Réf.
2025/RDCNPLRDLDMDLS/13259
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Voir TDRs
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Sous-thématique
Santé urbaine
Date limite de candidature
10/06/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
52 jours
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 05/06/2025
Contexte lié à l’activité et description de l’existant
Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2015-2024 est arrivé à échéance en 2024.
Son évaluation et révision ainsi qu’un audit organisationnel et institutionnel du Ministère de la
Santé pour la mise en place d’un cadre programmatique de réformes ont démarré. Ces deux
documents constituent le cadre stratégique et programmatique du projet PASSGUI.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique guinéen est engagé depuis plusieurs années dans
plusieurs réformes, notamment :
Sous l'autorité du Ministre en charge de la Santé et de l'Hygiène Publique, l'Inspection Générale de la Santé et de l'Hygiène Publique, de niveau hiérarchique équivalent à celui d'une Direction de l'Administration Centrale, a pour mission, de veiller au respect de l'application de la législation et de la règlementation en matière d'organisation et de fonctionnement des services du système de santé.
L’Inspection Générale de la Santé (IGS) bénéficie d’un nouveau Décret D/2023/0192/PRG/SGG/CNRD/SGG du 22 août 2023 portant attributions, organisation et
fonctionnement de l’Inspection Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique qui est plus précis
concernant les missions de l’IGS, son organisation en 4 pools, ses modes de déclenchement. Le
décret lui donne également plus d’autonomie et de force : il renforce la place des inspecteurs. A
ce jour en Guinée, seul 10 inspections sur 26 ont un décret en bonne et due forme.
L’IGS fait face à une demande politique forte : des missions plus fréquentes, la production de
rapports de qualité et sincères, afin de constituer une aide à la prise de décision, et si nécessaire
aller jusqu’à la prise des mesures conservatoires.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Produit P1, Expertise France en collaboration avec le
MSHP, lance le recrutement d’un consultant international pour appuyer le renforcement de
l’inspection/contrôle du MSHP.
Objectif général
L’objectif général recherché est de contribuer au renforcement des capacités de l’IGS.
Objectifs spécifiques
Résultats à atteindre
Activités prévues
Dans le cadre du projet et de l'accord-cadre avec le consultant, il est prévu la réalisation des activités suivantes :
Elaboration du plan stratégique de l’IGS :
Formation du personnel de l’IGS sur le Tome 7 : Inspection
Formation technique spécifique des 4 pools :
La formation des quatre pools se fera dans les domaines spécifiques suivants :
Appui aux missions d'inspection, en lien avec les autres corps de contrôle.
Propositions sur la filière de formation en inspection :
Livrables attendus
Les livrables estimatifs attendus dans le cadre de cette consultance sont :
Activité 1 :
Activité 2 :
Activité 3 :
Activité 4 :
Activité 5 :
La définition des livrables sera précisée dans les bons de commande émis dans le cadre de l’accord
cadre.
Durée
Le consultant retenu signera un accord-cadre valable sur toute ou partie de la durée du projet.
Le programme d’appui au secteur de la santé en Guinée (PASSGUI), financé par l’Union européenne, vise le développement de la couverture santé universelle (CSU) par une action structurante de réforme sectorielle dans les domaines de la gouvernance, des médicaments et des ressources humaines.
Dans cette perspective, le projet interviendra sur les produits suivants :
P1: Gouvernance
P2: Offre de services
P3: Médicaments et consommables
P4: Ressources humaines en santé
P5 : Financement par la demande
Le projet PASSGUI est mis en œuvre par deux agences européennes (Expertise France et Enabel) et comprend deux principales zones d’intervention : Conakry et la région de Nzérékoré.
Afin de renforcer la gouvernance, le projet prévoit l’actualisation des documents clés dans les domaines précités, et le renforcement des capacités des services et directions au niveau central, déconcentré et décentralisé.
