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Réf.
2025/ATIPEFL/12802

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
21/03/2025 16:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Rattachement : basé à l’UGAN / FSTS / Chaire de santé publique

ETP :   temps plein

Assistant.e technique

Appui : expertises perlées

 

Responsabilités principales

1.     Concevoir et développer la mise en œuvre des curricula et du programme de formation (directeurs hôpitaux et formations courtes et moyennes durées) ;

2.     Assurer l’opérationnalisation du master et l’accompagnement des étudiants.

 

 

A)    Appui technique sur l’ingéniérie pédagogique et la formation

 

·       L’assistant.e technique plein temps basé.e à l’UGAN participera à l’élaboration des plans de travail annuels ;

·       Il.elle fournira son expertise pédagogique pour la réalisation des activités de ces deux composantes en fonction du plan de travail ;

·       Il.elle sera responsable du suivi global des activités de ces composantes et des relations avec le CESAG en coordination avec le responsable du programme à l’UGAN.

 

Il.elle appuiera également techniquement la composante et conseillera toutes les parties prenantes au développement du programme de formation en gestion hospitalière au CESAG et particulièrement à l’Université GAMAL, ainsi que des autres formations certifiantes en relation avec les institutions de formation concernées et en particulier l’IPPS. Plus particulièrement, il.elle veillera à :

-        Appuyer directement la conception, le développement et la mise en œuvre du curricula et du programme de formation de gestionnaires d’hôpitaux ainsi que des autres formations de courte ou moyenne durée ; il.elle appuiera leur suivi et évaluation ; il.elle veillera à la satisfaction des besoins du ministère bénéficiaire;

-        Proposer des améliorations basées sur les besoins du ministère (le MSHP) et sur les retours des participants et des parties prenantes ;

-        Appuyer le responsable de l’UGAN chargé du programme en matière de gestion administrative et logistique du programme, y compris la planification des cours, l'inscription des participants, et le suivi budgétaire ; Offrir un soutien technique et pédagogique aux formateurs ;

-        Accompagner les étudiants dans leurs projets de stage et appuyer la planification et mise en œuvre des initiatives innovantes prévues au projet ;

-        Participer à la mobilisation du dispositif d’assistance technique spécifiques (expertise perlées) ;

-        Produire les rapports de circonstance et émettre des avis et des conseils ;

-        Rédiger les rapports de progrès et proposer toutes stratégies utiles à l’amélioration des performances.

 

 

B)    Appui à la collaboration avec les différentes parties prenantes

 

L’expert travaillera en lien fonctionnel étroit avec le/la coordinateur/trice adjoint.e, l’AT principal.e et les expertises perlées, ainsi qu’avec les différentes parties prenantes, y compris les autorités sanitaires, les enseignants universitaires, et les professionnels de la santé pour garantir la cohérence et la pertinence du programme :

·       Le chef et le staff technique de la chaire de santé publique et particulièrement du Master gestion hospitalière  ;

·       Les directions techniques concernées du MESRI ;

·       Les directions techniques concernées du MSHP dont :

-        La Direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés (DNEHPP) ;

-        Le Bureau de stratégies et de développement du MSHP ;

-        La Division des ressources humaines du MSHP ;

·       Selon les besoins avec les autres directions centrales du MSHP et les autres institutions parties prenantes au développement des ressources humaines et de la gestion des établissements hospitaliers et de soins ;

·       Les partenaires techniques et financiers et particulièrement les AT parties prenantes du développement des ressources humaines de la santé dont Expertise France.

 

L’expert.e pourra également appuyer les autres projets mise en œuvre par le MSHP.

 

L’AT est basé.e à Conakry en Guinée.

Il.elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de l’assistant.e technique principal.e. Il.elle l’appuie dans la mise en œuvre de l’assistance technique notamment dans ses composantes 2 et 3. Il.elle collabore étroitement avec l’équipe de l’assistance technique, du MSHP et de l’UGAN. Il.elle contribue aux exercices internes Expertise France.

Il.elle travaille en lien fonctionnel avec les collaborateurs et collaboratrices de l’Unité de Support Projet (USP) Guinée sur les aspects support (logistique, juridique, finances).


