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Réf.
2025/RJAEC/13173

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
25/05/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Description de la mission

  1. Principaux objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt 

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à constituer une liste d’experts individuels – fonctionnaires ou en service dans des entités publiques ou semi-publiques – susceptibles de contribuer efficacement à la réalisation des résultats du projet de jumelage « Renforcement de l'éducation de la petite enfance et du soutien communautaire à l'apprentissage au Rwanda ».

Les quatre composantes du projet sont :

  1. Composante 1 : Augmentation de l’accès aux services d’éducation préscolaire formelle (avec un focus sur la première année d’éducation préscolaire) et aux programmes communautaires
  2. Composante 2 : Amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire à travers la formation des enseignants et la mise à disposition de matériels pédagogiques adaptés
  3. Composante 3 : Renforcement de l’assurance qualité et de la gestion de la performance dans l’éducation préscolaire
  4. Composante 4 : Développement d’une culture de soutien parental à l’apprentissage, y compris en augmentant le temps d’apprentissage de l’enfant hors de l’école

Les experts retenus pourront être mobilisés tout au long du projet pour fournir un appui technique ponctuel sur des thématiques spécifiques liées à l’éducation préscolaire et au soutien communautaire à l’apprentissage.

L’appui sera coordonné avec le Conseiller résident de jumelage, les chefs de composantes et l’équipe de pilotage du projet.

 

2. Description du type de mission 

Les experts court-terme pourront intervenir en tant que conseillers et/ou formateurs (ateliers, sessions techniques, formations de formateurs), ou réaliseront des études ou missions spécifiques dans le cadre du projet de jumelage qui seront définies plus spécifiquement au cours de l’avancée du projet.

Exemples de domaines d’intervention :

  • Recherches, analyses de besoins, benchmark, études sur des sujets liés au pré-scolaire ;
  • Conception de programmes de renforcement des capacités ;
  • Formation et accompagnement des enseignants préscolaires ;
  • Développement de matériel d’apprentissage basé sur le jeu et/ou formation à sa prise en main ;
  • Élaboration d’outils de pilotage /suivi à destination de cadres du Ministère ;
  • Élaboration de cadres budgétaires ;
  • Création et gestion de bibliothèques communautaires ;
  • Conception et mise en œuvre de campagnes de communication.

 

Les modalités de mobilisation sont les suivantes :

  • Missions ponctuelles de 5 à 20 jours (pouvant être renouvelées selon les besoins du projet).
  • Localisation principale : Kigali, avec des déplacements éventuels en province.
  • Période prévisionnelle de mobilisation : entre septembre 2025 et août 2027.

Description du projet ou contexte

Le projet de jumelage RW 22 NDICI SO 01 25, intitulé « Strengthening the Delivery of Early Childhood Education and Community Support for learning in Rwanda », vise à améliorer les résultats de l'apprentissage au niveau fondamental en améliorant l'accès à des services d'éducation de la petite enfance de qualité et en renforçant le soutien parental et communautaire à l'apprentissage précoce. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme NDICI financé par l’Union européenne.

Le jumelage repose sur une collaboration entre une ou plusieurs institutions publiques européennes et les institutions bénéficiaires rwandaises, en mobilisant des experts publics pour transférer des compétences, améliorer les pratiques et renforcer les politiques publiques dans le domaine ciblé.

Profil souhaité

Profil des experts individuels : 

Qualifications minimales :

  • Diplôme de niveau Master ou, à défaut, diplôme de niveau Licence assorti d'une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq ans ;
  • Au minimum trois années d’expérience professionnelle au sein d’un ministère, d’une administration ou d’une entité publique ou semi-publique dans des domaines dans des domaines relevant d’une ou de plusieurs composantes du projet ;
  • Solide expérience dans la réalisation d’évaluations institutionnelles, d’analyses des besoins et dans la conception ou la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités et/ou d’institutions ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit (niveau B2 minimum du CERCL) ;
  • Aptitudes confirmées en matière de communication et de relations interpersonnelles ;
  • Expérience préalable en gestion de projets dans des domaines similaires ;
  • Une expérience dans des projets comparables (jumelages), notamment dans un rôle de soutien ou de coordination à distance, constituerait un atout.

 

Informations complémentaires :

  • Les candidats doivent être :
    • des fonctionnaires titulaires ou contractuels en activité dans des entités publiques ou semi-publiques en France ;
    • des personnes retraitées d’une administration publique depuis moins de trois (3) ans.
  • Maîtrise de l'informatique de bureau et des logiciels les plus utilisés (suite Office) ;
  • Confidentialité et disponibilité.

 

Exemples de profils d'intérêt pour ce projet de jumelage (non exhaustif) 

  • Secrétaire général.e d'académie (SGA) ;
  • Directeur ou Directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN) ;
  • Inspecteur ou Inspectrice d'académie – directeur ou directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) en charge du 1er degré ;
  • Inspecteur ou Inspectrice de l’Éducation nationale ayant travaillé sur l’école maternelle ;
  • Conseillers pédagogiques en charge de la maternelle
  • Secrétaire général.e de direction des services départementaux de l’éducation nationale (SG-DSDEN) ou de vice-rectorat (SG-VR) ;
  • Formateur ou Formatrice spécialistes du préscolaire en Institut national supérieur du professorat et de l'éducation ou en EAFC ;
  • Experts et Expertes :
    • Spécialistes de la politique de l'éducation
    • Spécialistes de la planification et de la budgétisation de l'éducation
    • Spécialiste des ressources humaines dans le secteur de l'éducation  
    • Spécialistes des systèmes d'information
    • Genre / éducation inclusive / l'éducation à l'environnement 

Informations complémentaires

Processus de soumission / Candidature 

Les experts intéressés doivent soumettre leur CV au format EUROPASS (3 pages maximum). Veillez à mettre en évidence vos compétences et expériences en rapport avec les types de missions, les domaines d'expertise et la zone géographique couverts par le présent appel à manifestation d'intérêt. 

Les candidatures doivent être soumises sur le site d’Expertise France avant le 25 mai 2025.

Les candidats présélectionnés dans le cadre de cet appel à manifestation d'intérêt seront contactés ultérieurement pour fournir des informations complémentaires (contacts, expérience significative par type de mission, langues de travail, etc.).

Date limite de candidature : 25/05/2025 23:55

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