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Réf.
2025/EEPP/12778

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
17/03/2025 10:30

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

L'expert supervise et met en œuvre l'ensemble des activités relatives à la crédibilité et la pertinence des politiques publiques (notamment l’axe 3). Il apporte un appui et un conseil directs aux institutions bénéficiaires et s’assure de l’adéquation entre l’expertise de court-terme déployée par le projet et les besoins effectifs. Il coordonnera la réalisation de l’ensemble des activités des experts de court terme, et fera un suivi/conseil rapproché auprès des bénéficiaires des appuis à sa composante (axe 3). Il contribue aux efforts d’analyse, de suivi et de coordination interne et externe.

Il sera basé auprès du Ministère du Plan et de la Coopération Extérieure. Il est en complément de l'Expert Finances Publiques (Axe 1 ) et Macroéconomiste (axe 4 et 5)

lifications minimales exigées sont les suivantes :

-        Qualifications et compétences

·       Un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans le domaine de l'économie et/ou statistiques ou dans un domaine étroitement lié.

·       Une parfaite maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit, ainsi qu’un bon niveau d'anglais.

·       Une aisance dans l’utilisation des outils informatiques courants (suite bureautique, communications électroniques, outils de présentation).

·       Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne

·       Qualités analytiques et esprit de synthèse

·       Méthodique, organisé et réactif

·       Excellente capacité à travailler en équipe

·       Capacité à travailler sous contrainte sécuritaire

 

-        Expérience professionnelle générale

·       Au moins 12 années d’expérience professionnelle dans le conseil, le renforcement de capacités et l’assistance technique dans le domaine de la planification, programmation, budgétisation ou suivi des politiques publiques.

-        Expérience professionnelle spécifique

·       Une expérience démontrée d’au moins 7 dans l'amélioration de la crédibilité, le suivi et la pertinence des politiques de développement.

·       Une expérience dans en matière de production statistique, coordination de structures de production statistique, conception, mise en place et animation de systèmes d'information statistiques et gestion de système statistique dans des pays en voie de développement est un atout ;

·       Capacité prouvée de communication orale pour restitution en public des produits des assistances techniques.

·       Une expérience pertinente en Haïti ou dans un pays présentant des conditions comparables est un atout.

Description du projet ou contexte

Le State Building Contrat II (SBCII) est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à consolider les capacités de résilience de l’État Haïtien. Il est composé d’un volet d’aide budgétaire de 135 millions d’euros et d’un volet d’assistance technique visant à soutenir l’État dans la conduite des réformes. Depuis 2018, Expertise France met en œuvre l’assistance technique et intervient sur les volets fiscalité, gouvernance locale et gouvernance de l’éducation.

Le projet SBCII a débuté en juillet 2024 une seconde phase qui comporte de nouvelles thématiques, notamment budgétaires et qui est structurée autour de trois axes stratégiques :

·          La mobilisation des ressources intérieures est améliorée (fiscales et locales) ;

·          La gestion optimale des ressources de l’État est promue ;

·          Les performances du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes pour la gestion des finances publiques sont renforcées.

Profil souhaité

Les qualifications minimales exigées sont les suivantes :

-        Qualifications et compétences

·       Un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans le domaine de l'économie et/ou statistiques ou dans un domaine étroitement lié.

·       Une parfaite maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit, ainsi qu’un bon niveau d'anglais.

·       Une aisance dans l’utilisation des outils informatiques courants (suite bureautique, communications électroniques, outils de présentation).

·       Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne

·       Qualités analytiques et esprit de synthèse

·       Méthodique, organisé et réactif

·       Excellente capacité à travailler en équipe

·       Capacité à travailler sous contrainte sécuritaire

 

-        Expérience professionnelle générale

·       Au moins 12 années d’expérience professionnelle dans le conseil, le renforcement de capacités et l’assistance technique dans le domaine de la planification, programmation, budgétisation ou suivi des politiques publiques.

-        Expérience professionnelle spécifique

·       Une expérience démontrée d’au moins 7 dans l'amélioration de la crédibilité, le suivi et la pertinence des politiques de développement.

·       Une expérience dans en matière de production statistique, coordination de structures de production statistique, conception, mise en place et animation de systèmes d'information statistiques et gestion de système statistique dans des pays en voie de développement est un atout ;

·       Capacité prouvée de communication orale pour restitution en public des produits des assistances techniques.

·       Une expérience pertinente en Haïti ou dans un pays présentant des conditions comparables est un atout.

 

Informations complémentaires

CDDU 12 mois 

Poste basé en Haïti

Date limite de candidature : 17/03/2025 10:30

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