Réf.
2025/DODSDLPDC/13156
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/05/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2027
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 12/05/2025
Descriptif de la mission confiée à l’expert :
- Déclinaison et mise en œuvre de la stratégie scientifique de l'IPK en collaboration avec les instances de gouvernance, notamment le conseil d'administration, le conseil consultatif scientifique et le directeur général.
- Gestion de la stratégie scientifique de IPK (130 personnes). En accord avec le directeur général, et selon les compétences du candidat CSO, superviser différentes équipes de Recherche biologie (supervise différentes équipes de recherche en biologie (virus zoonotiques, immunologie virale, résistance antibactérienne, recherche biomédicale avancée) et 5 plateformes de recherche translationnelle (plateforme de criblage, découverte de médicaments par l'IA, recherche et exploitation animales, biochimie moléculaire appliquée et biologie de la structure chimique des agents pathogènes).
- Création de nouvelles équipes : Un groupe de chercheurs est actuellement recruté pour diriger une future équipe de taille moyenne axée sur les vaccins à ARNm et les maladies infectieuses émergentes, avec le soutien anticipé du prochain CSO. En outre, en s'appuyant sur l'unité internationale Pasteur, le CSO pourrait contribuer à la création d'une équipe d'intelligence artificielle (IA) afin de faire progresser les capacités de l'IPK en matière de criblage à haut contenu basé sur l'image et de criblage virtuel de médicaments.
- Promouvoir auprès des chercheurs de l'IPK les principes d'intégrité scientifique et les valeurs humanistes et universelles qui sont au cœur de l'identité pasteurienne.
- Soutenir le développement d'un hub régional pour la formation internationale et structurer la participation de l'IPK aux programmes internationaux de formation, à l'intérieur et à l'extérieur du réseau Pasteur (exemple programme Paris Cité ou Pasteur International Courses).
- Assurer que l’IPK soit le point d’appui des coopérations franco-coréennes en matière de santé et de recherche en coordination avec l’ambassade, l’IP Paris mais aussi les partenaires français (INSERM, CNRS, IRD, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la French Tech, Club santé…) et coréen (ministère des Sciences en général et le futur Institut coréen de virologie fondamentale (KBVI) en particulier). Au-delà, la création de l’Institut Pasteur Japon et la présence d’un bureau du Pasteur Network de la région Asie au sein de l’IPK permettra le développement de nouvelles possibilités de collaborations en Asie-Pacifique.
- En coordination avec le deuxième ETI, être le relais de l’ambassade pour les coopérations en matière de santé (contribution aux événements organisés par le secteur scientifique et universitaire, à la veille et aux notes). Participation de l’IPK dans le co-pilotage du Club santé de Corée. Accueil et conseil aux chercheurs français de passage. Promotion de la destination France auprès des chercheurs coréens.
Principales tâches et résultats attendues :
- Participer à la vie scientifique et administrative de l'IPK, par la rédaction de rapports et la participation à différents comités internes (comité d'éthique, comité de biosécurité, comité de recrutement, comité des brevets…).
- Développer les collaborations et financements intra-muros.
- Promouvoir ou coordonner les candidatures à des projets internationaux, développés ou non par le Réseau Pasteur, avec différentes équipes de l'IPK sur des projets concrets, en cohérence avec une approche « One Health » ou « Climat et santé » par exemple, pour à terme accroître la reconnaissance et la visibilité de l'IPK.
- Aider à la mise en place de programmes internationaux d’éducation (e.g. Pasteur International Courses, actions avec Paris Cité…).
Descriptif du projet : Directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Corée (CSO, Chief Scientific Officer de l’IPK) et Conseiller du directeur général de l’IPK.
L’objectif de l'appui à l’IPK est double :
1/ faire de l’IPK un centre de référence mondial du post-Covid en matière de recherche de médicaments et de vaccins pour lutter contre les maladies infectieuses
2/ appuyer le développement d’un pôle régional en matière de recherche en santé
Structure d’accueil
Nom de l’organisme : Institut Pasteur de Corée (IPK)
Position dans la structure :
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Directeur général de l’IPK
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L'Institut Pasteur de Corée (IPK) est une fondation sans but lucratif de droit coréen. Il fait partie du réseau international des Instituts Pasteur qui étudie les maladies infectieuses dans le but d'avoir un impact sur la santé publique mondiale, en particulier dans le domaine des maladies émergentes. Aujourd'hui, l’IPK a établi sa réputation dans le domaine de la découverte de médicaments ciblant les maladies infectieuses, et ses recherches sur les médicaments candidats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques abordables. Le nouveau directeur général, arrivé en février 2024, souhaite également développer des projets sur les vaccins ARNm et sur le diagnostic. L’IPK est composé de 130 personnes et de 12 équipes de R&D dans les domaines de la bactériologie, de la virologie, de la parasitologie, de la découverte de médicaments et du développement de vaccins, avec une plateforme de criblage à haut débit à l’aide d’image à haute résolution et des installations BSL3 et ABSL3.
Plus d’informations sur https://www.ip-korea.org/
Profil recherché
Qualifications : PhD indispensable, compétences scientifiques avérées dans les domaines de force de l’IPK, notamment microbiologie, virologie, immunologie, vaccins, chimie médicale ou imagerie et criblage haut débit et haut contenu de molécule.
Un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie/ professeur des universités peuvent être des atouts.
Anglais courant indispensable (utilisateur expérimenté, e.g. niveau B2-C2 CECR). La pratique du coréen serait un plus.
Expérience professionnelle : Solide expérience de chercheur et de clinicien (ou bonne connaissance de la santé publique) et avec forte visibilité internationale (publications dans des revues internationales), notamment dans le domaine des maladies infectieuses, et expérience confirmée de management d’équipes et de réseaux. Compte tenu des nombreuses relations qu’entretient l’IPK avec l’industrie, une connaissance de ce secteur serait un plus.
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 10
Durée de la mission : 24 mois renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 1er septembre
Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.