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Réf.
2025/RSPPEBW/12799

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable

Date limite de candidature
14/03/2025 23:54

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Le Pilier II du programme WASOP mis en œuvre par Expertise France a pour but d’appuyer la mise en œuvre d’une Economie Bleue durable et inclusive, dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre du Résultat 3, il est prévu de sélectionner et mettre en œuvre des actions pilotes dans le domaine l’économie bleue durable. Financées par des subventions, l’objectif de ces actions sera de démontrer le potentiel de l’économie bleue durable comme moteur de développement. Les projets pilotes devront répondre à un ensemble de critères : inclusivité, réplicabilité, viabilité, etc.

Expertise France assurera le suivi de ces subventions et le reporting des activités auprès de l’Union Européenne, bailleur de fonds du programme WASOP. Le Responsable des Subventions mettra en œuvre la méthodologie développée par Expertise France pour lancer un appel à projets et suivre les subventions.

En lien avec l’équipe projet (Directrice de projet, Directeur adjoint, Chargé de passation de marchés notamment), il/elle assurera les tâches suivantes :

Identification des projets économie bleue à soutenir - Octroi des subventions :

Le Responsable des Subventions sera en charge de l’ensemble du processus de conception, diffusion et déroulement de l’Appel à projets économie bleue. Il travaillera en étroite collaboration avec le/la Chargé.e de Passation de Marchés de l’équipe WASOP et en lien avec l’équipe subvention et le Département des Affaires Juridiques (DAJ) au siège d’Expertise France. Ses tâches inclueront notamment :

·       Veille sectorielle régionale et identification d’initiatives et de porteurs de projets potentiels ;

·       Préparation de l’appel à projets : précision des domaines prioritaires, objectifs, effets de levier recherchés.

·       Rédaction des lignes directrices pour l’octroi de subventions et des documents nécessaires à la publication de l’appel à projets. Les termes de références spécifieront les domaines d’interventions (ports verts et bleus, amélioration des chaînes de valeur, aquaculture intégrée, économie circulaire, paiements pour services écosystémiques, etc.), le dimensionnement de l’appel à projets (durée, montants, activités éligibles) et les critères de sélection des initiatives ;

·       Communication au sujet de l’appel à projets, à travers les différents canaux du programme WASOP (site Web, réseaux, partenaires, etc.) ;

·       Publication sur la plateforme dématérialisée PLACE : réponse aux éventuelles questions et organisation de réunions d’information publiques et de formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à projets ;

·       Sélection des initiatives bénéficiaires : Organisation et participation au processus d’évaluation multicritères et de sélection des porteurs de projets. Cette étape pourra inclure la participation au comité d’évaluation, l’organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, des demandes de compléments, les contrôles de conformité, etc.

·       Pilotage du processus de contractualisation : Organisation du processus de signature des contrats et formalisation des documents internes.

Suivi du déploiement des projets pilotes - Exécution opérationnelle, financière, administrative :

Le/la Responsable des subventions suivra l’exécution des projets, identifiera les obstacles et opportunités potentiels et assurera la liaison avec les bénéficiaires des subventions. Ceci comprend notamment :

·       Mise en place d’outils de suivi des projets de subventions : tableau de bord, suivi des activités analyse des programmes de travail ;

·       Liaison régulière et coordination avec les projets (réunions, missions, échanges) ;

·       Suivi et participation aux organes de gouvernance des projets : comités de suivi ;

·       Rappel des échéances et contrôle des rapports narratifs aux échéances contractuelles ;

·       En lien avec l’équipe administrative et financière : élaboration des outils financiers de suivi de subventions (fichier de reporting financier, suivi des dépenses etc…) ;

·       Contrôle des demandes de versement et des rapports financiers des bénéficiaires pour l’ensemble des projets ;

·       Contrôle du respect des procédures administratives d’EF par le (les) partenaire(s) : règlement des marchés publics et des subventions, achats et passations de marchés, justificatifs etc. ;

·       Vérification et contrôle de la cohérence (exactitude des montants, exhaustivité, taux de change, etc.) entre les dépenses inscrites dans les journaux de dépenses des partenaires avec les pièces justificatives transmises ;

·       Analyse des risques opérationnels et financiers, et identification des actions pour les minimiser (en particulier les risques d’inéligibilité des dépenses) ;

·       Accompagnement global de la bonne mise en œuvre des projets pour l’atteinte des résultats/impacts escomptés.

Appui aux renforcements de capacités des structures :

Un soutien technique additionnel sera fourni aux bénéficiaires, complémentaire à la subvention, pour assurer le succès des projets : formation, renforcement des capacités, soutien transversal à la gestion d’entreprise, campagnes de communication et de sensibilisation, etc.

