Réf.
2025/EEIDSD/13103
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
07/05/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 Jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 30/04/2025
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Universal Social Protection 2030 », visant à soutenir l’amélioration de l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale dans le monde, Expertise France est à la recherche d’expertise technique locale perlée dans l’ingénierie des systèmes d’informations en appui de la Délégation Générale à la Protection Sociale à la Solidarité Nationale (DGPSN) afin de mettre en place une interopérabilité complète entre le Registre National Unique (RNU) et les différents programmes sociaux au Sénégal ;
Afin d’affiner la mise en œuvre du pilote d’interopérabilité pour la protection sociale, un audit technique approfondi est prévu. Il sera réalisé par un consultant court terme afin de consolider le présent cahier des charges par des constats concrets sur le terrain.
Objectifs de l’audit :
Entités concernées par l’audit :
Résultats attendus :
La protection sociale est un droit humain ancré dans les objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les cibles 1.3 et 10.4. C’est la clé d’un développement économique et social durable et inclusif pour les individus, les communautés et les nations, et est de plus en plus reconnue comme un élément important pour garantir que la transition vers une économie neutre pour le climat se déroule de manière juste, en ne laissant personne de côté.
En 2016, le Partenariat mondial pour une protection sociale universelle visant à atteindre les objectifs de développement durable (USP2030) a été lancé en tant qu’alliance mondiale pour transformer la vision de la protection sociale universelle du Programme des ODD en réalité. L’USP2030 rassemble les gouvernements, les organisations internationales et régionales, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile, dans un engagement commun visant à garantir une protection sociale pour tous.
Dans le cadre de ce partenariat la Digital Convergence Initiative (DCI) à été lancée en 2021 afin de répondre au besoin pressant de relever les défis rencontrés par les pays du monde entier dans la mise en œuvre de systèmes de protection sociale efficaces et inclusifs. La DCI vise à fournir une plate-forme pour développer des normes communes internationalement reconnues pour l’interopérabilité dans le domaine de la protection sociale et pour surveiller et coordonner les efforts à cet égard.
L’objectif du projet est de contribuer à la réalisation de la protection sociale universelle grâce à la normalisation et à l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale inclusifs aux niveaux des pays partenaires, régional et mondial.
Il poursuit les objectifs spécifiques suivants :
Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de la GIZ, OIT, Expertise France et FIAPP.
Le projet a une durée de 36 mois à partir de mars 2024.
Formation :
Bac+5 en informatique, ingénierie des systèmes, réseaux et télécommunications ou domaine connexe.
Expérience professionnelle :
Compétences techniques :
Compétences transversales :
L’expert travaillera en étroite collaboration avec le/la coordinateur.trice de composante ainsi que avec le coordinateur technique du projet.
Critères d’évaluation :
Durée estimée : 20 jours ouvrables
Lieu : Dakar (missions sur sites des entités concernées)
Période : Mai – Juin 2025
Livrables :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :