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Réf.
2025/CDTESDPRHEST/13095

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Les maladies non transmissibles ; Les maladies transmissibles ; Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Personnel de santé

Date limite de candidature
26/05/2025 16:11

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvellable

Description de la mission

Le/la coordinateur∙trice aura pour principales missions :

-       De coordonner la mobilisation du volet « Assistance Technique » du projet RHS ; 

-       De déterminer précisément les besoins d’appui en gestion et coordination du projet RHS au sein de l’UGP du MSP ; 

-       D’accompagner l’UGP du MSP dans les activités de gestion et coordination du projet RHS ;

-       D’accompagner le comité de pilotage du projet.

 

Il/elle sera appelé∙e à travailler de manière participative avec toutes les autorités tchadiennes et Ministères concernés par le projet RHS, tout en faisant le lien avec le projet PASST3 de l’AFD (Santé, Enseignement Supérieur, de la Femme, Fonction Publique et des Finances, en particulier) au niveau central, régional et local, ainsi que l’Équipe France (EF, AFD, Ambassade de France), les autres expert∙es du projet et les PTF concernés (notamment l’OMS).

Suivi du développement, de la gestion et de la coordination du projet :

-       Mener les échanges avec le MSP du Tchad pour signer un protocole d’accord (MoU) sur un projet de renforcement des ressources humaines en santé ;

-      Accompagner le MSP Tchad/UGP et les partenaires du projet dans les étapes menant à la signature de la Convention du projet RHS entre Expertise France et l’UGP (revue du narratif, budget, cadre logique, annexes, etc.) ; et des conventions entre l’UGP et chaque partenaire ;

-       Vérifier et valider le contenu et la logique d’intervention de chaque convention entre l’UGP et les partenaires ;

-     Accompagner le MSP et les autres partenaires du projet (Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Femme, de la Fonction Publique, des Finances, l’ENASS, le Bon Samaritain et l’Université de N’Djamena) dans la mise en œuvre d’une collaboration efficace ;

-       Déterminer précisément les besoins d’appui en gestion et coordination de projet RHS de l’UGP du MSP ;

-      Accompagner l’UGP dans l’élaboration du manuel de procédures techniques, financières et de conformité pour les différents partenaires du projet (en se basant sur ceux de l’UGP et celui du PASST3) ;

-       Renforcer les capacités des partenaires d’exécution sur le manuel de procédures techniques, financières et de conformité ;

-       Contrôler la bonne exécution du projet par l’UGP et ses partenaires et valider les grandes orientations du projet ;

-       Réviser les comptes rendus des activités du projet (rapport narratifs et financiers) ;

-       Participer aux missions de supervisions/visites terrain de l’UGP aux parties prenantes ciblées par le projet ;

-       Appuyer l’organisation des comités (COPIL, comité technique, comité suivi opérationnel) ;

-       Appuyer la rédaction des TdR et le recrutement du bureau d’étude spécialisé en suivi-évaluation pour la réalisation de l’évaluation intermédiaire.

 

Mobilisation de l’Assistance technique :

-       Élaboration de termes de référence de missions d’expertise technique ;

-       Recrutement et contractualisation des expert.e.s ;

-       Gestion des expert.e.s en relation avec les bénéficiaires et en lien avec l’équipe géographique ;

-       Veille à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs des missions d’assistance technique, de courte durée ou de long terme, dans le respect des contraintes fixées ;

-       Gestion administrative et financière des missions ;

-       Suivi des missions, jusqu’à la contribution à leur clôture et évaluation.

 

Supervision technique et financier du projet

-       Suivi des différentes étapes du projet sur les aspects programmatiques, budgétaires, suivi-évaluation, capitalisation et de gestion des risques ;

-       S’assurer de l’intégration de l’approche Genre dans le projet ;

-       Appuyer l’organisation des réunions de coordination et de suivi avec les équipes et partenaires du projet afin de faciliter la planification et la mise en œuvre efficaces des activités ;

-       Appui /contribution / suivi auprès de la direction de la communication du MSP et Expertise France/équipe France pour assurer la communication et visibilité du projet ;

-       Dès que nécessaire, accompagnement des partenaires et du porteur de projets pour valoriser les résultats et pour repérer les besoins d’appui ad hoc ;

-       Contribution transversale au dispositif de suivi-évaluation, de communication et de capitalisation des projets.

 

 

Description du projet ou contexte

L’Initiative est une facilité française, complémentaire du Fonds mondial, mise en œuvre par Expertise France, qui accélère la lutte contre les grandes pandémies et accompagne les pays pour améliorer l’accès des populations à des services de santé de qualité. Aux côtés des acteurs locaux et nationaux, elle appuie des programmes à visée catalytique pour faire évoluer les pratiques et les politiques de santé.

Le Tchad connaît un sous-financement chronique de son secteur de la santé, accentué par des défis structurels, comme le manque de ressources humaines qualifiées, une répartition déséquilibrée des effectifs et des infrastructures inadaptées. Ces problèmes ont un impact direct sur la qualité des soins et l’accès aux services, en particulier dans les zones rurales. Les femmes sont particulièrement affectées par cette situation, car elles sont sous-représentées dans les formations médicales et les postes de responsabilité, et doivent faire face à des obstacles socioculturels et institutionnels. 

L'Initiative mise en œuvre par Expertise France finance un projet de 7M€ sur 4 ans intitulé : " Renforcement de la gestion des ressources humaines en santé et de la formation initiale et continue au Tchad ". Le projet sera mis en œuvre par le Ministère de la santé publique tchadien via son unité de gestion des programmes (UGP).

Pour répondre aux défis des ressources humaines en santé le projet vise plusieurs interventions prioritaires : un appui au niveau central via des assistances techniques auprès des autorités compétentes, le renforcement des formations initiales et continues et enfin par la mise à jour des curricula pour inclure des thématiques sur l’équité de genre, les violences basées sur le genre et la santé reproductive.

 

Profil souhaité

   Formation

Diplôme de niveau Master en santé/ santé publique, sciences politiques ou sociales, coopération internationale/Gestion de projets (ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser) avec une orientation santé publique, politiques publiques en matière de santé.

Compétences

-        Expertise sur les questions de renforcement des systèmes de santé et connaissance des systèmes de santé en Afrique sub-saharienne, dont les RHS ;

-        Expertise dans l’organisation et la gestion des services en santé en Afrique sub-saharienne ;

-        Maîtrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé ;

-        Compétences en gestion et coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;

-        Connaissance du contexte d’intervention et des acteurs de la santé.

Expériences professionnelles

-        Au moins 5-7 ans d’expérience professionnelle dans la gestion d’équipes et de projet ;

-        Expérience avérée en gestion de projets, et santé publique, idéalement en lien avec les ressources humaines en santé ;

-        Expérience dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique sub-saharienne est souhaitable ;

-        Expérience en Afrique subsaharienne, la connaissance du Tchad sera un atout indéniable.

Langues

-        Maîtrise du français ;

-        Maîtrise ou connaissance de larabe tchadien et de langlais seraient un atout.

Aptitudes

-        Forte capacité de planification, d’organisation et d’anticipation ;

-        Forte capacité de travail en équipe et bonne capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes multiculturelles ;

-        Capacité d’adaptation prouvée à des contextes/cultures divers ;

-        Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux et très bon sens de la diplomatie ;

-        Aptitude à la prise de décision ;

-        Capacités rédactionnelles ;

-        Capacités d’analyse et de synthèse.

Informations complémentaires

Relation hiérarchique (rapporte à) : Chef∙fe de projet Tchad de L’Initiative (L’Initiative, Département Santé, Expertise France)

Relation fonctionnelle principale (collabore avec) : UGP-Unité de Gestion de projets du Ministère de la santé (MSP), Direction de Ressources Humaines et de la formation du MSP et la CNGP (Cellule Nationale de Gestion du Projet PASST3 financé par l’AFD)

Liens fonctionnels : Équipe France (EF siège et Tchad, AFD, Ambassade France,  expert∙es du projet RHS et du PASST3), les PTF concernés, les Ministères concernés (Santé, Enseignement Supérieur, de la Femme, Fonction Publique et des Finances) et opérateurs des 4 provinces concernées par le projet.

Ancrage : Bureau Expertise France, avec des déplacements réguliers à l’UGP - Unité de Gestion de projets, du Ministère de la Santé Publique.

Modalité d'intervention : Résidentiel, avec un déplacement au siège d’Expertise France à Paris une fois par an environ.

   
   

Date limite de candidature : 26/05/2025 16:11

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