Postuler

Réf.
2025/ECTPFDS/13142

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
34 personnes-jours entre juin et septembre 2025

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Développement durable ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
31/05/2025 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
Maximum 3 mois

Description de la mission

Prêt(e) à relever un défi stimulant ? Contribuez à la mise en place d'un fonds de subvention stratégique pour financer des initiatives agricoles et environnementales en milieu rural en République du Congo en définissant les procédures.

Expertise France recherche un.e expert.e court terme pour accompagner le Programme d’Investissement du Programme d’Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT, dénommé également Kopekoba) dans l’élaboration d’un manuel de procédures administratives et financières du dispositif d’appuis financiers et non financiers du projet KOPEKOBA. 

En effet, dans le cadre du Programme, un mécanisme est prévu pour apporter un accompagnement financier (subventions, futurs Paiements pour Services Environnementaux) et non financier pour les acteurs de l'agriculture intelligente face au climat et zéro-déforestation dans des territoires pilotes du Kopekoba. Des opérateurs techniques, recrutés par appel d'offres, identifieront et appuieront les porteurs de projets dans l'élaboration et la soumission de leurs dossiers. Un Comité national de sélection validera ensuite les projets éligibles après une première pré-sélection. La gestion des fonds et le paiement des subventions, par tranches conditionnées à l'atteinte d'objectifs, seront assurés par un opérateur fiduciaire dédié. Ce dispositif sera administré par les Unités de Coordination et de Gestion du Programme (UCP/UGP), avec un suivi technique et une facilitation par des entités comme le Fonds de Soutien à l'Agriculture (FSA).

Sous la responsabilité hiérarchique de l’Assistant Technique International Long Terme (ATI LT) « Financement du Monde agricole et rural », l’expert.e travaillera en collaboration étroite avec les deux autres ATI LT et les équipes de l’Unité de Coordination et des Unités de Gestion du Programme.

L’ECT « Procédures Fonds de Subvention » sera chargé de :

-Rédiger le manuel de procédures dans une démarche participative avec notamment les rubriques suivantes :

  • Introduction et Cadre Général du Dispositif d'Appui KOPEKOBA : Objectifs du manuel, contexte du dispositif, ses finalités (appuis financiers et non financiers pour AIC/AZD et PSE), et principes directeurs.
  • Gouvernance, Rôles et Responsabilités des Acteurs Clés : Organisation institutionnelle du dispositif, détaillant les attributions de l'UCP/UGP, de l'Assistance Technique, du FSA, des Comités de Pré-sélection et de Sélection, des Opérateurs Techniques et de l'Opérateur Fiduciaire.
  • Conditions et Critères d'Éligibilité : Modalités d'accès pour les porteurs de projets (bénéficiaires) et critères spécifiques d'éligibilité pour les projets d'investissement (AIC/AZD) et les projets de services environnementaux (PSE).
  • Cycle de Soumission et d'Instruction des Projets : Procédures allant de l'information des promoteurs, l'appui au montage des dossiers par les Opérateurs Techniques, jusqu'à la soumission officielle des propositions.
  • Évaluation, Sélection et Contractualisation des Projets : Processus détaillé d'évaluation technique et financière, étapes de validation par les Comités de Pré-sélection et de Sélection, et formalisation des accords (conventions) avec les porteurs de projets retenus.
  • Mise en Œuvre, Accompagnement et Suivi Technique des Projets : Modalités d'accompagnement non financier par les Opérateurs Techniques, suivi de l'avancement des activités, et mécanismes de reporting technique par les bénéficiaires et les opérateurs.
  • Modalités Financières et Procédures de Décaissement : Principes de financement (types d'appuis, montants, cofinancement, dépenses éligibles), et processus de décaissement des subventions par l'Opérateur Fiduciaire, incluant les vérifications et validations.
  • Gestion Administrative, Financière et Suivi Global du Dispositif : Procédures pour la gestion des flux financiers du dispositif, le reporting financier global, la gestion des risques, le traitement des plaintes, le suivi-évaluation général du dispositif, et la gestion des aspects environnementaux et sociaux au niveau du fonds.
  • Annexes et Outils Opérationnels : Ensemble des documents types, formulaires, canevas (fiches projet, plans d'affaires, rapports, grilles d'évaluation, contrats types, etc.).

