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Réf.
2025/AFAMD/13299

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Environnement et santé

Sous-thématique
Eau et assainissement

Date limite de candidature
20/06/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
8 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité du responsable d’équipe AMO, l’assistant financier à maîtrise d’ouvrage (AFMO) aura pour mission :

  • D’accompagner les actions de renforcement de capacité des équipes municipales parties prenantes du projet ;
  • De participer activement à la mise en œuvre et au suivi des actions prévues dans le cadre du projet GEDEC ;
  • D’assurer le reporting des actions menées par et auprès des communes ;
  • D’assurer l’interface entre l’équipe GEDEC dans sa globalité et l’ensemble des équipes communales.
  • Dans ce cadre, les missions de l’assistant(e) financier couvrent à la fois des tâches directement en lien avec la mise en place du service de déchets (budgétisation et suivi du service), mais également des actions plus larges auprès des communes visant à accroître leurs recettes fiscales.

Plus spécifiquement, l’AFMO assumera les responsabilités suivantes :

Apporter un appui à la budgétisation et au suivi du service assainissement solide / liquide

  • Appuyer l’identification des différentes charges liées à la mise en place d’un service assainissement liquide / solide en tenant compte des choix opérés par les communes (nombre de véhicules utilisés et fréquence de passage / nombre de RH mobilisées…).
  • Appuyer à la mise au point d'outils financiers de suivi des charges liées à la mise en œuvre de la filière (ex : identification du volume de RH mobilisées, suivi des dépenses de carburant pour les activités de collecte, suivi du coût de l’enfouissement…) afin de faciliter la budgétisation des exercices suivants.
  • Sensibiliser les communes sur l’inscription au budget municipal des coûts liés à la mise en place du service devant être pris en charge par les communes.
  • Appuyer la commune dans le suivi et la gestion des aspects contractuels des filières assainissement (ex : contrat / convention signés avec les opérateurs de pré-collecte).
  • Accompagner les communes dans l’utilisation des fonds d’appui à l’exploitation pris en charge par le projet GEDEC (respect des procédures/réglementation, allocation des fonds etc.).
  • Conseiller les communes dans le financement des services assainissement en identifiant les différentes sources de financement possibles pour chaque maillon de la filière.
  • Animer le dialogue local et la planification du financement des filières déchets/assainissement avec les parties prenantes.

Apporter un appui aux communes dans la mobilisation de ressources propres

  • Appuyer les communes, et en particulier les services financiers dans l’identification de leur assiette de recettes.
  • Appuyer les communes, et en particulier les services financiers, dans la stratégie de recouvrement des recettes (identification des principaux points de blocages, priorisation des actions à mener).
  • Appuyer le référent financier et les différents services de la Mairie pour élaborer le plan de renforcement des capacités relatives aux finances publiques locales.
  • Intervenir dans la mise en œuvre de ce plan : coaching, formation, mise au point et transmission d’outils, appui à l’élaboration et au suivi de budgets/plans de financement, etc.

Participer à la planification et à la bonne mise en œuvre/conduite des activités du projet.

  • Élaborer et suivre, sous la supervision du responsable d’équipe AMO et en concertation avec les assistants techniques, la planification spécifique des différentes activités menées sur ses territoires d’intervention.
  • Élaborer et suivre l’exécution du budget des activités de terrain sous sa responsabilité.
  • Contribuer au reporting financier des activités de terrain sous la responsabilité du responsable d’équipe AMO.
  • Contribuer à la remontée d’information et à la centralisation des indicateurs clés relatifs au financement des filières.

Description du projet ou contexte

Description du projet 

Le projet GEDEC Togo, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région du Togo pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Il s’inscrit dans la continuité de l’action du Projet Eau et Assainissement au Togo financé par l’Union européenne (PEAT 1 et 2) à l’échelle des 5 villes chefs-lieux de régions du Togo.

Le PEAT a porté sur la construction et la fourniture d’équipements et d’ouvrages pour la gestion des déchets et l’assainissement. En complément de l’action du PEAT, GEDEC Togo accompagne les communes à exploiter et valoriser ces investissements dans un cadre plus global d’appui à l’élaboration et mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets et d’assainissement sur leur territoire.

Présentation d’Expertise France 

Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éducation, l’environnement, et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Profil souhaité

Qualification et compétences

  • Bac + 4, minimum, dans le domaine des finances publiques, économie, gestion, comptabilité.
  • Excellente maîtrise du Français.
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) obligatoire.
  • Maitrise des enjeux liés aux finances publiques locales (collectivités territoriales). 

Expérience professionnelle

  • Expérience de 4 ans, minimum, à un poste de gestion financière et comptable de préférence au sein d’une collectivité territoriale.
  • Expérience en matière de gestion ou d’appui à la gestion de projets (niveau cadre ou cadre intermédiaire), d’accompagnement d’acteurs et de processus de concertation.
  • Expérience sur un projet financé par l’Union européenne 

Aptitudes et savoirs-être

  • Ouvert d’esprit, curieux, capacité d’apprentissage et d’innovation.
  • Autonome, rigoureux, sens de l’organisation et de l’engagement.  
  • Bonne capacité d’analyse des jeux d’acteurs et d’animation, sens des relations humaines.
  • Fortes capacités d’analyse financière, de synthèse et de rédaction (à justifier par la transmission d’un rapport financier produit par le ou la candidat.e).
  • Esprit d’équipe et capacité à faire interagir avec différents interlocuteurs en contexte multiculturel.
  • Sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires publics et privés, locaux et internationaux.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.

Informations complémentaires

Localisation et durée du contrat

L’équipe d’AMO du projet est basée à Lomé au Togo mais des missions régulières sont prévues dans les zones de mise en œuvre du projet, soit les 5 communes chefs-lieux de région du Togo : Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tône 1.

Durée de contrat : 8 mois, renouvelable suivant les besoins du projet et après évaluation satisfaisante

Documents à fournir pour la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Durée contractuelle du préavis prévu par l'employeur actuel, le cas échéant
  • Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes 

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

  • Prise de poste souhaitée dès que possible 

Type de contrat & rémunération : selon profil 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue. Les candidat.e.s interessé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Date limite de candidature : 20/06/2025 23:55

Document(s) joint(s) : GEDEC_fiche de poste_AFMO.pdf

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