Le Produit 1 « Gouvernance » s’articule autour de cinq (5) axes :
Produit 1.1 : La planification, le pilotage et la coordination du secteur de la santé
Produit 1.2 : La gestion des finances publiques du MSHP
Produit 1.3 Passation des marchés publics
Produit 1.4 : La gouvernance des EPA de la santé
Produit 1.5 : L'inspection/contrôle du MSHP
Le sous-produit (P1.5) « Renforcement de la mission d’inspection et de contrôle du MSHP » se décline lui-même en cinq sous-activités :
Expérience professionnelle générale
- Minimum 05 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique, de la gouvernance sanitaire ou du développement des politiques et stratégies de santé ;
- Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques pour des institutions publiques ou des organisations internationales ;
- Bonne connaissance des systèmes d'inspection, d’audit et de contrôle dans le secteur de la santé guinéen ;
- Bonne connaissance du contexte administratif guinéen, avec une compréhension des enjeux du système de santé guinéen et des défis liés à la gouvernance, au financement et au contrôle sanitaire.
Expérience professionnelle spécifique
- Expertise avérée en planification stratégique, en gouvernance du secteur de la santé et en évaluation des systèmes de contrôle et d'inspection sanitaire ;
- Expérience prouvée dans la conception et la mise en œuvre de plans stratégiques pour des institutions publiques ou parapubliques de santé ;
- Maîtrise des outils de planification stratégique, du cadre logique et des approches participatives dans l’élaboration de plans stratégiques ;
- Capacité à analyser les forces et faiblesses du système d'inspection sanitaire et à proposer des réformes adaptées ;
- Capacité à mener des analyses approfondies, à synthétiser des informations complexes et à produire des documents stratégiques de haute qualité ;
- Expérience avérée dans la facilitation d’ateliers de concertation, la gestion des parties prenantes et la conduite de consultations auprès d’acteurs institutionnels et partenaires techniques et financiers (PTF) ;
- Excellente compréhension du cadre réglementaire et institutionnel du secteur de la santé en Guinée ;
- Expérience avérée en inspection des organismes publiques notamment celle des organismes publics de santé;
- Expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de manuels de procédures en inspection ;
- Avoir une expérience préalable de renforcement des capacités organisationnelle et institutionnelle ;
- Expérience dans la mise en place et l’amélioration des dispositifs de contrôle interne et d’évaluation des risques ;
- Bonne maîtrise des méthodologies et outils d’audit interne basé sur les risques ;
- Connaissance des réglementations nationales et internationales en matière d’audit et d’inspection dans le secteur de la santé ;
- Expérience dans l’élaboration de guides et manuels d’audit applicables au secteur de la santé publique
Modalités de mise en œuvre
Les activités feront l’objet d’exécution sur la base de bons de commande spécifiques, précisant :
- Le contenu plus détaillé des activités à réaliser ;
- Les compétences à mobiliser ;
- Le nombre de jours correspondants ;
- Le calendrier d’exécution ;
- Les livrables attendus.
La réalisation des activités se fera en étroite collaboration avec les directions nationales et les EPA concernés.
La mise en œuvre des activités pourra se faire en Guinée ou à distance en fonction du travail attendu.
Documents constitutifs de l’offre
Pour démontrer leurs qualifications, les candidat (e)s devront postuler via le site Expertise France
et soumettre les documents suivants rédigés en français :
Le consultant fera une proposition financière suivant un tableau des coûts. Il doit proposer un
montant forfaitaire et présenter dans le tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.
Evaluation des dossiers des soumissionnaires
L’évaluation des offres se déroulera conformément aux termes de références et selon la grille
d’analyse d’Expertise France basée sur :
L’offre financière du consultant sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération de
l’organisation, qui se réserve le droit de négocier le montant.
Disponibilité, réponse et rémunération
Le dossier de candidature devra être soumis sur GEX au plus tard le jeudi 10 juin 2025 à 23h59 mn.
Le paiement sera basé sur la soumission de feuilles de temps et sur l’acceptation des livrables par
Expertise France.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR recrutement consultant national IGS PASSGUI2.pdf