Réf.
2025/CDPVDPAM/13256
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
03/09/2025 23:55
Durée
24 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 28/05/2025
Coordinateur de projet - Coopération dans le domaine du patrimoine à Maurice (H/F)
Description de la mission
Les autorités mauriciennes, en partenariat avec l’ambassade de France, ont souhaité mettre en œuvre une initiative de renouvellement de la politique de préservation du patrimoine architectural à Maurice. Cette initiative repose notamment sur la création d’une structure à gouvernance mixte et paritaire, associant secteurs publics et privés, afin de fédérer les acteurs existants. Trois projets pilotes correspondant à trois sites patrimoniaux ont à ce stade été identifiés comme points d’application de cette démarche : le Jardin botanique de Pamplemousses, le Musée historique et naval de Mahébourg et l’Ancienne Cour Suprême.
Une lettre d’intention, signée le 25 avril 2025, précise les objectifs de cette démarche. Cette lettre d’intention associe les autorités publiques mauriciennes, le secteur privé mauricien, les organisations de la société civile mauricienne intervenant sur la préservation du patrimoine, les autorités publiques françaises et la fondation Mansart. Elle prévoit la création d’un comité de pilotage de la démarche, présidé conjointement par le Premier ministre mauricien ou son représentant et par l’ambassadeur de France.
Pour soutenir cette démarche, les autorités françaises mobilisent des crédits d’appui, dans le cadre d’un projet Fonds Equipe France (FEF), ci-après dénommé « le projet ». D’une durée de 24 mois, ce projet vise à soutenir la dynamique de partenariat public-privé qui s’est nouée autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine mauricien. Il doit notamment contribuer à la réalisation des études préalables nécessaires à la préservation du patrimoine architectural mauricien et à renforcer les capacités du secteur public mauricien.
Dans le cadre de ce projet, la France se propose de mobiliser un agent qui pourra appuyer les démarches mises en œuvre par les autorités mauriciennes (notamment le ministère de la culture), contribuer à la coordination entre l’ensemble des parties prenantes (autorités publiques mauriciennes, secteur privé mauricien, organisations de la société civile mauricienne, acteurs publics et privés français) et gérer financièrement et administrativement le projet français d’appui (ci-après dénommé « le coordinateur »).
Le/la coordinateur aura deux grands objectifs :
1 : Sous la direction du comité de pilotage, soutenir les démarches en faveur de l’émergence d’une politique intégrée pour la préservation et la valorisation du patrimoine mauricien.
Dans ce cadre, le coordinateur travaillera à appuyer les travaux du comité de pilotage, faciliter la coordination entre les différentes parties prenantes, s’assurer du bon avancement de la démarche dans son ensemble, mobiliser tous les partenaires.
2 : Sous la direction conjointe de l’ambassade de France et d’Expertise France (opérateur de mise en œuvre du projet), piloter la mise en œuvre du projet FEF d’appui à cette démarche
Pour cet aspect de sa mission, le coordinateur aura sous sa supervision un Volontaire International en Administration (VIA) en charge de la gestion administrative et financière du projet. En fonction des besoins du projet, le/la coordinateur de projet pourra être soutenu par le VIA dans les missions techniques, ainsi que dans le suivi, l’évaluation et la communication.
Description du poste :
Le coordinateur sera basé à Port Louis (Maurice). Le siège précis de ses locaux reste à définir, en accord avec les partenaires mauriciens.
Ses missions comprendront notamment, de façon non exhaustive, les tâches suivantes :
1) Pour l’objectif N° 1 :
De manière générale, le coordinateur de projet participe à l’atteinte des objectifs du projet. Il coordonne, sous la direction du comité de pilotage, la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il assure le contact permanent avec les partenaires du projet. De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
· Appuyer les autorités mauriciennes et l’ambassade de France pour organiser les réunions du Comité de pilotage et des comités techniques, et en assurer le secrétariat
· Contribuer à la coordination des démarches nécessaires à la mise en place d’une structure public-privé pour la gestion et la valorisation du patrimoine architectural.
· Contribuer au suivi des projets pilotes pré-identifiés dans le cadre de la structure public-privé.
· Accompagner les actions de renforcement des capacités des agents du ministère des Arts et de la Culture (définition des actions à mettre en œuvre, mobilisation des moyens, suivi des formations…).
· Accompagner la démarche de transformation du National Heritage Foundation (NHF) en National Heritage Authority (NHA), en particulier par la mobilisation des moyens d’appui prévus par le projet FEF.
· Appuyer les démarches mauriciennes de mise en place d’un cadre fiscal incitatif pour la préservation du patrimoine, en particulier par la mobilisation des moyens d’appui prévus par le projet FEF.
· Mobiliser des actions en faveur de la valorisation des archives numériques de la Mauritius Broadcasting Corporation (télévision publique mauricienne), en partenariat potentiel avec l’INA.
2) Pour l’objectif N° 2 :
Avec l’appui du siège d’Expertise France et de l’ambassade de France à Maurice et sous la direction stratégique du comité de pilotage, il/elle assure la coordination globale du projet FEF d’appui. De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
· Assurer la gestion stratégique et opérationnelle du projet : coordination des activités du projet et représentation auprès des bénéficiaires et de l’ensemble des parties prenantes
· Animer le travail avec les partenaires afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet ;
· Assurer le respect du planning opérationnel ;
· Elaborer les termes de références (TDR) et assurer la coordination des missions d’expertise ;
· Organiser les missions des experts français nécessaires pour les études
· Assurer une revue détaillée et un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet
· Identifier et formuler les thématiques des groupes de travail, animer des ateliers etc.
· Suivre l'avancement des étapes d'analyse et de la rédaction, collecte et structuration des contributions des groupes d'experts thématiques
· Assurer le suivi du projet.
· Contribuer au pilotage de son évaluation.
· Assurer, en étroite collaboration avec le VIA et les fonctions transverses du siège d’Expertise France, la gestion administrative et financière du projet
· S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
· Contrôler la qualité du suivi administratif et financier global du projet ;
· S’assurer du respect des procédures (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports, etc.) ;
· Superviser le reporting financier (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le reporting budgétaire externe ;
· Contrôler le respect des procédures de passation de marchés (services, fournitures, travaux, etc.) et l’exécution des contrats ;
· Superviser les audits financiers annuels.
· Suivre les relations institutionnelles et partenariales, la gouvernance et le reporting :
· Être garant de la bonne gouvernance du projet et veiller à une bonne circulation de l’information et intégrer de manière pertinente et équilibrée chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif ;
· Avec l’ambassade de France, s’assurer de la complémentarité du projet avec les autres initiatives nationales et multilatérales sur la thématique et développer des synergies ;
· Rédiger les rapports d’activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers), selon l’échéance et les modalités contractuelles.
L’Ambassade de France à Maurice se propose d’appuyer la démarche de préservation et de valorisation du patrimoine historique mauricien pilotée par les autorités mauriciennes et associant les acteurs publics et privés, ainsi que les organisations de la société civile. Expertise France intervient en tant qu'opérateur du projet porté par l'Ambassade de France à Maurice.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Le poste est ouvert uniquement en recrutement local. Le recrutement d'un candidat résidant localement est privilégié.
Le contrat de travail du Coordinateur de projet sera contractualisé directement avec Expertise France.
Date de prise de fonctions : septembre 2025
Rémunération : selon grille RH en vigueur, contrat de CDD en portage salarial
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des références professionnelles.