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Réf.
2025/ADDA/13538

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
18/08/2025 12:11

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable en portage salariale

Description de la mission

Dans le cadre de sa future action de mise en œuvre du projet, Expertise France recherche un(e) Assistant(e) de Direction (objet de l’appel à candidatures).

Sous la responsabilité managériale du Responsable Administratif et Financier avec une étroite collaboration directe avec la Directrice de projet, et le Directeur adjoint, l’Assistant(e) de Direction aura un rôle stratégique auprès des responsables du projet WASOP.

L’assistant(e) de direction assistant évoluera dans un environnement exigeant et dynamique. Véritable partenaire du quotidien, il ou elle assure une gestion optimale de l'agenda, prise de rendez-vous, préparation des courriers et opérationnelle de la Direction et contribution à l’ensemble des activités administratives ou logistiques du bureau régional WASOP. Le poste nécessite de bonnes capacités écrites et orales en français, anglais et portugais.

Ci-dessous les activités principales à réaliser (de manière non exhaustive) :

A.    Rédaction en français, anglais et portugais

·        Prépare les courriers et lettres d’invitation du projet ;

·        Aide à l’édition et à la relecture du contenu écrit de la direction du projet.

 

B.    Organisation et gestion de l’agenda

·        Coordination et planification des rendez-vous de la direction du projet ;

·        Transmission et suivi des lettres d’invitation avec les partenaires du projet ;

·        Organisation des missions de la Direction (ordre de mission, prise de billet avion, logistique, réservation hôtel, préparation des agendas, compte-rendu de missions, etc.) ;

·        Préparation et actualisation des listings Excel des contacts.

 

C.    Renseignement et assistance de premier niveau

·        Interface avec les parties prenantes du projet et la direction ;

·        Fournir des informations générales aux visiteurs et partenaires du projet ;

·        Répondre ou orienter les demandes d’informations générales ;

·        Préparer les messages d’absence ou d’accueil ponctuel selon les périodes d’activité.

 

D.    Accueil physique et téléphonique

·        Accueillir et orientation des visiteurs, partenaires et prestataires vers les différents services / interlocuteurs au sein de l’équipe.

·        Répondre aux appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs concernés.

·        Gérer le registre d’accueil, et enregistrer les passages.

 

E.    Gestion des salles de réunion

·        Planifier et organiser les différentes réunions du projet ;

·        Préparer les liens de réunion en ligne ;

·        Veiller à la préparation des salles (propreté, matériel, documentation, rafraîchissements si nécessaire) ;

·        S’assurer du bon déroulement logistique des réunions prévues.

 

F.     Support administratif simple

·        Réceptionner et distribuer le courrier entrant ;

·        Collaborer ponctuellement avec l’équipe administrative pour des tâches de classement ou d’impression ;

·        Préparation des notes de frais de la Direction ;

·        Classement et archivage.

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Chaque Pilier du programme est coordonné par une Délégation de l’Union Européenne (DUE) : Ghana et Sénégal pour le Pilier 1, Cap-Vert pour le Pilier 2 et Sénégal pour le Pilier 3. Les 13 DUE implantés dans les pays bénéficiaires seront également partie prenantes du programme.

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-        R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-        R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-        R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-        R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, est recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront :

(i)              la définition et la mise en œuvre de la stratégie intervention,

(ii)            la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation;

(iii)          et la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet est notamment composée :

-        D’une équipe de direction : Directrice de projet, Directeur adjoint, Assistant.e de direction (présente fiche de poste) ;

-        D’une équipe opérationnelle :

o   Responsable de Suivi-Evaluation (R1), 

o   Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e de mission Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3),

o   Responsable de Communication (R4), etc. 

-        D’une équipe support : Responsable administratif et financier, Chargé de passation des marchés, Comptable, Assistante, etc.

Profil souhaité

A.    Formation

Formation BTS ou licence (secrétariat, communication, accueil, administration ou équivalent).

B.    Expérience

·        Expérience réussie d’au moins 1 à 2 ans sur un poste d’assistant(e) de direction ou équivalent dans un projet de développement, ou une organisation internationale ou une multinationale  

·        Une expérience de travail dans plusieurs pays, notamment en Afrique de l’Ouest au niveau régional, est un avantage majeur.

·        Expérience au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelle ;

C.    Compétences

·        Bonnes capacités rédactionnelles en français, en anglais et portugais ;

·        Excellentes aptitudes en communication en français, en anglais et portugais ;

·        Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) et de collaboration à distance (Teams, SharePoint, ZOOM etc.) et d’archivage numérique (Sharepoint, Google drive, etc.) ;

·        Compétences relationnelles et sens de la diplomatie ;

·        Organisation, ponctualité et discrétion ;

·        Adaptabilité et proactivité ;

·        Bonne capacité d’écoute et d’adaptation.

·        Capacités avérées en organisation, rigueur et gestion des priorités ;

·        Capacité à s’intégrer dans un environnement multiculturel et à travailler en équipe.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel : prise de poste souhaitée ASAP à partir de septembre 2025.

Date limite de candidature : 18/08/2025 12:11

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