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Réf.
2025/VCDMPLPDEVEIASL/13302

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement durable ; Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
23/06/2025 16:30

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Dans un contexte de crise économique et de pressions environnementales croissantes, la transition vers un modèle de développement plus durable, inclusif et résilient est devenue une priorité stratégique pour le Sri Lanka. C’est dans cette perspective qu’Expertise France (EF), l’agence française publique de coopération technique internationale, a été désignée comme agence de mise en œuvre du projet « European Union Green Recovery Facility » au Sri Lanka (avril 2023 – avril 2027). 

Financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros, ce projet a débuté en avril 2023. Sur une durée de quatre ans, le projet vise à accompagner la transformation structurelle de l’économie sri-lankaise en soutenant des politiques publiques vertes, l’innovation entrepreneuriale durable et une mobilisation accrue des financements publics et privés en faveur de la transition écologique.

Le projet s’appuie sur une approche partenariale étroite avec les institutions sri-lankaises, et une volonté forte d’ancrer les actions dans les priorités nationales. Il contribue ainsi à une relance économique verte, en phase avec les engagements du pays en matière de climat, de biodiversité et de développement durable.

L'objectif général est de contribuer à la relance et à la transition écologique de l'économie et de la société sri-lankaise.

Les objectifs spécifiques (OS) sont :  

- OS 1 : Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques nationales vertes, bleues et durables inclusives, avec la participation des femmes et des hommes dans toute leur diversité.

- OS 2 : Améliorer le climat des affaires et des investissements en vue de promouvoir une économie circulaire inclusive (à la fois verte et bleue).

- OS 3 : Accroître l'accessibilité et la disponibilité des financements verts et durables.

Le projet est classé en CAD 1[1]. L’égalité femme-homme est donc un objectif important et délibéré du projet. 

La coordination du projet, ainsi que le pilotage technique, opérationnel, administratif et financier, se fait depuis Colombo, par une équipe terrain de 8 personnes, en lien étroit avec les collaborateurs du Siège d’Expertise France à Paris faisant partie intégrante de l’équipe de mise en œuvre du projet (y compris une responsable de pôle, une coordinatrice d’unité, un chargé de projet admin-fi, une chargée de projet technique, une coordinatrice sera et des points focaux genre). Des expertises court-termes sont aussi mobilisées sur le projet.

  • [1] Marqueur genre de l’OCDE, outil de notation et de suivi de la prise en compte du genre dans l’Aide publique au développement. 

Description du projet ou contexte

Sous la supervision du chef projet et en collaboration avec les autres membres de l’équipe-projet sur le terrain et au Siège, le/la chargée de mission aura les responsabilités suivantes :

 

1)       Soutien à la gestion de projet

La/le chargé de mission devra s’assurer de la bonne mise en œuvre opérationnelle du projet, dans le respect des objectifs contractuels, des délais impartis et des procédures internes d’Expertise France et du bailleur.

  • Soutien continu transversal au chef de projet dans ses fonctions et responsabilités (coordination stratégique, pilotage opérationnel, représentation du projet etc.)
  • Appui à la coordination quotidienne de la mise en œuvre du projet EU Green Recovery Facility (5M€) en lien avec les partenaires nationaux (ministères, agences gouvernementales) et internationaux (Union Européenne, IUCN, etc.).
  • Contribution à l’élaboration, la revue et la validation de documents stratégiques et techniques du projet (notes conceptuelles, termes de référence, plans de travail, rapports d’activité auprès du comité de pilotage).
  • Suivi opérationnel et planification : appui au suivi des calendriers d’activités, élaboration des chronogrammes, organisation de réunions et alignement des calendriers.
  •  Suivi budgétaire et prévisions financières : appui à l’actualisation du budget et les projections budgétaires mensuelles.
  • Suivi des procédures de passation de marchés (en soutien transversal à l’équipe technique) : appui à la rédaction des appels d’offres, coordination de la sélection des prestataires, analyse des offres techniques, suivi de l’exécution contractuelle.

2)      Suivi-évaluation (S&E) et capitalisation

Le/la chargée de mission aura comme tâches de planifier et de mettre en œuvre les activités de suivi-évaluation (S&E) et de capitalisation du projet (en collaboration avec l’équipe-projet sur le terrain et au Siège (notamment avec la coordinatrice S&E du département Développement Durable au siège d’EF et la chargée de communication et de plaidoyer sur le terrain). Elle/Il appuiera la mise en place et la mise à jour du dispositif de suivi-évaluation afin de mesurer les progrès du projet, identifier les défis, et ajuster les stratégies d’intervention en conséquence.

