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Réf.
2025/ATAMD/13295

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Environnement et santé

Sous-thématique
Eau et assainissement

Date limite de candidature
20/06/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
8 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité du responsable d’équipe AMO, l’assistant technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO) aura pour mission :

  • D’accompagner les actions de renforcement de capacité des équipes municipales parties prenantes du projet ;
  • De participer activement à la mise en œuvre et au suivi des actions prévues dans le cadre du projet GEDEC;
  • D’assurer le reporting des actions menées par et auprès des communes ;
  • D’assurer l’interface entre l’équipe projet et l’ensemble des équipes communales.

Plus spécifiquement, l’ATMO assumera les responsabilités suivantes :

Contribuer à l’animation du dialogue et des réflexions autour du secteur des déchets / assainissement avec les parties prenantes locales (communes et acteurs locaux)

  • Accompagner le fonctionnement des organes de gouvernance locale (Comités de pilotage locaux) : participation et animation des sessions.
  • Dialoguer/informer/former sur les enjeux sectoriels Déchets/Assainissement avec les parties prenantes locales. 
  • Animer le dialogue local et le processus de mise en œuvre de la politique communale de gestion des déchets/assainissement avec les parties prenantes.

Participer à la planification et la bonne mise en œuvre/conduite des activités du projet

  • Élaborer et suivre, sous la supervision du responsable d’équipe AMO, la planification spécifique des différentes activités menées sur ses territoires d’intervention.
  • Mettre en place les mécanismes et outils de suivi et d’accompagnement des communes.
  • Coordonner le reporting technique des activités de terrain et leur transmission au responsable d’équipe AMO pour finalisation. 
  • Élaborer des supports méthodologiques, des supports de formation et des comptes rendus de comités de pilotage.
  • Contribuer à la remonter d’information, et la centralisation des indicateurs clés relatifs aux filières. 

Apporter une expertise technique sur la gestion des déchets/l’assainissement 

  • Participer à l’analyse critique de la documentation disponible et à l’actualisation des données et de la documentation dans les communes.
  • Appuyer la phase d’exploitation des infrastructures et équipements. 
  • Accompagner le déploiement des services de collecte/transfert/CET. 
  • Accompagner les communes dans leur rôle de maitrise d’ouvrage. 

Description du projet ou contexte

Description du projet 

Le projet GEDEC Togo, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région du Togo pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Il s’inscrit dans la continuité de l’action du Projet Eau et Assainissement au Togo financé par l’Union européenne (PEAT 1 et 2) à l’échelle des 5 villes chefs-lieux de régions du Togo.

Le PEAT a porté sur la construction et la fourniture d’équipements et d’ouvrages pour la gestion des déchets et l’assainissement. En complément de l’action du PEAT, GEDEC Togo accompagne les communes à exploiter et valoriser ces investissements dans un cadre plus global d’appui à l’élaboration et mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets et d’assainissement sur leur territoire.

Présentation d’Expertise France 

Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éducation, l’environnement, et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Profil souhaité

Qualification et compétences

  • Bac + 4, minimum, dans le domaine des sciences de l’environnement, de l’eau-assainissement-déchets solides, génie civil, urbanisme ou tout domaine équivalent.
  • Excellente maîtrise du Français.
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) obligatoire.
  • Maitrise des enjeux liés aux finances publiques locales (collectivités territoriales)
  • Connaissance des SIG très appréciée. 

Expérience professionnelle

  •  Expérience entre 3 et 5 ans cumulés (i) sur les secteurs de la gestion des déchets et de l’assainissement et/ou (i) en assistance technique à maitrise d’ouvrage.
  • Expérience en matière de gestion ou d’appui à la gestion de projets (niveau cadre ou cadre intermédiaire), d’accompagnement d’acteurs et de processus de concertation.
  • Expérience sur un projet financé par l’Union européenne. 

Aptitudes et savoirs-être

  • Ouvert d’esprit, curieux, capacité d’apprentissage et d’innovation. 
  • Autonome, rigoureux, sens de l’organisation et de l’engagement. 
  • Bonne capacité d’analyse des jeux d’acteurs et d’animation, sens des relations humaines. 
  • Fortes capacités d’analyse technique, de synthèse et de rédaction (à justifier par la transmission d’un rapport d’activités/étude produit par le ou la candidat.e). 
  • Esprit d’équipe et capacité à faire interagir avec différents interlocuteurs en contexte multiculturel. 
  • Sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires publics et privés, locaux et internationaux. 
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.

Informations complémentaires

Localisation et durée du contrat

L’équipe d’AMO du projet est basée à Lomé au Togo mais des missions régulières sont prévues dans les zones de mise en œuvre du projet, soit les 5 communes chefs-lieux de région du Togo : Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tône 1.

Durée de contrat : 8 mois, renouvelable suivant les besoins du projet et après évaluation satisfaisante

Documents à fournir pour la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Durée contractuelle du préavis prévu par l'employeur actuel, le cas échéant
  • Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes 

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

  • Prise de poste souhaitée dès que possible 

Type de contrat & rémunération : selon profil 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue. Les candidat.e.s interessé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

 

Date limite de candidature : 20/06/2025 23:59

Document(s) joint(s) : GEDEC_fiche de poste_ATMO.pdf

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