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Réf.
2025/EEP/13162

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
16/05/2025 18:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

Sous la supervision de l'Experte ESG du PAEB et du Coordonnateur d'assistance technique, la mission vise à appuyer l’UGP dans la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et la documentation des activités environnementales et sociales du PAEB.

Plus spécifiquement, l'expert.e junior sera chargé.e de : 

  • Participer à la collecte et au traitement des données E&S des entreprises bénéficiaires ;
  • Contribuer à l’élaboration et mise à jour des outils de diagnostic E&S et genre ;
  • Réaliser des diagnostics terrain et suivis E&S des PME appuyées ;
  • Appuyer la rédaction des rapports, notes techniques et comptes rendus ;
  • Participer à l’animation de sessions de sensibilisation à l’attention des bénéficiaires ;
  • Appuyer la finalisation de la stratégie genre et entrepreneuriat féminin de l'ADPME ;
  • Appuyer toute autre tâche en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux ou de genre confiée par l’UGP.

Description du projet ou contexte

Le PAEB, financé par l’AFD et l’Union européenne, est mis en œuvre par l’ADPME avec l'assistance technique d'Expertise France.

Le Projet vise à structurer l'ADPME en tant que guichet unique d’appui aux MPME au Bénin et à contribuer au développement d'un entrepreneuriat de croissance durable et générateur de valeur ajoutée locale. Le projet inclut un accompagnement des PME en matière de conformité Environnementale, Sociale et Genre (ESG), encadrée par un Plan d’Action Environnemental et Social et un Plan d’Action Genre. Afin de renforcer les capacités de mise en œuvre de ces plans mais aussi afin d'appuyer la finalisation de la stratégie d'entrepreneuriat féminin de l'ADPME, Expertise France recrute un(e) expert(e) junior pour venir en appui au Responsable ESG déjà en poste au sein de l'Unité de Gestion du PAEB.

Profil souhaité

  • Diplôme : Bac+4 en environnement, développement durable, sciences sociales ou équivalent ;
  • Expérience : Au moins 2 ans dans la gestion environnementale ou sociale, idéalement dans un projet de coopération internationale ;
  • Compétences techniques :
    • Connaissance des normes E&S nationales et internationales (Banque mondiale, SFI…) ;
    • Maîtrise des outils de diagnostic et de suivi E&S ;
    • Capacité rédactionnelle et d’analyse.
  • Qualités personnelles :
    • Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’équipe ;
    • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

Informations complémentaires

La mission est prévue sur une durée maximale de 40 h/j et sera entièrement exécutée sur place au Bénin.

 

Toute candidature doit être composée de :

  • CV et lettre de motivation
  • Copie des diplômes
  • taux d'honoraire journalier

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 16/05/2025 18:00

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