Réf.
2025/AAFL/13317
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
27/06/2025 14:54
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 09/06/2025
Le/l'assistant.e administratif.ve, financier.e et logistique travaillera au sein d'une équipe basée à Dakar et composée de: une Cheffe de projet, deux expertes long terme, et une responsable administrative et financière (RAF).
Le/l'assistant.e travaillera sur deux projets financés par l'Agence Française de Développement (AFD) dans le même périmètre géographique (Sénégal, Mauritanie, Tchad, Côte d’Ivoire et Guinée) :
- Projet AT EDIFIS: dispositif d'assistance technique EDIFIS, 4M€. Ce projet prendra fin en décembre 2025 et une deuxième phase du projet est en développement pour janvier 2026 (soumis à la validation du bailleur).
- Projet FAPS EDIFIS: facilité d'amorçage, de préparation et de suivi de projets EDIFIS, 1.5M€. Ce projet prendra fin en décembre 2025.
Les éléments présentés ci-après sont généraux et présentés à titre indicatif. Les missions seront précisées ultérieurement selon des besoins prioritaires identifiés et les types d’appui à fournir.
Sous l’autorité de la cheffe de projet d’Expertise France (EF), basée à Dakar, l'assistant.e travaillera en lien étroit et sous la responsabilité fonctionnelle de la RAF et sera responsable des tâches suivantes:
Volet financier:
Volet opérationnel
Volet administratif
Volet logistique
Volet clôture projets
· En lien avec le/la RAF contribuer étroitement à la clôture comptable et financière des deux projets (décembre 2025);
· Assurer le classement et l’archivage des pièces justificatives et s’assurer de la complétude et de l’éligibilité ;
· Organiser le transfert des archives physiques au siège ;
· Superviser l’inventaire physique des actifs et organiser le transfert/la cession.
Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet
Le projet Dispositif d’assistance technique EDIFIS – AT EDIFIS
L’objectif du projet AT EDIFIS est de promouvoir l’émergence et la montée en puissance des politiques publiques et leur mise en œuvre en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays partenaires en mobilisant, accompagnant et appuyant la coordination des acteurs.
Plus spécifiquement, ce projet vise les objectifs suivants :
OS1. Les pays ciblés disposent de politiques publiques robustes en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes, de cadres de coordination et d’agents publics en capacité de les mettre en œuvre.
OS2. Catalyser l’émergence et la montée en puissance des projets visant l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays d’intervention, notamment à la croisée des secteurs clés de l’éducation, des droits et santé sexuels et reproductifs, et de l’insertion.
Ces objectifs spécifiques s’articulent autour de 3 résultats :
R1. La formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays partenaires sont améliorés
R2. Les capacités des acteurs nationaux mettant en œuvre les politiques publiques en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes sont renforcées
R3. La coordination des acteurs œuvrant en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes est améliorée.
Les activités du projet se déclineront en trois composantes répondant à ces résultats :
· Composante 1 : Assistance technique pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de politiques publiques transformatrices en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays partenaires ;
· Composante 2 : Renforcement de capacités à plusieurs niveau des acteurs institutionnels (appuis organisationnels, formation des agents) ;
· Composante 3 : Coordination des acteurs et accompagnement du dialogue autour de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.
Le projet FAPS EDIFIS
L’objectif du projet, d’une durée de 52 mois (Septembre 2021 – Décembre 2025), est d’accompagner les Agences de l’AFD des 5 pays concernés et leurs partenaires dans la réalisation du second volet du Partenariat EDIFIS, à savoir l’identification de projets CAD2 à hauteur de 150M€ afin de permettre la montée en puissance des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les deux régions.
La mission est effectuée à travers la mobilisation d’un pool d’ECT (nationale et internationale) à la demande de la Division Gouvernance (GOV), avec la Cellule Lien Social (CLS) en appui technique à travers son pôle genre, et la DRGS et la DRGG en appui à la coordination géographique. Ce vivier d’ECT, avec des compétences spécifiques et transversales, pourra intervenir sur trois volets :
Volet 1 – Diagnostic
Volet 2 – Identification et préparation de projets
Volet 3 – Capitalisation, diffusion et communication
Compte tenu de son focus géographique et thématique, le projet FAPS EDIFIS est amenée à appuyer l’architecture suivante pour la région Grand Sahel et Golfe de Guinée et les cinq pays concernés :
· Les référent·es genre des cinq agences-pays concernées;
· Les référent·es thématiques concerné·es par EDIFIS (éducation, santé, emploi) et les référent·es genre des départements concernés ;
· Les responsables équipe projet (REP) dans les agences pays en charge des projets en cours ou en instruction, selon les thématiques d’intervention et de l’expertise demandée.
La nature de la mission étant principalement de fournir un appui sur demande aux opérationnel.les de l’AFD basé.es dans les cinq pays de l’action, la majeure partie de l’activité repose sur le vivier d’expert.es (nationales/-aux et internationales/-aux) qui seront mobilisé.es par EF.
Formation et expérience :
Bac + 2 (BTS / DUT) à Bac + 3 type gestion administrative, comptable ou tout autre diplôme pertinent pour le poste
Au moins 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires, avec un focus finances
Expérience préalable dans des projets de coopération internationale
Compétences et qualités recherchées
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word principalement)
Compréhension aisée et expérience d’utilisation des outils utilisés dans le cadre de la gestion des projets (voyages, logiciel comptable, etc.)
Maîtrise courante du français à l’écrit et à l’oral
Une expérience de travail dans des projets EF / AFD constitue un grand atout
Être méthodique et organisé.e, anticiper les besoins et difficultés
Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail
Capacité à travailler en autonomie, proactivité et prise d’initiative
Aisance relationnelle, disponibilité, sens du travail en équipe
Bonne gestion des urgences et réactivité, capacité à gérer les priorités (face à plusieurs demandes simultanées)
Date de prise de fonctions : dès que possible, juillet 2025
Rémunération : selon profil
La forme du contrat sera déterminée selon la nationalité de la personne recrutée (portage salarial / contrat de droit français).
Il s’agit d’un contrat de 6 mois, jusqu’en décembre 2025, dans le cadre de la première phase du projet. Une seconde phase étant en cours de développement, une prolongation du contrat pourra être envisagée à partir de janvier 2026, sous réserve de performance satisfaisante et du lancement de cette nouvelle phase.
Les candidatures seront examinées de manière continue, et nous nous réservons le droit de clore le processus de recrutement avant la date limite si un.e candidat.e adéquat.e est identifié.e.
Prévoir des déplacements ponctuels dans les autres pays du projet
Envoyer CV et lettre de motivation avec trois références.
Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.