Réf.
2025/CDPAEF/13487
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
06/08/2025 23:55
Contrat
Salarié
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 07/07/2025
Descriptif de la fonction :
Gestion administrative :
- Accompagnement des équipes dans la constitution des plans de passation de marché
- Appui et participation à la passation des marchés publics
- Appui à l’élaboration des plans de passation de marchés annuels et pluriannuels
- Veille à la bonne application des procédures administratives à la fois par un accompagnement des équipes et également à travers des contrôles
- Garant de la bonne gestion des risques contractuels de projet
- Veille à la mise à jour des outils de suivi existants, et gestion des données des projets : contrôle des informations rentrées dans les outils SI de gestion de projet, mise à jour des informations projets et outils de suivi, collecte, classement et archivage de pièces administratives (contrat principal, marchés, contrats de mise en œuvre, etc.).
Gestion budgétaire et comptable :
- Pilotage des exercices de reporting financier et budgétaire
- Accompagnement des équipes projet à la réalisation des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles
- Appui aux équipes projet sur les travaux de clôture financière
- Pilotage de l’exécution budgétaire des projets tout en garantissant la qualité et la conformité des états financiers en référence aux règles Agence et Bailleurs de fonds.
- Reporting financier externe et interne
- Veille à la bonne gestion de trésorerie des équipes terrain à travers le suivi des comptes et des caisses locaux
- Mise à jour des outils de pilotage
- Suivi des financements de projet : états des demandes de versements de fonds et vérification des réceptions de fonds
- Collecte, vérification de la conformité et archivage des pièces justificatives et comptables ;
- Elaboration des bons à payer (BAP) et des bons à facturer (BAF);
- Mise à jour des tableaux de bord de suivi budgétaire du projet ;
- Suivi des dépenses (relation avec le service comptable) et des factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement administratif) ;
- Préparation des clôtures périodique et d’autres exercices budgétaires ;
- Préparation des audits annuels et finaux des projets
- Appui à la préparation et la révision des CODEV et en particulier les CODEV 2
- Formation des équipes projet sur les procédures administratives et financières
Direction des opérations – département Economie Durable et Inclusive (EDI) – pôle Entrepreneuriat et Innovation (ENTI)
Au sein du département «Economie Durable et Inclusive (EDI) », et dans le pôle « Entrepreneuriat et Innovation (ENTI) », le/la chargé(e) de projets administratif et financier, assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle du pilotage financier du pôle et de projets comportant une forte dimension administrative et financière.
Il/elle est responsable des activités financières, comptables et de la bonne application des procédures administratives et juridiques des projets du pôle. Il/elle intervient également en appui aux autres chargé-es de projets sur la gestion administrative, budgétaro-comptable, et logistique des projets. En lien avec le coordonnateur administratif et financier du département, il/elle appuie également les équipes opérationnelles pour garantir le respect des procédures administratives et financières, ainsi que la conformité des livrables administratifs et/ou financiers.
Compétences techniques :
- Diplôme universitaire en gestion, économie, finance ou tout autre diplôme pertinent à la mission ;
- Expérience professionnelle minimum de 8 ans dans la gestion administrative et financière et d’au moins 5 ans dans le secteur de la coopération ou aide humanitaire ;
- Maitrise des fondamentaux de la gestion des projets internationaux et des composantes administratives, financières ;
- Connaissance des procédures de passation de marchés publics ;
- Excellente maîtrise d’Excel ;
- Sens de l’organisation et de la rigueur ;
- Capacité d’adaptation et goût pour le travail en équipe ;
- Réactivité, autonomie et disponibilité.
Compétences transverses :
- Capable de s’organiser dans un environnement complexe et de travailler sur un grand nombre de dossiers simultanément ;
- Etre proactif ;
- Avoir de bonnes capacités relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe) ;
- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) exigé.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :