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Réf.
2025/E/13153

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Administration ; Communication ; Ingénierie de développement ; Autre ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
01/06/2025 23:59

Durée de la mission
Long terme

Durée
21 mois

Description de la mission

Les activités de l’expert résident en accompagnement au changement s’inscriront dans le cadre de de la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement au changement élaborée dans le cadre du PAGFAL.

Cette stratégie s’articule autour de trois grandes sections, comportant chacune un ou plusieurs des quatre axes d’activités.

Les trois grandes sections sont les suivantes :

-        Actions relatives au déploiement du système d’information

-        Actions relatives au déploiement de la réforme des finances publiques

-        Actions transverses.

Les quatre axes d’activités sont les suivants :

-        Activités sur l’organisation cible

-        Activités de formation

-        Activités de communication

-        Activités de gestion des risques.

 

Plus spécifiquement, sur sa thématique, l’expert résident en accompagnement de changement se chargera principalement de ce qui suit :

-        Piloter la mise en œuvre de la stratégie et du plan de gestion du changement élaborés dans le cadre du PAGFAL ;

-        Accompagner la mise en œuvre des feuilles de routes prévues dans le projet ; identifier et analyser les risques liés à l’adoption du changement induit par le projet/la réforme et proposer la mise en œuvre de mesures de mitigation ;

-        Proposer des analyses détaillées de l’impact du changement et les disséminer auprès des parties prenantes ;

-        Analyser les parties prenantes ; concevoir et mettre en œuvre des activités de gestion des parties prenantes tout en contribuant à l’identification et à l’atténuation des résistances ;

-        Soutenir les efforts du Ministère des Finances en proposant la création et le fonctionnement efficace d’un réseau de facilitateurs de changement pour appuyer le déploiement de la réforme au niveau des Ministères et institutions publiques (MIP) concernées ;

-        Œuvrer, avec le/la chargé de communication, à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan de communication de la réforme pour assurer une communication significative avec les parties prenantes, en coordination avec le chef de projet, l’équipe projet et les homologues nationaux ;

-        Identifier et analyser les besoins d’apprentissage et concevoir et mettre en œuvre les plans de formation pour renforcer les capacités de changement, en étroite collaboration avec le chef de projet, les experts et les bénéficiaires ;

-        Participer à la mise en œuvre du système de suivi-évaluation du projet ;

-        Travailler en étroite collaboration avec la Cheffe de projet, le Conseiller technique, les experts résidents et/ou les autres membres de l’équipe concernés afin d’adapter les outils aux différentes activités.

 

Ainsi, dans le respect des procédures et des règles définies par Expertise France (agence de mise en œuvre), l’Union européenne (bailleur) et les autorités algériennes (bénéficiaires), l’expert résident en accompagnement du changement :

-        contribuera de manière active à la mise en œuvre des activités (les activités transversales du PAGFAL qui incluent les activités relatives à l’accompagnement au changement, ces dernières étant pour la plupart en lien avec les activités thématiques des autres composantes) ;

-        sera le point focal technique pour l’accompagnement au changement ;

-        participera à l’élaboration des termes de références pour les activités d’accompagnement au changement ;

-        identifiera les besoins en termes d’expertise ;

-        orientera et co-animera le travail des prestataires, experts et partenaires de mise en œuvre ;

-        préparera et participera aux comités de pilotage, aux comités de coordination et aux comités techniques lorsque nécessaire ;

-        facilitera la coordination globale entre les experts court terme mobilisés pour l’accompagnement au changement, et s’assurera de la complémentarité des actions mises en œuvre tout au long du projet en termes d’accompagnement au changement ;

-        sera amené à se déplacer au sein des wilayas afin d’appuyer la mise en œuvre des activités dans l’intérieur du pays.

Description du projet ou contexte

Le projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources domestiques en Algérie (PAGFAL) vise l’amélioration de la gestion des finances publiques afin de permettre aux autorités algériennes de renforcer la discipline budgétaire, l’allocation optimale des ressources publiques, et l’efficacité des services fournis par l’État.

