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Réf.
2025/RDAAMD/13543

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
23/07/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Description de la mission

Rattaché hiérarchiquement au chef de projet GEDEC à Lomé, le responsable d’équipe AMO est en charge de la gestion opérationnelle des assistants techniques (2 ATMO) et financiers (2 AFMO). II effectuera des missions régulières de suivi dans chacune des villes bénéficiaires du projet.

Les missions principales du chef d’équipe AMO seront de :

  • Piloter et mettre en œuvre l’appui-conseil auprès des communes d’intervention dans l’opérationnalisation des stratégies communales de gestion de déchets ;
  • Organiser la mise en œuvre des sessions de renforcement de capacités des équipes municipales
  • Contribuer au pilotage stratégique, à la planification, et à la mise au point des outils et de la méthodologie d’intervention du projet ;
  • Participer à la gestion financière, administrative et humaine, des équipes AMO ;
  • S’assurer de la qualité et de la cohérence des rendus et des activités du projet
  • Participer activement au suivi de la mise en œuvre du projet, notamment en termes d’évolution, d’ajustements ou de modifications des activités ou des livrables.
  • Assurer la communication du projet en conformité avec les obligations contractuelles du projet

Plus spécifiquement, le responsable d’équipe AMO assumera les responsabilités suivantes :

 

Management d'équipe :

  • Assurer le pilotage global de la mission d’assistance technique à la maitrise d’ouvrage et concevoir les outils nécessaires au suivi ;
  • Produire les livrables de suivi ;
  • Garantir les bonnes relations institutionnelles avec l'ensemble des communes ;
  • Structurer et appuyer le fonctionnement des organes locaux de pilotage des services publics ;
  • Accompagner les ATMO/AFMO dans la structuration du programme d'assistance technique aux communes ;
  • Former, suivre et appuyer la montée en compétence et l'autonomie des équipes opérationnelles (ATMO/AFMO) dans le cadre de l'exécution de leurs actions ;
  • Contribuer, sous la supervision du chef de projet, a la cohérence des actions avec l'ensemble des parties prenantes, notamment Entrepreneurs du Monde ;

Gestion des livrables

  • S’assurer de la qualité des livrables remis par les différentes équipes référents AMO du projet ;
  • Cadrer et, si besoin ajuster les périmètres des documents émis par l’équipe GEDEC dans le cadre du projet.
  • S’assurer de la cohérence des livrables avec les objectifs du projet.
  • Contribuer, sous la supervision du chef de projet, a la cohérence des actions avec l'ensemble des parties prenantes, notamment Entrepreneurs du Monde ;

Expertise sectorielle déchets/assainissement :

  • Structurer et appuyer le fonctionnement des organes locaux de pilotage des services publics
  • Apporter un appui technique sur le déploiement et la structuration des services (cahier des charges pour l'exploitation des ouvrages / Cahier des charges des opérateurs / Allotissement/ contractualisation / outils de monitoring ...) ;
  • Suivre et évaluer la mise en œuvre des politiques communales de gestion de déchets ;
  • Apporter son expertise aux collectivités sur le financement du service

Contribution à la stratégie

  • Contribuer à inscrire les actions du projet dans une approche stratégique cohérente ;
  • Participer à l’évolution de la stratégie du projet sur la base des retours opérationnels ;
  • Appuyer les équipes terrains dans le cadre de la conception d’une approche méthodologique de de gestion des services publics en co-construction avec les parties prenantes (démarche apprenante et participative) ;
  • Apporter son expertise aux collectivités territoriales sur la stratégie à mettre en place en vue d’atteindre les objectifs des jalons intermédiaires définis dans les politiques communales ;

Assistance à la planification :

  • Assister le chef de projet GEDEC sur la planification des activités en fonction des retours terrains et des éléments stratégique ;
  • Identifier les besoins et proposer une planification de l’activité d’assistance à maitrise d’ouvrage

Description du projet ou contexte

Description du projet 

Le projet GEDEC Togo, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région du Togo pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Il s’inscrit dans la continuité de l’action du Projet Eau et Assainissement au Togo financé par l’Union européenne (PEAT 1 et 2) à l’échelle des 5 villes chefs-lieux de régions du Togo.

Le PEAT a porté sur la construction et fourniture d’équipements et d’ouvrages pour la gestion des déchets et l’assainissement. En complément de l’action du PEAT, GEDEC Togo accompagne les communes à exploiter et valoriser ces investissements dans un cadre plus global d’appui à l’élaboration et mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets et assainissement sur leur territoire. 

Présentation d’Expertise France  

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éduction, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). 

Profil souhaité

Qualification et compétences

  • Bac + 5, minimum, dans le domaine des sciences de l’environnement, de l’eau-assainissement-déchets solides, génie civil, urbanisme ou tout domaine équivalent.
  • Excellente maîtrise du Français ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) obligatoire ; 
  • Maitrise des enjeux liés aux finances publiques locales (collectivités territoriales)

Expérience professionnelle

  • Expérience de 10 ans, minimum, sur les secteurs de la gestion des déchets et de l’assainissement et/ou en assistance technique à maitrise d’ouvrage
  • Expérience de 2 ans minimum à des fonctions de chef de service ou de responsable d’équipe
  • Expérience en matière de gestion ou d’appui à la gestion de projets (niveau cadre ou cadre intermédiaire), d’accompagnement d’acteurs et de processus de concertation ; 
  • Expérience souhaitée sur un projet financé par l’Union européenne

Aptitudes et savoir-être

  • Autonome, rigoureux, sens de l’organisation et de l’engagement ; 
  • Bonne capacité d’analyse des jeux d’acteurs et d’animation, sens des relations humaines ; 
  • Fortes capacités d’analyse financière, de synthèse et de rédaction ; 
  • Esprit d’équipe et capacité à faire interagir avec différents interlocuteurs en contexte multiculturel ;
  • Sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires publics et privés, locaux et internationaux ;
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.

Informations complémentaires

Localisation et durée du contrat

L’équipe d’AMO du projet est basée à Lomé au Togo mais des missions régulières sont prévues dans les zones de mise en œuvre du projet concernent les 5 communes chefs-lieux de région du Togo (Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tône 1).

Durée de contrat : 8 mois, renouvelable suivant les besoins du projet et après évaluation satisfaisante

Documents à fournir pour la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Durée contractuelle du préavis prévu par l'employeur actuel, le cas échéant
  • Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes 

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Prise de poste souhaitée dès que possible 

Type de contrat & rémunération : selon profil

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 23/07/2025 23:55

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