L’élaboration du manuel des procédures devra se faire en associant étroitement les membres de l’équipe KOPEKOBA, l’équipe technique définissant le contenu et l’expert CT apportant un soutien méthodologique et assurant la rédaction.

-Appuyer l’élaboration des Termes de références pour :

  • Le recrutement des opérateurs techniques
  • Le recrutement d’un opérateur fiduciaire
  • La sélection des porteurs de projets d’investissement
  • La sélection des porteurs de projets de services environnementaux

NB : Ces 4 termes de référence seront élaborés par l’équipe d’AT KOPEKOBA au fur et à mesure de la progression des travaux et propositions du consultant sur les procédures ; les versions provisoires seront soumises au consultant pour assurer leur cohésion et leur pertinence.

Description du projet ou contexte

1.       Présentation générale du Programme

Dans le cadre de son partenariat avec l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), le Programme d'investissements du Programme d'Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT ou Kopekoba en lingala) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le Kopekoba intervient en complément du PUDT, avec l'ambition de mettre en œuvre sur le terrain les grandes orientations nationales d'aménagement du territoire définies par le PUDT.

L'objectif général du Kopekoba est de diversifier l'économie nationale et lutter contre la pauvreté par le développement agricole et forestier suivant une trajectoire bas-carbone garantissant l'intégrité des paysages et ressources naturelles du pays. Il vise en particulier à :

  • Sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en œuvre des plans de gestion et d'aménagement territoriaux ;
  • Appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes, Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et Agriculture Zéro-Déforestation (AZD) en zones savanicoles et forestières ;
  • Appuyer la recherche-développement, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en soutenant l'administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres, à travers des centres d'innovation en agriculture durable, des centres techniques et un réseau de fermes relais et/ou Zones Agricoles Prioritaires (ZAP) ;
  • Réaliser des investissements innovants dans le secteur de l'agriculture durable ;
  • Renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques, notamment en suivi-évaluation des projets appuyés dans le cadre du Programme.

Le programme interviendra plus précisément selon 4 grands résultats :

  • Résultat 1 : L’agriculture durable s’intensifie, en cohérence avec les stratégies nationales d’aménagement du territoire ;
  • Résultat 2 : Les investissements des acteurs des chaînes de valeur de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et de l’agriculture zéro-déforestation (AZD) reçoivent un appui ciblé ;
  • Résultat 3 : Les schémas directeurs pour un approvisionnement durable en bois-énergie dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont mis en œuvre ;
  • Résultat 4 : Des mécanismes de suivi-évaluation sont déployés pour suivre les résultats des projets financés par le PUDT et orienter le développement futur de l’AIC et de l’agriculture zéro-déforestation vers les pratiques les plus efficaces.

Le Programme bénéficie de l'appui financier du CAFI, de l'Union Européenne (UE) et de l'AFD (agence d'exécution choisie par le Gouvernement et le CAFI), et est mis en œuvre sur une durée de cinq (05) ans de 2023 à 2028 et bénéficie d'un budget maximal d’environ 41 M$.

2.       Gouvernance du Programme

Sur le plan opérationnel, la maîtrise d'ouvrage principale du programme relèvera, en cohérence avec le PUDT, du Ministère de l'aménagement du territoire, des infrastructures et de l'entretien routier (MATGT), à travers l'Unité de Coordination de Programme (UCP MATGT). Deux autres maitrises d’ouvrage sont impliquées dans le cadre du Kopekoba, à savoir le Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche (MAEP) et le Ministère de l'économie forestière (MEF) qui ont mis en place des Unités de Gestion de Programme pour le PUDT et le PI-PUDT/Kopekoba.

Des partenaires techniques internationaux (CIRAD, CIFOR) et nationaux (Institut national de Recherche Agronomique, Institut national de Recherche Forestière, etc.) appuieront les UGP dans le déploiement sur le terrain de certaines activités et investissements opérationnels du programme, dans leurs domaines et zones géographiques de compétence.