  • Parmi les tâches (non exhaustives) qui incomberont au/à la chargée de mission:
  • S’assurer de la mise en œuvre du plan de suivi des indicateurs (notamment genrés) qui a été développé lors de la phase de démarrage, de la méthodologie et des rôles et responsabilités attenantes ;
  • Déployer les outils de collecte et d’analyse des données, assurer le suivi des livrables des partenaires et prestataires ;
  • Proposer des processus de collaboration entre les parties prenantes sur la collecte, l’analyse et le partage des données ;
  • S’assurer de la bonne collecte et remontée des données, ainsi que de leur qualité et fiabilité ;
  • Participer aux activités de rapportage : production des indicateurs, présentation de données à l’aide d’outils (PowerBI, Excel), rédaction des rapports d’exécution et de suivi-évaluation ;
  • Appui à la coordination des évaluations externes (intermédiaire et finale), notamment dans la rédaction des termes de référence et le suivi de la prestation.
  • Partager les conclusions issues du suivi avec l’équipe et alerter sur les écarts significatifs ;
  •  Coordonner la préparation d’une stratégie de capitalisation et la mettre en œuvre ;

3)       Autres tâches transversales

  •      Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action Genre élaboré en phase de démarrage, et veiller à l’intégration transversale des enjeux d’égalité femmes hommes dans l’ensemble des activités du projet.
  •      Agir en tant que point focal sur les thématiques de genre et d’inclusion, et appuyer les partenaires et experts dans leur prise en compte concrète sur le terrain.
  •      Piloter le suivi des études et des consultances court termes qui pourront être mobilisées dans la cadre du projet sur les questions de S&E, de genre et de tout autre sujet en lien avec les tâches du/de la chargée de mission ;
  •      Et toute autre mission d’appui au chef de projet dans la gestion transversale de la Facilité.

 

La liste des tâches et responsabilités mentionnées ci-dessus n’est pas exhaustive, elle dépendra des besoins et des orientations prises par le projet. Les missions de la/du chargé de mission seront définies par le chef de projet et pourront être évolutives.

Profil souhaité

Formation

  • Diplôme de niveau master ou équivalent en science politique, développement international, ingénierie, économie du développement, sciences  environnementales ou tout autre domaine équivalent ;
  • Une formation sur les questions de genre et développement sera appréciée.
  •  Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral requise.

 

Expérience

  • Une première expérience dans le domaine du développement durable et des enjeux liés à l’économie verte et inclusive sera privilégiée ;
  • Une première expérience dans la gestion de projet sera privilégiée ;
  • Une expérience réussie auprès d’une institution de coopération internationale ou une ONG internationale sera un atout ;Une expérience dans le développement et/ou l’utilisation d’outils numériques de collecte et d’analyse de données (Google Surveys, etc…) sera un atout
  • Une expérience dans les domaines des changements climatiques sera appréciée.
  • Une première expérience dans un pays d’Asie, notamment d’Asie du Sud, sera appréciée.

 

Compétences

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral requise.
  • La connaissance des procédures et des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’UE, sera privilégié ;
  • Maîtrise d’Excel et connaissance de Power BI pour le suivi, l’analyse et la visualisation des données sera privilégiée ;
  • Bonne compréhension des enjeux liés au changement climatique, le genre et l’inclusion sociale ;
  • Capacité à comprendre et assimiler les enjeux et codes de la coopération française et internationale.

Savoir-être

  • Sens des responsabilités, rigueur et proactivité
  • Habilité à évoluer dans un environnement institutionnel ;     
  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel, notamment dans un environnement multiculturel ; 
  • Forte capacité d’organisation et de coordination, avec une approche axée sur les solutions et les résultats ;           
  • Très bonnes aptitudes analytiques et rédactionnelles (rapports, synthèses, stratégies) ;               
  • Réactivité et efficacité dans la production d’outils et de livrables ;

Informations complémentaires

Durée : Contrat d’une durée d’1 an, reconductible 1 fois.

Indemnité mensuelle : Indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes).

Avantage :

·         Expertise France propose la prise en charge d’un logement sur Colombo (une retenue de 10% sur l'indemnité géographique sera alors appliquée).

·         Un aller-retour offert entre le Sri Lanka et le pays de résidence indiqué au contrat, en cas de reconduction du VI à la fin des 12 mois initiaux.

Date de prise de fonction souhaitée : Entre le 1er Septembre et le 1er Novembre 2025.

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • 2 références professionnelles et/ou académiques

NB : Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.

Date limite de candidature : 23/06/2025 16:30

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