animer des réunions, ateliers ou campagnes de proximité ; · Traduire de manière accessible les notions clés de la participation citoyenne, en répondant simplement aux questions : pourquoi participer ? comment ? avec quels bénéfices ? Les outils seront co-construits avec les CTD pilotes et les relais communautaires, afin d’assurer leur pertinence et leur appropriation. Les formats pourront inclure : · Fiches citoyennes illustrées, présentant les droits, les étapes d’un processus participatif, ou les rôles des habitants ; · Affiches, infographies, kakémonos et slogans à fort potentiel mobilisateur ; · Trames de discours pour les réunions publiques ou les interventions de proximité ; · Mini-guides à distribuer dans les quartiers. La boîte à outils devra être remise en version complète et exploitable, accompagnée d’une note d’utilisation à l’attention des CTD, précisant les conditions de diffusion, d’adaptation et de mise en œuvre sur le terrain. Elle pourra être intégrée en annexe ou dans un chapitre spécifique du guide. |
Le prestataire collaborera étroitement avec l’expert graphiste chargé de l’appui à la publication afin de proposer une charte graphique cohérente et attractive. Celle-ci devra être claire, lisible et engageante, adaptée à un large public, y compris les personnes peu familières avec les documents institutionnels. Elle intégrera notamment l’usage d’illustrations, de pictogrammes, de couleurs contrastées, de langage clair, d’encadrés pédagogiques, de typographies accessibles, ainsi qu’une hiérarchisation visuelle facilitant la navigation dans le guide.
Le guide proposé devra être complémentaire avec les autres guides existants dans le secteur afin d’éviter les doublons et d’optimiser leur articulation logique et fonctionnelle (rôle spécifique de chaque document, articulation des contenus, renvois croisés, évitement des redondances, logique de lecture autonome ou conjointe selon les utilisateurs, etc.) ;
Le prestataire produira une version provisoire du guide, qui sera soumise à la relecture du Secrétariat technique et des principales parties prenantes. Un atelier de restitution, pris en charge par le Projet PUC permettra de recueillir les remarques finales. À l’issue de cette validation, le prestataire remettra la version finale du guide, en formats numérique (PDF et modifiable) et imprimable, prêts à diffusion.
Livrables à la phase 3 : ü Guide de la participation citoyenne au Cameroun T2 + 2 mois |
Récapitulatif des livrables par phase
Phase |
Livrable principal |
Phase 1 - Préparatoire |
Rapport de cadrage pour l’élaboration du Guide de la participation citoyenne au Cameroun |
Phase 2 - Consultation et co-construction |
Rapport de consultation citoyenne |
Phase 3 - Conception et validation |
Guide de la participation citoyenne au Cameroun (version finale en PDF, modifiable et imprimable) |
Résumé des dispositifs de validation et de consultation participatives
Phase |
Type d’activité |
Publics concernés |
Objet de la consultation / validation |
Validation par |
Phase 0 |
Réunion de cadrage |
Secrétariat Technique du Projet PUC, consultant |
Alignement sur la compréhension de la mission, les attendus méthodologiques et les outils livrables |
Secrétariat Technique (ST) |
Phase 1 |
Atelier de lancement participatif |
MINHDU, MINEPAT, MINDEVEL, CTD, OSC, PTF, institutions partenaires |
Partage des enjeux, collecte d’expériences, priorisation des attentes |
Consultation participative (non décisionnelle) |
Entretiens semi-directifs et échanges |
Élus locaux, agents CTD, OSC, habitants, institutions locales |
Identification des pratiques existantes, des freins, leviers et dispositifs de participation en place |
Consultation (diagnostique) |
|
Validation de la sélection des études de cas |
Secrétariat Technique + partenaires de terrain |
Choix des cas représentatifs pour analyse et valorisation dans le guide |
ST + Appui PUC terrain |
|
Phase 2 |
Atelier technique intermédiaire |
Acteurs institutionnels, CTD, OSC, experts |
Validation de la structuration du guide, des typologies, fiches pratiques et axes de la boîte à outils |
ST + partenaires institutionnels |
Phase 3 |
Atelier de validation finale |
MINHDU, CTD, OSC, partenaires projets |
Présentation de la version provisoire du guide, validation finale des contenus et des supports visuels |
ST + validation en atelier final |
Post Phase 3 |
Mise en forme graphique (coordination) |
Consultant contenu + graphiste + ST |
Ajustements finaux sur la base des maquettes graphiques |
ST + consultant |
1) Contexte général
Le Cameroun a un des taux d’urbanisation des plus élevés d’Afrique subsaharienne avec 55% de la population qui vit en zone urbaine en 2020 (projections à 70% en 2050 pour une population estimée à 34 millions d’habitants). Yaoundé et Douala représentent 46% de la population urbaine, contre 26% pour les villes secondaires ou moyennes et 28% pour les petites villes de moins de 50 000 habitants. Cet équilibre territorial, exception en Afrique, est un atout pour l’encadrement des villes et la planification urbaine stratégique.
