Réf.
2025/EVC/12936
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Culture et patrimoine
Date limite de candidature
18/05/2025 23:58
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 29/04/2025
Afin d’accroître son soft power, particulièrement dans la zone ASEAN et en Europe, la Thaïlande souhaite faire émerger sur son territoire des villes créatives (Creative cities) aux identités distinctes, pôles culturels à forte attractivité économique et sources d’emplois.
La mission principale de l’ETI consistera à accompagner la CEA dans la définition de sa stratégie pour développer l’image de marque des villes principales de Thaïlande et faire ainsi émerger les villes créatives sur la scène internationale, en valorisant l’expertise française dans ce domaine. L’ETI sera en lien constant avec des partenaires tant locaux (les agences gouvernementales locales etc.) qu’internationaux.
Tout au long de sa mission, l’ETI devra œuvrer au sein de la CEA en collaboration étroite avec l’Ambassade de France (Chancellerie, SCAC et Business France), le ministère de la Culture français, collectivités territoriales (type grandes métropoles), et tout autre interlocuteur privilégié (sociétés privées, organisations professionnelles, ministères et autorités administratives indépendantes, agences spécialisées.)
Objectifs et résultats attendus :
A/ Collecter et analyser des données pour développer l'image de marque des villes créatives thaïlandaises
B/ Promouvoir les industries culturelles et créatives thaïlandaises, vecteurs de l’identité culturelle contemporaine thaïlandaise et élément central de sa politique de soft power.
C/ Développer l'attractivité des villes thaïlandaises membres du réseau des Villes Créatives de l'UNESCO (UCCN), ainsi que des villes candidates, en tant que pôles culturels innovants : attractivité des talents, des investissements et des visiteurs internationaux (à travers un tourisme urbain thématisé)
D/ Inclure les enjeux globaux dans le développement des pratiques des villes créatives thaïlandaises : faire en sorte que les villes et leurs acteurs culturels soient accessibles au plus grand nombre, résilients et durables sur le plan environnemental et sociétal.
Principales actions (priorisation à définir avec le poste) :
- Recueillir et analyser des données pour clarifier et développer les identités culturelles des villes thaïlandaises, en particulier des villes thaïlandaises membres de l'UCCN :
1. Phuket Ville créative de la gastronomie
2. Chiang Mai Ville créative de l'artisanat et de l'art populaire
3. Bangkok, ville créative du design
4. Ville créative de Sukhothai pour l'artisanat et l'art populaire
5. Phetchaburi, ville créative de la gastronomie
6. Chiang Rai, ville créative du design
7. Suphanburi Creative City of Music
8. ainsi que deux villes pilotées par le CEA en vue de leur intégration à la liste des Villes Créatives de l’UNESCO
- Préparer et mener le processus d'adhésion au réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN), et faire des propositions en vue de l’adhésion de plusieurs villes thaïlandaises ;
- Travailler à la définition et à l'analyse des données des politiques publiques qui placent la créativité et les industries culturelles au cœur du développement local des villes.
- Suivre un agenda pour la mise en œuvre de la stratégie d'image des « villes créatives » et proposer des stratégies de marketing « city branding », des lignes directrices de mise en œuvre, des plans d'action, des processus de suivi et d'évaluation.
- Entreprendre d'autres tâches connexes impliquant le développement et la mise en œuvre de stratégies de villes créatives en alignement avec les politiques nationales émergentes et les agendas stratégiques.
- Contribuer à la mise en réseau, aux niveaux national et international, de villes thaïlandaises cibles dotées d'une forte identité culturelle :
Déployer des synergies et un réseau de coopération décentralisée avec les métropoles qui interviennent à l’échelle internationale dans le secteur des industries créatives
Concourir au réseau Creative Cities porté par l’UNESCO : faire en sorte que les villes identifiées intègrent et respectent le programme de développement durable à l’horizon 2030, par l’innovation culturelle des acteurs urbains au niveau local.
- Accompagner l’émergence d’événements internationaux (type festivals) permettant d’accroitre la visibilité et l’attractivité de ces villes (exemple : Design week etc.)
Descriptif du projet : Accompagner la Creative Economy Agency (CEA) dans la définition et le déploiement de sa stratégie de Ville Créative, élément essentiel dans la politique de soft power de la Thaïlande.
Descriptif de la structure d’accueil :
L’ETI travaillera au sein, et sous l’autorité de la Creative Economy Agency (agence de l'économie créative de Thaïlande), organisme public dont la mission principale est de promouvoir l'économie créative en tant que moteur d'une économie équilibrée et durable
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
L’Expert sera intégré à la CEA, elle-même siégeant au sein la TCDC Bangkok, dans l’ancienne Grande Poste de Bangkok. La TCDC est dotée d’un équipement moderne. A noter que la Grande Poste se situe à 5 minutes de marche de l’Ambassade de France.
Mise à disposition par la structure d’accueil de matériel informatique
Qualifications :
Formation : parcours grandes écoles, master en politiques publiques / management culturel
Compétences :
- Compétences en définition de politiques publiques (politique de la ville, coopération décentralisée) ou en marketing de collectivités territoriales
- Connaissance de l’écosystème international des Industries Culturelles et Créatives
- Aptitude à développer de nouveaux outils de communication en vue de la mise en réseau des partenaires et de la recherche de nouveaux publics ;
- Compréhension des outils numériques (développement de plateformes, mobilisation de l’Intelligence Artificielle) fortement appréciée ;
- Connaissances sur le système politique, socio-économique et culturel thaïlandais serait un plus ;
- Travail en équipe et dans un environnement interculturel ;
- Sens de la diplomatie et de l’adaptabilité ;
- Gestion de projet ;
- Communication interpersonnelle ;
Langues : Maitrise de l’anglais indispensable (niveau C1 minimum), notions de Thaï appréciées
Expérience professionnelle :
Une expérience de 7 à 10 ans minimum est requise au sein :
- D’un service tourisme / attractivité / culture / relations internationales ou marketing d’une collectivité territoriale identifiée comme un pôle de créativité à rayonnement international
- Ou d’une structure de type bureau d’ingénierie culturelle
- Ou d’une structure relevant des Industries Culturelles et Créatives, sur un poste stratégique avec une dominante coopération internationale.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :