Réf.
2025/CDFTUSPE/13131
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
25/05/2025 09:21
Contrat
Salarié
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 07/05/2025
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.
Dans une volonté de recherche d’efficience, au plus proche du terrain et de ses partenaires, l’agence décentralise la gestion opérationnelle de ses projets dans les pays dans lesquels elle dispose d’un portefeuille d’activités conséquent, pérenne et jugés prioritaires pour la coopération française.
Afin d’accompagner cette décentralisation, un Département Géographique a été créé en 2023. Les directeurs pays basés sur le terrain seront responsables du développement et de l’exécution d’un portefeuille de projets. Ils rendent compte de leur activité au Département Géographique.
I. Expertise France en Ethiopie :
Géant démographique de plus de 120 millions d’habitants, siège de l’Union africaine, l’Ethiopie est un pays clef du continent. Le pays a connu ces dernières années un renforcement constant de sa coopération bilatérale avec la France et bénéficie de la plus importante programmation européenne d’Afrique subsaharienne. Cela s’est traduit en 2024 par une augmentation de plus de 140% du portefeuille de l’Agence, qui atteint aujourd’hui 32M€ et devrait être de plus de 45M€ d’ici la fin de l’année. Le pays accueille de surcroit deux projets régionaux stratégiques dans l’éducation et le Patrimoine, et une équipe de 3 Experts Techniques Internationaux (ETI), en train d’être renforcée par 6 ETI supplémentaires.
L’équipe pays d’Expertise France devrait ainsi passer à près de 50 personnes. Pour accompagner ce développement, l’Agence a pris la décision stratégique de structurer une direction pays ainsi qu’une unité support projet (USP) à Addis Abeba, à compter de septembre 2025.
II. Situation et position : direction Pays Ethiopie / département Géographique / direction des Opérations
Le.la coordinateur.trice des fonctions transversales basé.e à Addis Abeba est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du.de la Directeur.rice Pays (DP). Il.elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés en Ethiopie. Il.elle pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’insère dans la coordination des USP menée par le département Géographique. Enfin, il.elle est amené.e à être en interaction régulière avec les directions ou départements responsables des fonctions transversales au siège.
I. MISSIONS :
Le.la coordinateur.trice des fonctions transversales est responsable de la bonne marche opérationnelle du support délivré aux projets, au travers de la mise en place et de la coordination de l’Unité Support Projet, en lien avec les équipes programme.
Les principales missions confiées au.à la coordinateur.trice des fonctions transversales sont les suivantes :
1. Mise en place de l’Unité Support Projet
2. Management
3. Gestion financière
4. Passation de marchés et subventions
5. Logistique et Evènementiel
6. Administration/RH
7. Contrôle interne
8. Affaires juridiques
PROFIL SOUHAITE :
Aptitudes
Lieu : Addis Abeba
Date de prise de fonctions souhaitée : septembre 2025
Informations complémentaires
Nature du contrat : Contrat de travail à durée indéterminée avec détachement en Ethiopie pour deux ans renouvelables dans la limite de 2 ans.
Rémunération : selon grille salariale EF et profil.
Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.