Description du projet ou contexte

Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr   

 

Expertise France en Guinée

L’Agence Expertise France est présente en Guinée depuis 2015, y compris dans le secteur de la santé. Dans le contexte post-Ebola, sur fonds français et européens, l’Agence a mis œuvre un portefeuille de projets en faveur de la sécurité sanitaire internationale. Expertise France met aussi en œuvre des projets en faveur du renforcement des systèmes de santé. La Direction pays Guinée coordonne l’ensemble des projets en Guinée.

 

Description du projet LAPTANY

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du système de soins en Guinée, par une amélioration de sa gouvernance. Ainsi l’objectif général est de renforcer les capacités de gouvernance et de gestion du système de soins (établissements de soins) grâce à la création d’une masse critique de gestionnaires (directeurs/directrices d’hôpitaux, cadres intermédiaires d’encadrement, chefs des services cliniques, médico techniques et de soutien), aptes à gérer avec efficacité et efficience les structures hospitalières de la République de Guinée.

Les résultats attendus seront produits à travers la réalisation de activités regroupées sous trois grandes composantes :

·       Composante 1 : Appui aux politiques et stratégies en matière de développement des ressources humaines dans le secteur sanitaire en intégrant les enjeux de genre ;

·       Composante 2 : Formation de cadres en gouvernance et en gestion hospitalière en concordance avec les besoins du système ;

·       Composante 3 : Appui aux hôpitaux et contribution aux réformes, en soutenant l’amélioration continue des pratiques et de l’innovation en gestion de la santé.

 

Le projet sera mené par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) de Guinée avec l’appui de l’assistance technique déployée par Expertise France pour une durée de 42 mois.

 

Dans ce cadre, Expertise France recrute un.e assistant.e technique (AT) ingénierie pédagogique et formation, basé à Conakry, responsable des composantes 2 et 3.

Profil souhaité

Qualification et compétences

-        Diplôme universitaire de niveau master au moins en administration de la santé, gestion hospitalière, santé publique, médecine, sciences de l’éducation ou domaine connexe ;

-        Compétences professionnelles : spécialiste en ingénierie de la formation dans un contexte universitaire et/ou de la formation continue ;

-        Compétences managériales : capacité de s’adapter et s’insérer dans un milieu multidisciplinaire, universitaire et professionnel) et de travailler efficacement en équipe

-        Compétences linguistiques : maitrise du français oral et écrit ;

-        Compétences en informatique : maitrise des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint) et des plateformes de gestion des apprentissages en ligne ;

-        Compétence en analyse des systèmes de santé et connaissance du fonctionnement des hôpitaux dans le contexte africain.

 

Expériences

-        Avoir une expérience avérée comme formateur dans le secteur de la santé et/ou de l’éducation/enseignement supérieur et recherche et/ou de développement et mise en œuvre de programmes de formation ;

-        Avoir une expérience confirmée comme assistant.e technique dans le domaine du développement de programmes de formation en santé publique, planification et gestion des services de santé, gestion hospitalière ;

-        Expérience pédagogique/andragogique : expérience dans la construction et la mise en œuvre d’un programme de formation dans un contexte universitaire ou de la formation continue ;

-        Une expérience dans l’élaboration de plans stratégiques de formation continue constitue un atout ;

-        Une expérience de travail d’au moins 3 ans en Afrique de l’Ouest ou dans un contexte similaire est requise.

 

Aptitudes

-        Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

-        Capacités d’adaptation ;

-        Très bonnes qualités d’organisation, capacité à identifier les priorités ;

-        Capacités d’analyse et de synthèse ;

-        Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;

-        Sens de la diplomatie, bonnes qualités relationnelles et de représentation ;

-        Intégrité, ponctualité, loyauté et professionnalisme ;

-        Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.

Informations complémentaires

Lieu : Conakry, Guinée

Durée du contrat : 12 mois renouvelable

Date de prise de fonctions : Dès que possible

Rémunération : Selon la grille Expertise France

 

Documents à fournir

Les candidatures doivent inclure :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;
  • Photocopie des diplômes et attestations de travail.

 

Date limite de candidature : 21/03/2025 16:00

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