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Réf.
2025/CDSPPIH/12794

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
27/03/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Sous la supervision du chef de projet, le chargé de subventions réalisera sa mission qui consiste dans les deux pans de responsabilités suivantes

1)    Suivre les aspects contractuels, procéduraux, administratifs et financiers des subventions.

A ce titre, il veillera notamment à :

  • suivre la contractualisation, l’exécution et le contrôle administratif et financier des trois subventions dans le Grand Nord ; 
  • s’assurer de la bonne exécution administrative des projets financés (suivi des obligations contractuelles, réception des demandes de validation, au besoin effectuer des visites auprès des équipes des opérateurs) ; 
  • suivre les délais de reporting et de la réception des livrables en lien avec le chef de projet adjoint ;
  • contrôler les rapports financiers et les rapports d’audit, vérifier la fiabilité des données financières et les demandes de versement ;
  • contrôler l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) et être disponible pour toute éventuelle question ou appui aux opérateurs au besoin ;
  • archiver les pièces ;
  • appuyer la préparation de l’audit annuel des subventions ;
  • suivre la procédure d’octroi de subvention pour le Nord-Est ensemble avec le reste de l’équipe (contrôler la conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur, appuyer l’instruction des projets présélectionnés, préparer le contrat et formaliser les documents internes) ;
  • appuyer ou renforcer l’appropriation des procédures de gestion par les opérateurs.

2)    Appuyer l’équipe de projet sur les tâches administratives.

Cette mission est proportionnellement moindre par rapport à la première. 

A ce titre, il veillera notamment à :

  • assurer le suivi budgétaire et financier du programme, en lien avec les opérateurs de mise en œuvre ;
  • contribuer et participer aux exercices de planification budgétaire mensuels, semestriels et annuels d’Expertise France (prévisions d’atterrissage, budgets indicatifs) ;
  • appuyer la passation des marchés ;
  • appuyer l’organisation des missions (ordres de mission), les déplacements (prise de billets) ; plus rarement pour l’organisation d’éventuels ateliers ou bien d’évènements, etc ;
  • assurer la gestion de la caisse locale et du bureau ;
  • récolter et faire remonter aux collègues les copies des pièces comptables justificatives et les documents administratifs et logistiques ;
  • effectuer les achats de fonctionnement du bureau en lien avec le chauffeur.

 

Au besoin, il appuiera également le chef de projet et l’équipe pour toute autre tâche – y compris en lien avec les questions administratives et financières de la partie ZMPP si besoin.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins nécessaires à la bonne exécution du programme et des différents projets mis en œuvre par Expertise France en Haïti.

Description du projet ou contexte

Description du projet:

Le Programme Multisectoriel pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle – phase 2 (PMSAN2) a débuté en septembre 2024 pour une durée de 4 ans. Le PMSAN2 comporte un volet de mise en œuvre dont la gestion est déléguée à Expertise France par l’Union Européenne (outre un volet Gouvernance qui est géré de manière distincte, indépendamment d’Expertise France). 

En particulier, Expertise France est responsable pour l’attribution et le suivi de trois subventions respectivement dans le Bas Nord-Ouest, le Haut-Artibonite et le Nord-Est, chacune pour un montant d’environ 6 millions €. Deux de ces trois subventions sont déjà attribuées à des consortia d’ONG et organisations nationales et internationales ; l’appel à projet pour la troisième subvention sera lancé en mars 2025. Par ailleurs, Expertise France est également en charge de développer des actions dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP) en collaboration avec le MARNDR.

L’ensemble du programme vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle structurelle dans les zones susmentionnées, en étroite collaboration avec les directions départementales et en impliquant pleinement les acteurs locaux.  

 

Equipe:

Le chargé de subventions s’insèrera dans l'équipe PMSAN2 composée de 4 personnes basées dans l’antenne d’Expertise France à Vaudreuil (Cap Haïtien). 

Sa mission sera menée en étroite collaboration avec l’équipe de projet PMSAN2 (Expertise France) : en particulier le chef de projet adjoint (aussi responsable pour le suivi opérationnel des projets) et dans une moindre mesure le chargé de suivi de la composante ZMPP (pour des points plus ponctuels) ; les collègues de l’Unité de Support des Projets (USP) pour toutes les questions transversales aux programmes d’Expertise France ; ainsi que les collègues du siège qui sont en appui.

Par sa mission il sera en relation continue avec les trois consortia partenaires (les opérateurs).

Quelques missions seront réalisées dans les départements du Grand Nord ou à Pétion-Ville – par les airs.

Profil souhaité

Le poste est ouvert à toutes candidates et candidats haïtien.nes intéressé.es. 

Dans le présent avis, l’utilisation du genre masculin n’a été adoptée qu’aux fins de facilitation de la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

La candidature de femmes est encouragée.

- Compétences et connaissances techniques

  • Formation supérieure en gestion financière, administration, ou autre diplôme équivalent ;
  • Aptitude avérée à assurer un suivi financier et administratif de qualité ;
  • Connaissance avérée de logiciels comptables ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel ;
  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;
  • Qualités relationnelles, de travail en équipe ;
  • Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
  • Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français) et du créole. 

- Expérience professionnelle

  • Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion administrative, financière, comptable, audit ;
  • Au moins deux expériences de plus de 12 mois dans la gestion des procédures administratives et financières dans le secteur de la coopération sur des projets programmes financés par des bailleurs de fonds ;
  • Expérience probante dans la gestion de subventions (préparation des documents afférents, suivi administratif et financier, contrôle comptable, etc.) ;
  • L’expérience en financements d’Expertise France ou de l’Union Européenne est un atout ;
  • Une ou plusieurs expériences probantes relatives à la passation de marchés est un atout. 

Informations complémentaires

Le dossier de candidature sera composé des documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • 3 références 

Le dépôt des candidatures se fait sur le site d’Expertise France.

 

Le poste est à pourvoir début avril 2025 et sera basé à Vaudreuil, Cap Haïtien.

Prise de poste immédiate avec 3 mois d’essai.

Durée de la mission : 1 an renouvelable (durée de programme 3,5 ans)

 

Date limite de candidature : 27/03/2025 23:59

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