Bien que la pauvreté au Cameroun soit surtout rurale avec 6 fois plus de pauvres qu’en milieu urbain, la croissance urbaine insuffisamment maîtrisée et les flux de déplacés internes conduisent à une informalité importante de l’économie urbaine, la détérioration de l’accès aux services sociaux de base, des déplacements difficiles, des problèmes de pollution et d’assainissement de plus en plus aigus et une paupérisation accrue de certaines tranches de la population.
Le programme financé par l’Union Européenne (UE), « Cameroun villes vertes inclusives et durables », se concentre principalement sur la mise en œuvre de la priorité 3 du Programme indicatif multiannuel (PIM) 2021-2027 en République du Cameroun « Pacte vert, développement durable et action pour le climat », tout en contribuant également à la priorité 1 « Gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation », en soutenant le processus de décentralisation et les capacités des autorités décentralisées, et à la priorité 2 « Croissance inclusive, emplois durables et secteur privé ». Pour cela, l’Union européenne mobilise un budget de 24 millions d’euros.
L'objectif global du programme est d’améliorer le cadre de vie des populations urbaines, y compris et en particulier des femmes et des groupes vulnérables au Cameroun. Quatre objectifs spécifiques sont poursuivis :
OS1 : Renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, en lien avec un processus efficace de décentralisation
OS2 : Améliorer l’accès des populations, notamment des femmes et groupes vulnérables, aux infrastructures et services de mobilité urbaine durable (y compris marche à pied améliorée et sécurisée) à Yaoundé
OS3 : Diminuer la pollution marine et fluviale liée à la consommation et à la production de déchets solides (notamment les déchets en plastique) à Douala
OS4 : Améliorer la résilience face au changement climatique et renforcer la participation citoyenne au développement urbain de Maroua.
2) Structuration du projet
Expertise France intervient spécifiquement sur l’OS1 : Renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, en lien avec le processus de décentralisation (4,9 M€ - 48 mois), dans le cadre du Projet Plateforme urbaine au Cameroun (PUC) avec une durée de mise en œuvre allant du 01/01/2023 - 31/12/2026.
Objectif général du Projet PUC vise à l’amélioration des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire pour des villes durables et inclusives.
Deux objectifs spécifiques (OS) ont été retenus pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats et groupes d'activités indicatives connexes :
à Objectif spécifique 1 : Renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine
à Objectif spécifique 2 : Améliorer la connaissance et renforcer l'accessibilité des données urbaines, incluant les enjeux d’inclusion et de résilience
Dans le cadre de ce Projet, Expertise France a mis en place une équipe pluridisciplinaire (chef de projet, expert urbaniste et expert géographe destinée à travailler étroitement avec les acteurs de développement urbain durable incontournables du Cameroun comme le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF), le ministère de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (MINEPAT), Communes et Villes Unies du Cameroun (CUVC), l’Association des Régions du Cameroun (ARC) ainsi que des collectivités territoriales (notamment Yaoundé, Douala, Maroua).
II. Contexte et justification du besoin
La Loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CGCTD) donne aux Communes la charge du développement local et consacre le principe de la participation citoyenne à l’action communale et régionale (Articles 40 et 41).
