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Réf.
2025/CCEAM/13540

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/07/2025 15:47

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois

Description de la mission

Basé à Antananarivo, le/la Chargé(e) contrats et achats fait partie de l’équipe de l’Unité Support Projets (USP). L’USP est constituée des services achats, logistique, finances et ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des projets, elle est supervisée par la/le Coordinatrice des fonctions transverses (CFT). La/le Chargé(e) contrats et achats a pour mission principale d’appuyer le Responsable contrats et achats dans la mise œuvre des activités de sécurisation des engagements et actes juridiques passés par l’USP ainsi que le suivi et l’exécution des contrats et achats.

La/le Chargé(e) des contrats et achats est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable contrats et achats  de l’USP. En outre, en l’absence du Responsable des contrats et il sera en lien fonctionnel et technique  avec la Direction des affaires juridiques (DAJ) d’Expertise France basé à Paris en France.

Missions principales: 

  • Traiter les commandes et mettre en œuvre le processus d’achat selon la règlementation applicable et le règlement des marchés publics et des subventions d’Expertise France 
  • Suivre l’exécution des contrats
  • Contribuer à l’approvisionnement du bureau
  • Appuyer la/le Responsable des contrats et achats sur toutes les activités du service autant que nécessaire.

Activités principales:

ü  Traitement des commandes et mise en œuvre du processus d’achat selon la règlementation applicable et le règlement des marchés publics et des subventions d’Expertise France

  •          Réceptionner et traiter les demandes d’achat
  •          Participer à l’élaboration des cahiers des charges administratif et technique en lien avec les demandeurs
  •          Définir les critères de sélection en concertation avec les demandeurs (chefs de projet, Coordinatrice des fonctions transversales)
  •          Préparer le dossier de consultation
  •          Mettre en ligne sur la plateforme de dématérialisation des achats
  •          Mettre en œuvre les achats dans le respect des règles et procédures de validation établies par Expertise France et le bailleur de fonds
  •          Participer à la mise en place de marchés–cadre pour les services et fournitures du bureau ainsi que des services pour les projets
  •          Réaliser l'analyse des offres avec les prescripteurs
  •          Négocier les offres dans le respect de la règlementation
  •          Apporter sa contribution autant que possible dans l’élaboration des plans de passation de marchés des projets en lien avec les opérationnels
  •          Élaborer des tableaux de bord de suivi et d'analyse des achats
  •         Assurer une veille sur les marchés nationaux et internationaux des fournisseurs (acteurs, produits, prix, …)

ü  Suivi d’exécution des contrats

  •          S’assurer que le format et les informations reportées sur les devis et factures sont conformes
  •          Gérer les opérations de vérification, de réception des fournitures ou livrables, remise de rapports narratifs et/ou financiers selon les besoins
  •          Initier les créations de fiches/comptes de tiers qui seront soumis au pôle finances pour vérification et transmission au Siège pour validation
  •          Assurer le suivi de l’échéancier des paiements : avance, acomptes et tranches de paiements
  •          Établir le suivi des révisions de prix
  •          Faire appliquer des pénalités si nécessaires
  •          Rédiger des avenants en fonction des besoins
  •          Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs jusqu’à la livraison
  •          Assurer le suivi des contrats-cadre et de prestation de service
  •         Assurer le respect des règles de l’Agence

ü  Contribuer à l’approvisionnement du bureau

  •          Assurer la capitalisation des listes de prix et de fournisseurs
  •          Réaliser la consolidation des prévisionnels d’achat et garantir la bonne constitution des dossiers d’achats à l’échelle du bureau
  •          Initier la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, les délais et les modalités de livraison
  •          Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs

ü  Activités transversales

  •           Identifier des besoins d'achat transversaux et récurrents en relation avec le responsable des contrats et achats
  •          S’assurer que les dossiers d’achats sont complets et archivés selon les procédures internes  
  •          En lien avec le Responsable contrats et a chats, contribuer  reporting mensuel du service
  •         Participer autant que nécessaire aux chantiers lancés par la DAJ

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Paix, Stabilité et sécurité ;
  • Lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité et développement durable ;
  • Renforcement des systèmes de santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.

Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union Européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.

Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :

  • Migrations, Genre et Droits Humains
  • Le développement durable, le climat et l’agriculture ;
  • La formation professionnelle
  • Gouvernance économique et financière

Profil souhaité

Qualifications :

  •       Formation supérieure de niveau minimum BAC+3 en droit ou gestion administrative
  •       Connaissances des bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique
  •       Connaissances avérées dans l'application des leviers achats (négociation des prix, analyse forces/faiblesses des marchés…)
  •       Très bonne maîtrise du français à l’écrit comme à l’orale, l’anglais étant un plus
  •       Parfaite maîtrise des outils bureautiques

 Expériences professionnelles :

  •          Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire, achat opérationnel, ou tout autre achat: fournitures, services et travaux;
  •       Expérience d’encadrement d’équipe ;
  •         Expérience avec des bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique ;
  •       Expérience avec Expertise France est un atout.

Savoir-faire :

  •       Bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles
  •       Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  •       Excellente expression écrite et orale en français ; l’anglais étant un plus.
  •       Excellentes capacités en négociation

 Savoir être :

  •         Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel
  •         Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité
  •         Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation
  •         Qualités relationnelles, de travail en équipe
  •         Capacité à travailler de façon autonome
  •         Capacité à travailler dans un contexte difficile
  •         Capacité à communiquer clairement
  •         Observateur ; Disponible

Informations complémentaires

Nature du contrat : Contrat de travail local à durée déterminée de 12 mois renouvelables
Date de prise de fonctions : 1er Septembre 2025
Rémunération : selon grille salariale Expertise France et profil du candidat

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation dans les meilleurs délais via le lien suivant : https://expertise-france.gestmax.fr/13540/1/charge-e-contrats-et-achats-usp-madagascar-h-f/fr_FR

 Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

  •         Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise  France;
  •        Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques ;
  •        Dans un troisième temps, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 31/07/2025 15:47

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