Réf.
2025/RAEF/13284
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gestion administrative et financière ; Affaires financières ; Système d'information
Date limite de candidature
28/06/2025 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
11 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 03/06/2025
Expertise France recrute un.e Responsable Administratif et Financier en contrat local basé.e à Cotonou pour une mission de onze (11) mois, dans le cadre du projet PAMSI à la Direction Générale des Impôts du Bénin.
Le/la Responsable Administratif et Financier (RAF) est en charge de la planification, de la supervision et du contrôle de la gestion administrative, comptable et financière du projet, sous la responsabilité du Coordonnateur du projet. Il/elle encadre les processus de gestion interne, produit les états financiers, garantit la conformité des décaissements, et assure un lien efficace avec le bailleur notamment en matière de reporting et d’audit.
1. Gestion administrative du projet
2. Gestion financière et budgétaire
3. Comptabilité et reporting financier
4. Coordination externe et relations bailleur
Le Projet d’Appui à la Modernisation des Systèmes d’Information (PAMSI) est un programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD), d’une durée de 36 mois pour un montant total de 4 millions d'euros, dont la Direction Générale des Impôt du Bénin est le principal bénéficiaire. Le projet a débuté le 09/08/2023. Le montant du financement de 4 millions d'euros est réparti équitablement entre achat d'équipement et assistance technique. Le volet achat d'équipement est piloté par la DGI. L’assistance technique est quant à elle mise en œuvre par Expertise France, en appui à maîtrise d'ouvrage locale, assurée par la Direction Générale des Impôts.
Le projet PAMSI vise à moderniser les systèmes d’information de la Direction Générale des Impôts (DGI) en vue d’accroître les performances de l’administration fiscale et améliorer la mobilisation des ressources intérieures. Il vise l’atteinte des objectifs spécifiques suivants :
- Amélioration des échanges et de l’analyse des données dans le SI (Composante 1) ;
- Renforcement de la dématérialisation des procédures et services (Composante 2) ;
- Amélioration des performances, de la fiabilité et de la sécurité du système d’information (Composante 3).
Plus largement, le projet entend contribuer à :
- Favoriser l’accès à des données fiables, compréhensibles et comparables ;
- Promouvoir le recours aux nouvelles technologies afin d’accroître le recouvrement de l’impôt et de lutter contre la fraude : opérationnaliser une plateforme de Business Intelligence et permettre des analyses approfondies (prévision, typologie des contribuables, détection des anomalies, fraudes…) ;
- Poursuivre la dématérialisation de la chaîne des recettes ;
- Améliorer la sécurisation des données ;
- Promouvoir la transparence et lutter contre l’évasion fiscale, les pratiques abusives et les flux financiers illicites.
Le candidat recherché doit satisfaire aux critères ci-après :
Formation :
Expérience professionnelle :
Connaissances techniques :
Compétences transversales :
La durée du contrat sera de 11 mois. Le poste est basé à Cotonou.
Les candidats intéressés devront soumettre un CV et une lettre de motivation en langue française.