La revue du cadre normatif réalisée dans le cadre des activités du Projet PUC a révélé que, bien que le cadre juridique camerounais - notamment la loi n° 2004/003 du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun reconnait formellement le rôle de la société civile et des populations dans la planification urbaine, leur participation reste largement limitée en pratique. Des mécanismes comme les enquêtes publiques, les Groupements d’Intérêt pour le Foncier Urbain (GIFU) ou les comités de développement locaux, censés favoriser l’implication des habitants, peinent à être opérationnels faute de moyens, de structuration ou de volonté politique. L’implication des populations se cantonne souvent à de simples consultations sans pouvoir réel d’influence, et les initiatives participatives existantes souffrent d’un manque de coordination, de financement et de capacités des OSC. Par ailleurs, les comités de quartier et de village prévus par l’arrêté n°00000147/A/MINDDEVEL du 19 juillet 2023 fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des comités de quartier ou de village dans le cadre de la participation citoyenne à l’action communale, bien qu’ils offrent une opportunité de relance, restent à formaliser et à intégrer pleinement dans les démarches de planification.
Cette faible effectivité de la participation citoyenne limite la prise en compte des besoins réels des populations dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de développement local, accentuant ainsi le décalage entre les orientations de développement et les attentes locales en matière d’aménagement, d’infrastructures et de gouvernance inclusive.
En l’absence de référentiels nationaux normalisés ou de guides de mise en œuvre adaptés, les communes et les régions sont souvent livrées à elles-mêmes pour interpréter les obligations légales, définir leurs propres procédures, et mobiliser les populations. Ce flou méthodologique crée des inégalités fortes entre territoires, une perte de cohérence, et empêche l’émergence d’un socle commun de pratiques participatives. Dans un souci de renforcer la participation effective des citoyens aux processus de planification et de développement local, il est envisagé de produire un guide pédagogique et pratique centré sur l’implication concrète des habitants dans la vie locale et urbaine.
L’élaboration d’un guide méthodologique à destination des CTD vise donc à répondre à un besoin identifié sur le terrain par les élus, les administrations déconcentrées et les partenaires techniques : celui de structurer, accompagner et pérenniser les démarches de participation citoyenne à l’échelle locale.
Ce guide devra permettre aux CTD de :
· s’approprier pleinement le cadre normatif en vigueur ;
· disposer d’une boîte à outils opérationnelle, contextualisée et facilement mobilisable ;
· mieux animer les dynamiques citoyennes en lien avec leurs compétences (urbanisme, aménagement, services de base, planification, etc.) ;
· valoriser les initiatives existantes et en faire des références pour d’autres territoires.
Il s’agit donc d’un outil de transformation institutionnelle et technique, visant à institutionnaliser une culture de la participation et à renforcer la capacité des CTD à jouer pleinement leur rôle dans la gouvernance locale.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’actions concerté pour l’évolution du cadre normatif en matière de développement urbain au Cameroun, validé par la Plateforme des acteurs de l’urbain lors de sa session du 24 avril 2024, et s’aligne pleinement dans les efforts visant à promouvoir une gouvernance locale plus inclusive, transparente et ancrée dans les réalités territoriales. Elle fait partie intégrante de l’activité 1.4, de la composante 1 (C1) du projet PUC, relative à Elaboration d’outils et publication de guides pratiques sur la planification urbaine.
Le présent cahier des charges définit les objectifs, les attentes, les livrables et les modalités d’intervention du prestataire en charge de la conception et de la réalisation du guide de la participation citoyenne.
Un binôme de consultants est recherché pour cette mission. Cette offre est ouverte à la fois aux bureaux d’étude, aux prestataires de services et aux consultant.es individuel.les.
1. Chef de mission : Expert en gouvernance locale et participation citoyenne
2. Sociologue ou anthropologue spécialisée en dynamiques sociales locales et communication pédagogique
Les offres sont à envoyer d'ici le 29 août 2025 à 17 heures (françaises) suivant le lien de l’appel d’offre.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : PUC_A.1.4.CC_Guide de la participation citoyenne V4-VF_CL_CDP_DB.pdf