Le Responsable des subventions devra :

·       Identifier les besoins en appui technique et proposer des solutions, en identifiant des prestataires ou en appuyant directement les bénéficiaires ;

·       Assurer la formation et l’appropriation des aspects administratifs et financiers des subventions EF auprès des bénéficiaires ;

·       Appuyer et former les bénéficiaires de subventions sur les procédures Expertise France.

Reporting et suivi-évaluation:

En lien avec le.a Responsable de Suivi Evaluation, le Responsable des subventions supervisera le suivi et le rapportage des indicateurs de performance du projet :

·       Elaboration et alimentation régulière du tableau de bord de suivi global des subventions ;

·       Validation des rapports narratifs des bénéficiaires ;

·       Si nécessaire, commande d’exercices d’évaluations externes des projets pilotes ;

·       Communication au fil de l’exécution des projets, notamment auprès de la Délégation de l’Union Européenne ;

·       Capitalisation et compilation des résultats : organisation d’échanges entre pairs, ateliers, événements, etc.

Capitalisation

Le Responsable Subventions - Projets pilotes Economie Bleue sera en charge de superviser l’élaboration de la stratégie de capitalisation des projets pilotes et diffusion des résultats au niveau régional/multi pays et international.  Pour se faire il travaillera en étroite collaboration avec le Responsable communication du projet ainsi que le chargé du « Practitioner network » WASOP SBE.

·       Organisation du cadrage de la stratégie de capitalisation des projets pilotes (mobilisation en lien avec l’équipe WASOP et experts dédiés)

·       Organisation, en lien avec l’équipe de communication/practitioner network des succès et écueils rencontrés et l’alimentation d’échanges/partenariats stratégiques

·       Déploiement direct ou suivi du déploiement de la stratégie de capitalisation.

Audit externe

Appuyé par le Chargé de passation de marchés, le Responsable des subventions commanditera et supervisera la conduite des audits annuels des subventions :

·       Contractualisation des cabinets d’audit et commande des prestations ;     

·       Appui à la préparation des audits annuels des subventions en lien avec les points focaux des partenaires ;

·       Réception des rapports d’audit.

Archivage

Le Responsable des subventions sera en charge de l’archivage de toute la documentation opérationnelle, comptable et financière des subventions, suivant les procédures d’Expertise France. 

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-          R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-          R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-          R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-          R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet sera notamment composée :

Ø  D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice adjoint.e ;

Ø  D’une équipe opérationnelle :

o   Responsable de Suivi-Evaluation, Conseiller.e en Genre (R1), 

o   Responsable d’Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3, présente fiche de poste),

o   Responsable de Communication, Chargé.e du Practitioners’ Network (R4), etc. 

Ø  D’une équipe support : Responsable administratif et financier (RAF), Chargé.e de passation des marchés, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.

Profil souhaité

Qualifications :

·       Master ou diplôme universitaire équivalent (5 ans) dans le domaine de la gestion de projet, la contrôle de gestion, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;

·       Connaissance du domaine de l’Economie Bleue ou associés (pêche, ports, transport maritime, carbone bleu, etc.) ;

·       Connaissance des règles de passation des marchés publics, notamment françaises et européennes.

Expérience professionnelle :

·       Environ 7 ans en gestion de projet sur un poste similaire, gestion de subvention, gestion de projets de type économie bleue durable

·       Expérience thématique en lien avec l’économie bleue durable et expérience de collaboration multi-acteurs/multi-pays au sein d’une région (acteur institutionnel, secteur privé et secteur bancaire, ONG, organisation de la société civile, etc.)

·       Expérience des réalités de déploiement de projets (publics, société civile, secteur privé) d’économie bleue durable ; expérience d’appui à l’entreprenariat valorisée

·       Expérience en Afrique de l’Ouest est un atout

·       Expérience de la coopération internationale 

·       Expérience du travail en collaboration multi-acteurs, l’expérience d’encadrement d’équipe ou gestion de composante serait un atout.

Aptitudes

  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant ;
  • Capacité d’anticipation, réactivité et adaptabilité ;
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel ;
  • Qualités relationnelles et de travail en équipe dans un contexte multiculturel ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction de rapports ;
  • Excellente expression écrite et orale en français et en anglais ;
  • La maîtrise du portugais serait un atout.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction :  dès que possible
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (1 page maximum) ; 3 références de moins de 10 ans
Nature du contrat : CDDU 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 14/03/2025 23:54

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