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Réf.
2025/EEIDSD/13103

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
07/05/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
20 Jours

Description de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Universal Social Protection 2030 », visant à soutenir l’amélioration de l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale dans le monde, Expertise France est à la recherche d’expertise technique locale perlée dans l’ingénierie des systèmes d’informations en appui de la Délégation Générale à la Protection Sociale à la Solidarité Nationale (DGPSN) afin de mettre en place une interopérabilité complète entre le Registre National Unique (RNU) et les différents programmes sociaux au Sénégal ;

Afin d’affiner la mise en œuvre du pilote d’interopérabilité pour la protection sociale, un audit technique approfondi est prévu. Il sera réalisé par un consultant court terme afin de consolider le présent cahier des charges par des constats concrets sur le terrain.

Objectifs de l’audit :

  • Réaliser un diagnostic des infrastructures IT des entités pilotes (serveurs, réseaux, stockage, sécurité, connectivité, etc.) pour évaluer leur capacité à supporter une interopérabilité avec le RNU ;
  • Analyser les applications métiers existantes, les systèmes de gestion des bénéficiaires, les flux de données et les référentiels utilisés ;
  • Examiner les systèmes de paiement en place (par entité), leur fonctionnement et leur aptitude à s’intégrer au futur RNU ;
  • Identifier les besoins spécifiques d’interconnexion par entité (objectifs opérationnels, cas d’usage clés, données échangées, fréquences de synchronisation, contraintes) ;
  • Évaluer les capacités humaines et organisationnelles pour la gestion des systèmes et de l’interopérabilité.

Entités concernées par l’audit :

  • CETUD ;
  • Fonds de Solidarité Nationale (FSN) ;
  • Service Public de l’Emploi (SPE) ;
  • Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) ;
  • SENCSU ;
  • Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) ;
  • Toute autre entité que le projet souhaitera inclure dans le pilote.

Résultats attendus :

  •  Une cartographie technique complète par entité (infrastructures, applications, schémas d’échange de données, contraintes techniques) ;
  • Un rapport d’audit détaillé synthétisant les points forts, les écarts et les priorités d’ajustement ;
  • Des recommandations concrètes pour affiner les sections du cahier des charges relatives à l’interopérabilité, à l’architecture cible et aux prérequis techniques ;
  • Une proposition de scénarios de mise en œuvre réalistes en tenant compte des capacités actuelles

 

Description du projet ou contexte

La protection sociale est un droit humain ancré dans les objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les cibles 1.3 et 10.4. C’est la clé d’un développement économique et social durable et inclusif pour les individus, les communautés et les nations, et est de plus en plus reconnue comme un élément important pour garantir que la transition vers une économie neutre pour le climat se déroule de manière juste, en ne laissant personne de côté.

En 2016, le Partenariat mondial pour une protection sociale universelle visant à atteindre les objectifs de développement durable (USP2030) a été lancé en tant qu’alliance mondiale pour transformer la vision de la protection sociale universelle du Programme des ODD en réalité. L’USP2030 rassemble les gouvernements, les organisations internationales et régionales, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile, dans un engagement commun visant à garantir une protection sociale pour tous. 

Dans le cadre de ce partenariat la Digital Convergence Initiative (DCI) à été lancée en 2021 afin de répondre au besoin pressant de relever les défis rencontrés par les pays du monde entier dans la mise en œuvre de systèmes de protection sociale efficaces et inclusifs. La DCI vise à fournir une plate-forme pour développer des normes communes internationalement reconnues pour l’interopérabilité dans le domaine de la protection sociale et pour surveiller et coordonner les efforts à cet égard. 

L’objectif du projet est de contribuer à la réalisation de la protection sociale universelle grâce à la normalisation et à l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale inclusifs aux niveaux des pays partenaires, régional et mondial.

Il poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • soutenir le développement et le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des normes numériques mondiales pour la protection sociale et exploiter leur potentiel pour réduire les inégalités, y compris les inégalités entre les hommes et les femmes.
  • soutenir la coordination et la gouvernance des efforts mondiaux visant à harmoniser les normes numériques mondialement reconnues en matière de protection sociale.
  • soutenir les pays partenaires dans l'adoption et la mise en œuvre de normes numériques internationales de protection sociale et promouvoir l'interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale.

Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de la GIZ, OIT, Expertise France et FIAPP.

Le projet a une durée de 36 mois à partir de mars 2024.

Profil souhaité

Formation :

Bac+5 en informatique, ingénierie des systèmes, réseaux et télécommunications ou domaine connexe.

Expérience professionnelle :

  • Minimum 10 ans d’expérience dans l’audit technique de systèmes d’information complexes.
  • Expérience avérée dans des projets d’interopérabilité ou d’intégration de systèmes à grande échelle (idéalement dans le secteur public, la protection sociale ou la santé).
  • Solide expérience dans l’analyse des infrastructures IT 
  • Expérience dans l’évaluation d’applications métiers, systèmes de gestion de bénéficiaires et systèmes de paiement.

 Compétences techniques :

  • Maîtrise des architectures IT 
  • Connaissance approfondie des standards d’interopérabilité (API..)
  • Compétences en cybersécurité et en gestion des accès.
  • Bonne connaissance des bases de données et des flux de données (synchronisation, data mapping).
  • Capacité à documenter les référentiels et à analyser les cas d’usage opérationnels.

 Compétences transversales :

  • Capacité à conduire des entretiens avec des équipes techniques et métiers.
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles (rapports d’audit, recommandations).
  • Capacité à vulgariser les concepts techniques pour des décideurs non techniques.
  • Autonomie, rigueur et esprit d’analyse critique.

L’expert travaillera en étroite collaboration avec le/la coordinateur.trice de composante ainsi que avec le coordinateur technique du projet.

 Critères d’évaluation :

  • Une expérience avérée avec le contexte sénégalais, et résidence au Senegal sont indispensables pour le bon déroulement de la mission
  • Expérience avéré dans l’analyse des infrastructures IT

Informations complémentaires

Durée estimée : 20 jours ouvrables

Lieu : Dakar (missions sur sites des entités concernées)

Période : Mai – Juin 2025

 

Livrables :

  • Rapport d’audit structure
  • Recommandations pour mise à jour du cahier des charges
  • Présentation de restitution aux parties prenantes (DGPSN, SENUM, DCI, partenaires)
  • Tout autre livrable demandé par le Coordinateur Technique et le/la Coordinateur.trice de Composante

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 07/05/2025 23:55

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