Ce projet s’aligne avec la dynamique des réformes majeures engagées par les autorités nationales et matérialisées par le Plan d’Action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République (PAG) adopté en septembre 2021. Le PAG prévoit notamment la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, et une relance et un renouveau économique.

En septembre 2018, avec l’adoption de la Loi organique relative aux lois de finances n°18-15 du 2 septembre 2018, les autorités algériennes s’étaient déjà engagées dans une réforme de la gestion des finances publiques, désormais axée sur la programmation pluriannuelle, la gestion budgétaire programmatique et par la performance. Conformément aux dispositions de la LOLF, les lois de finances sont, depuis celle de 2023, élaborées, adoptées et exécutées en mode budget-programme, sans que tous les chantiers nécessaires à l’opérationnalisation de la LOLF aient totalement abouti.

Le PAGFAL, financé par l’Union européenne à hauteur de 12M€, est mis en œuvre par Expertise France au bénéfice du Ministère des Finances algérien. Il doit durer 48 mois (février 2023-février 2027).

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :

·        Améliorer les capacités du ministère des Finances en termes de pilotage et de conduite des réformes ;

·        Améliorer la qualité de la dépense ;

·        Tenir la comptabilité générale en droits constatés et améliorer le reporting ;

·        Renforcer la mobilisation des ressources intérieures.

 

 

Le projet est mis œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Alger) composée de :

(i)     Une cheffe de projet

(ii)    Un conseiller technique

(iii)  Une chargée de projet locale

(iv)  Des personnels mutualisés assurant les fonctions support

(v)    5 experts techniques basés à Alger (gestion budgétaire, comptabilité, systèmes d’information, fiscalité et accompagnement du changement)

(vi) Une chargée de SERA et assistante de projet.

Profil souhaité

EXPERIENCES PROFRESSIONNELLES ET QUALIFICATIONS :

 

-        Diplôme d’enseignement supérieur en communication, psychologie organisationnelle, sociologie des organisations, gestion des ressources humaines, management public, gestion de projets ou autre diplôme en lien avec les missions ;

-        7 ans d’expérience professionnelle en matière d’accompagnement du changement ou gestion de projets complexes dans une organisation publique ou parapublique ;

-        Expérience dans la mise en œuvre de réformes induisant des changements majeurs (exemple : réforme des finances publiques) en particulier dans le cadre des projets de coopération internationale ;

-        Expérience dans une administration publique algérienne indispensable, une expérience au sein du ministère des Finances ou de l’une de ses directions déconcentrées sera un réel atout ;

-        Connaissance des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;

-        Une connaissance des procédures d’Expertise France et/ou de l’UE sera un avantage significatif.

 

COMPETENCES NECESSAIRES ET ATOUTS :

 

-        Compréhension des problèmes et défis organisationnels induits par une réforme institutionnelle d’envergure ;

-        Solide compréhension des implications du processus de changement et expérience et connaissance des principes, méthodologies et outils de gestion du changement ;

-        Compétences exceptionnelles en matière de communication écrite et orale couplées à une excellente capacité d’écoute active ;

-        Capacité à formuler clairement des messages à des publics variés et à établir et à entretenir des relations solides avec un ensemble large de partie prenantes ;

-        Capacité de fédérer les autres et d’avancer vers une vision ou un objectif commun ;

-        Compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes et d’identification des causes profondes ;

-        Capacité de travail à tous les niveaux d’un ensemble hétérogène d’organisations ;

-        Souplesse et adaptabilité et capacité à travailler dans des situations institutionnelles complexes ;

-        Familiarité avec les approches, les outils et les phases du cycle des projets.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

-        Lieu de la mission : Alger, Algérie

-        Durée du projet : 48 mois (21 mois restants)

-        Date de prise de fonction : deuxième trimestre 2025.

 

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être déposées avec CV et lettre de motivation sur la plateforme dédiée.

 

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier au plus tard le 01/06/2025.

Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :

                  Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

                  Dans un deuxième temps, les candidat.e.s sélectionné.e.s pourront être convié.e.s à un entretien.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 01/06/2025 23:59

Document(s) joint(s) : Fiche de poste_ELTAC2025vf.pdf

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