Postuler

Réf.
2025/CDPM/13112

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
06/06/2025 17:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Directrice du Bureau d’Expertise France à Madagascar et en lien avec le siège, le chef ou la cheffe de projet sera responsable du pilotage stratégique et opérationnel de l’action confiée à Expertise France et de l’atteinte des résultats du projet, avec l’appui d’un ou d’une adjoint.e au/à la chef.fe de projet.

Plus spécifiquement, le chef ou la cheffe de projet sera responsable des activités suivantes :

  • Définir les orientations et la stratégie d’intervention du projet conformément aux engagements contractuels et assurer le pilotage global du projet.
  • S’assurer de la cohérence géographique et de la qualité des activités mises en œuvre, des livrables qui leur sont associés et des partenariats techniques mobilisés, en lien avec l’adjoint.e aux opérations et l’équipe technique du projet.
  • Etre le/la garant.e de la cohérence des approches mises en œuvre dans les 5 régions du projet, avec l’appui des coordinateurs.trices régionales et de leur complémentarité avec les autres interventions du programme « Compétences pour toutes et tous  ».
  • Animer les travaux au sein de l'équipe projet pour assurer la bonne mise en œuvre opérationnelle des orientations du projet dans la planification pluriannuelle des activités (calendrier, prévisions budgétaires, etc.).
  • Garantir la cohérence de la mise en œuvre du volet porté par Expertise France avec les autres interventions portées par l’AFD et l’AUF dans le cadre du programme « Compétences pour toutes et tous » et la Délégation de l’Union européenne.
  • Etre le/la garant.e de l’organisation et de l’animation des cadres d’échange et de concertation au niveau national et régional entre les parties prenantes du projet.
  • Assurer une bonne relation avec les différentes parties prenantes, tant au niveau national qu’au niveau régional et s’assurer de leur mobilisation effective.
  • Préparer et animer les réunions des organes de gouvernance internes du projet.
  • Participer aux instances de coordination mises en place dans le cadre du programme « Compétences pour toutes et tous » ainsi que le cas échéant aux mécanismes d’autres projets financés par l’UE et mis en œuvre dans les mêmes localités.
  • Etre le/la garant.e de l’intégration effective de l’égalité de genre dans l’ensemble des activités du projet, avec l’appui de l’expert.e dédiée au sein de l’équipe projet.
  • Accompagner et apporter un appui technique aux coordinateurs.trices en région dans l’animation des cadres d’échange et de concertation.
  • Apporter un appui stratégique aux équipes techniques pour l’analyse et la priorisation des besoins et leur déclinaison opérationnelle et contribuer à l’identification des expertises requises.
  • Assurer l’ensemble des exercices de redevabilité interne demandés au niveau du Bureau et/ou du siège.
  • Etre responsable de l’élaboration et de la validation des rapports à destination du bailleur de fonds selon les échéances et les modalités contractuelles, ainsi que de tout autre reporting ad hoc.
  • Veiller au respect du contrat bailleur, anticiper et gérer les risques et proposer les mesures correctives nécessaires.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation interne au projet et représente le projet dans les exercices de suivi-évaluation externes au projet mis en place par le bailleur de fond.
  • S’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie de capitalisation déployée tout au du projet et de la mise en place d’un processus d’apprentissage continu au sein des cadres d’échanges et de concertation.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication avec l’appui du ou de la chargé.e de communication du projet, en concertation avec le programme  « Compétences pour toutes et tous », afin d’avoir une stratégie et une déclinaison opérationnelle cohérentes et harmonisées pour tous les partenaire de mise en œuvre du programme (AFD, AUF).
  • En concertation avec la Directrice Pays, représenter le projet auprès du bailleur de l’Union européenne, des opérateurs de mise en œuvre du programme « Compétences pour toutes et tous », des partenaires techniques, lors des réunions techniques avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ou toute autre partie prenante du projet.
  • Définir les profils de poste de l’équipe projet et recruter le personnel technique du projet basé à Madagascar, avec l’appui du/de la chef.fe de projet adjoint.e et l’appui de/la chargé.e ressources humaines du bureau de Madagascar.
  • Assurer le management hiérarchique et l’animation de l’équipe du projet composée de 15 personnes, définir les objectifs annuels et les évaluations annuelles de chaque membre de l’équipe et s’assurer, avec le ou l’adjoint.e de la bonne répartition des responsabilités entre les membres de l’équipe.

Description du projet ou contexte

Dans le cadre de la future mise en œuvre d’un projet financé par l’Union européenne, en faveur de l’intégration des jeunes filles et des jeunes femmes dans les dispositifs de formation professionnelle à Madagascar (CAD 2), Expertise France recherche un.e chef.fe de projet, basé.e à Antananarivo.