3.       Assistance Technique aux maitrises d’œuvre

Parmi les partenaires d'appui aux UGP, Expertise France est mandaté par le MATGT pour mobiliser une équipe d'assistance technique (AT) auprès des UGP MAEP et MEF afin de garantir l'efficacité de la mise en œuvre des activités du programme et contribuer, par conséquent, à l'atteinte de ses résultats à court, moyen et long terme.

Plus spécifiquement, l'équipe d'Assistance Technique d’Expertise France interviendra selon 2 axes d'intervention :

  • Axe d'intervention N°1 : appui à la conduite du cycle du programme auprès des UGP MAEP et MEF — de manière transversale, à la rigueur de l'exécution technique, administrative et financière du programme — afin de leur permettre d'assurer un rôle croissant et progressivement autonome dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet.
  • Axe d'intervention N°2 : responsabilité dans la mise en œuvre directe d'activités. Sous la forme de mobilisation d'expertises (résidente et perlée) et le recours à des marchés de prestations de services, Expertise France aura pour objectif d'apporter toutes les expertises nécessaires à la bonne mise en œuvre directe de certaines activités des Résultats 1 à 4 et à l'atteinte de leurs objectifs.

L'équipe d'EF sera composée d'Assistants techniques internationaux (ATI) Long-Terme (LT) et Court-Terme (CT), d'une équipe support sur le terrain et d'une équipe support « Backstopping » au niveau du siège d'Expertise France.

Profil souhaité

1.       Qualifications

  • Diplôme de niveau master (bac +4) en finance, gestion de projets, administration des affaires, développement rural, agroéconomie, économie, droit des affaires, ou dans un domaine pertinent pour la conception et la gestion de mécanismes de financement de projets ;
  • Compréhension approfondie des principes de gouvernance des fonds de subvention/mécanismes de financement, incluant la transparence, la redevabilité, et la gestion des risques fiduciaires ;
  • Excellente connaissance des cycles de projet dans le cadre de fonds de subvention, de l'identification des besoins à la clôture ;
  • Connaissance des mécanismes de finance inclusive et/ou de financement de microprojets de développement en milieu rural, idéalement dans le secteur de l'agriculture durable, de l'agroalimentaire ou de la gestion des ressources naturelles.
  • Capacité avérée à concevoir et structurer des documents complexes de manière logique, claire et accessible pour divers utilisateurs (gestionnaires, opérateurs, bénéficiaires).
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français, avec une aptitude à formuler des procédures et des directives de manière précise et non ambiguë ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Excellent relationnel ; capacité à animer des ateliers et à mener un dialogue constructif avec des partenaires multiples (publics, privés, techniques, financiers) dans une démarche participative ;
  • Forte capacité de travail et d'autonomie, rigueur, flexibilité et organisation, réactivité.

2.       Expérience professionnelle

  • Au moins 7 ans d'expérience professionnelle avérée dans la conception, la gestion, et/ou l'évaluation de fonds de subvention, de mécanismes de financement de projets, ou de programmes d'appui financier complexes, incluant l'élaboration de leurs cadres opérationnels ;
  • Expérience confirmée (minimum 3 missions significatives) dans la rédaction et la mise en place de manuels de procédures administratives et financières pour des fonds de subvention ou des dispositifs similaires ;
  • Expérience de travail démontrée avec des bailleurs de fonds internationaux (ex. AFD, UE, CAFI, Banque Mondiale, etc.) et/ou des agences de coopération internationale avec des niveaux d’exigences similaires en matière de gestion fiduciaire, de passation de marchés et de reporting ;
  • Expérience souhaitable dans la mise en place ou l'accompagnement de dispositifs impliquant des opérateurs techniques et/ou fiduciaires ;
  • Expérience de travail avec Expertise France serait un atout ;
  • Expérience sur la zone géographique (République du Congo, Afrique Centrale) serait un atout.

Informations complémentaires

1.       Conditions

La mission devra démarrer en juin 2025 et le livrable final devra être remis au plus tard le 15 septembre 2025. La charge de travail de la mission est estimée à 34 personnes-jours de prestation avec des missions sur site et du travail en distanciel selon le planning retenu au cours du cadrage de la mission.

 

2.       Documents à fournir

  • CV comportant les références professionnelles (en français) ;
  • Lettre de motivation (en français).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 31/05/2025 23h59 (heure de Paris)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 31/05/2025 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.