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Réf.
2025/ADPAEF/13175

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
03/06/2025 23:59

Description de la mission

L'Assistant projets - Administratif et Financier H/F vient en appui sur la gestion des tâches administratives et de secrétariat, mais aussi sur la logistique, la gestion budgétaire et la communication des projets.

 

Gestion administrative

  • Gère les aspects administratifs des dossiers liés à la mise en œuvre opérationnelle des projets
  • Aide à la recherche documentaire, gère des tâches de secrétariat classiques
  • Appuie à la préparation des appels d’offre et des marchés publics/subventions
  • Pré remplit les contrats d’expertise et les contrats de prestation de services,
  • Publie les offres d’emploi et d’appels à experts,
  • Assure la vérification des prestataires sur la base de l'outil compliance interne

Gestion budgétaire et financière

  • Mise en paiement des factures des fournisseurs et suivi des dépenses
  • Gestion des caisses et des comptes bancaires des projets à l’étranger :
    • Approvisionnement des caisses et des comptes bancaires sur le terrain ;
    • Consolidation des journaux de caisses et de banques et réalisation des corrections nécessaires ;
    • Vérification des engagements (contrats de subventions, contrats de prestation, contrats d’expertise, etc.) ;
    • Clôture de la comptabilité mensuelle
    • Consolidation et vérification des pièces justificatives de dépenses Siège, des justificatifs Terrain et/ou Partenaires, des factures et des remboursements liés aux missions d'expertise (factures, reçus, feuilles de temps, etc.),
    • Suivi des avances et de leurs soldes.
  • Contribue à l'élaboration des rapports financiers auprès de bailleurs (consolidation) et des exercices comptables et budgétaires internes (clôture ...) en collaboration avec les chargé.e.s de projets,/ Chargés de projets administratifs et financiers
  • Appuie la préparation et la conduite des audits, en lien avec les chargé.e.s de projets,/ Chargé.es de projets administratifs et financier, le/s RAF.s des projets
  • Vérifie et consolide les journaux de caisses et bancaires du terrain.
  • Tient à jour les tableaux de bord existants,
  • Vérifie les engagements (conventions de subventions, contrats et accords).


Gestion logistique

  • Réservation des billets d'avion et des assurances de voyage en collaboration avec le prestataire voyages
  • Contrôle des itinéraires reçus et optimisation des coûts
  • Gestion administrative des visas et de toute formalité administrative préalable aux déplacements
  • Gestion des avances de per diem et des états de remboursement des frais
  • Rappel aux missionnaires des consignes de sécurité avant chaque mission et inscription sur Ariane
  • Réservation des déplacements locaux (train, taxi, navette, etc.)
  • Réservation des hébergements
  • Prévoir des prestations spécifiques (traiteur, traduction, interprétariat, etc.) si nécessaire
  • Appui à l'organisation des événements : Relations prestataires : traitement, négociation des devis, contrôle de la facturation
  • Suivi budgétaire de l’organisation des missions pour assurer la maîtrise du coût des déplacements
  • Appui éventuel pour les passations de marchés des projets
  • Appui logistique dans l’organisation des activités de projets (réservation des hôtels, des billets d’avion…etc.)
  • Création et mise à jour d’outils de suivi des opérations logistiques
  • Communication et sensibilisation des équipes aux procédures logistiques

Des déplacements ponctuels dans les pays d’intervention du pôle sont possibles.

Description du projet ou contexte

L’Assistant.e intégrera à la fois le pôle « Justice et Réforme de l’État » du Département Gouvernance, ainsi que le pôle « Protection sociale et Travail décent » du Département Capital Humain et Développement Social d’Expertise France.

Sous la supervision du responsable de pôle et du/ de la coordinateur.ice d’unité, qui définissent, orientent et encadrent son rôle au sein des équipes, l’assistant.e de projets intervient en appui sur la gestion des projets – insérer les deux projets Europe avec une les thématiques des projets -

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

 Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Profil souhaité

Compétences techniques :

  • Bac +2/+3 : BTS IUT (GEA), Licence pro (AES, gestion).
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière ou le contrôle de gestion et/ou comptabilité ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel (TCD, recherche V…).
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe) ;
  • Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion logistique, administrative et financière ;
  • Une connaissance des thématiques liées au secteur de la coopération internationale est un avantage ;
  • Des compétences juridiques seraient un atout.

Compétences transverses :

  • Sens de l’organisation et de la rigueur,
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe
  • Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail
  • Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées)
  • Disponibilité, patience et sens du service
  • Dynamisme et force d’initiative
  • Maîtrise de l’anglais.

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package comprenant les avantages suivants : 

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee)
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo ou en train.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé travailler 2 jours par semaine (sous conditions).
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 03/06/2025 23:59

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