Le Programme « Compétences pour toutes et tous », financé par l’Union européenne pour un montant global de 35 500 000 EUR à Madagascar, vise à réduire les inégalités basées sur le genre au sein du système de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique, afin de permettre aux filles et aux jeunes femmes d’avoir accès à des emplois décents et d’être autonomes. Des activités de remise à niveau en compétences de base, orientation, formation, acquisition de compétences transversales et suivi de l’insertion professionnelle des jeunes sont prévues dans 4 secteurs : énergies renouvelables, économie bleue, métiers verts et le numérique.

Objectifs du programme :

  1. Rendre la formation professionnelle et l'enseignement technique plus inclusifs et efficaces pour l'employabilité des jeunes, notamment les jeunes femmes (accès et gouvernance) ;
  2. Améliorer la qualité de la formation professionnelle et de l'enseignement technique pour répondre aux besoins du marché du travail et prendre en compte les inégalités de genre.

Régions d’intervention : Analamanga – Vakinankaratra – Haute, Matsiatra – Diana - Atsinanana

Le volet confié à Expertise France contribuera aux objectifs spécifiques suivants de :

  • Renforcer l'inclusivité du système de formation professionnelle et d'enseignement technique et son efficacité en termes d'insertion socioprofessionnelle des jeunes femmes ;
  • Renforcer la qualité du système de formation professionnelle et d'enseignement technique, axée sur les besoins du marché du travail et la perspective genre.

Le programme comptera par ailleurs sur les interventions complémentaires de l’AFD (Agence Française de Développement), responsable du volet « Fonds Commun Education » et de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) pour le volet Enseignement supérieur (observatoire interuniversitaire sur les inégalités de genre, opérationnalisation du statut d’étudiant entrepreneur et professionnalisation des enseignants de collèges et lycées).

Plus particulièrement l’intervention d’Expertise France s’appuiera sur des dynamiques de collaboration entre acteurs privés et publics de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) au niveau national et régional, la création de parcours intégraux d’orientation-formation-insertion professionnelle sensibles au genre, une prise en compte transversale des questions de genre afin de renforcer l’inclusivité des dispositifs de formation et le renforcement technique des acteurs de l’ETFP visant à une meilleure l’employabilité des jeunes filles et des jeunes femmes. Le projet sera mis en œuvre dans 5 régions à Madagascar (Analamanga, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Diana, Atsinanana).

Expertise France est une agence publique de coopération technique internationale. Elle intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Paix, Stabilité et sécurité ;
  • Lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité et développement durable ;
  • Renforcement des systèmes de santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets, et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.

Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.

Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :

  • Migrations, Genre et Droits Humains
  • Développement durable, le climat et l’agriculture ;
  • Formation professionnelle
  • Gouvernance économique et financière

La Direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.

Profil souhaité

Formation

Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.

Expérience

  • Au moins 15 ans d'expérience dans la gestion ou la supervision de programmes à grande échelle de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles.
  • Au moins 10 ans d’expérience dans l’établissement et la conduite d’un dialogue institutionnel avec des institutions publiques et privés, dans la conduite de processus multipartites et de consultations.
  • Au moins 10 ans d’expérience en coordination d’équipes multidisciplinaires et multiculturelle.
  • Expérience significative dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que de ses politiques sectorielles (formulation de politiques, stratégies, plans d’actions, de législations, constitution d’organes de consultation, relation avec le secteur privé).  
  • Expérience en gestion de projets ou programmes en lien avec l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes filles et des jeunes femmes.
  • Excellente maîtrise du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement européen serait un plus.
  • Une expérience de travail à Madagascar sur un des domaines couverts et/ou un une expérience de travail avec Expertise France serait un atout.

Compétences

  • Très bonnes capacités et dispositions à animer les consultations et concertations avec les acteurs à différentes échelles.
  • Connaissances avérées des enjeux liés à l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes filles et des jeunes femmes.
  • Capacité à prendre des décisions mais également à déléguer les tâches et à travailler en équipe.

     

·       Compétences avérées en management.

  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral en français. La maitrise du malgache serait un plus.
  • Esprit d'équipe et capacité à fédérer les parties prenantes et les membres de l'équipe autour d'objectifs communs.
  • Excellentes compétences en communication et interculturelles.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, Outlook, etc.).
  • Organisation, autonomie.
  • Résilience et capacité à s'adapter aux circonstances imprévues.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive. De manière générale le/la chef.fe de projet est le/la garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute action nécessaire à la bonne exécution du projet.

Informations complémentaires

Prise de poste souhaitée : Septembre 2025

Durée du contrat : 12 mois renouvelable sur la durée total du projet (soit 72 mois).

Documents à soumettre : CV et lettre de motivation au plus tard le le 6 juin, 17h.

Rémunération selon expérience et grille salariale ; prime d'expatriation et d'installation ; protection sociale. 

Les candidatures seront examinées et traitées au fur et à mesure de leur réception. Seul.e.s les candidat.e.s présélectionnée.e.s seront contacté.e.s.

Date limite de candidature : 06/06/2025 17:00

Document(s) joint(s) : PP CdP CPT Mada VF.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.