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Réf.
2025/EEFP/12777

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
17/03/2025 10:08

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

L'expert principal finances publiques supervise et met en œuvre l'ensemble des activités relatives au renforcement institutionnel dans le domaine des finances publiques, (axe 1). Il apporte un appui et un conseil direct aux institutions bénéficiaires et s’assure de l’adéquation entre l’expertise de court-terme déployée par le projet et les besoins effectifs. Concrètement, il assure la définition des taches des expertises de court-terme dans les domaines des finances publiques. Il contribue aux efforts d’analyse, de suivi et de coordination interne et externe.

Il apporte une assistance technique à  la Commission Nationale de Réforme des Finances Publiques. L'expert est en complément de l'expert politiques publiques (axe 2et 3) et macroéconomiste (4 et 5)

Axe 1: Amélioration de la performance du gouvernement dans la gestion des finances publiques.

Résultats attendus :

R1.1:    Mise en œuvre satisfaisante du Plan de réforme de référence. La gestion des finances publiques est améliorée au niveau central et local, y compris au niveau de sa transparence.

R1.2:    La coordination entre Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et avec les ministres impliqués est effective.

Activités indicatives:

A1.1:   Appui aux systèmes de gestion et d'information pour une meilleure gestion des finances publiques: Opérationnalisation du Schéma directeur Informatique et amélioration de l’efficacité des différents outils institutionnels. Opérationnalisation du Plan de Sécurité du Schéma Directeur Informatique (PSSI)

A1.2:   Appui à la Commission de Réforme des Finances Publiques: Renforcement des capacités du secrétariat exécutif. Renforcement de capacités/formation sur les métiers de la gestion des FP en collaboration avec Institutions de formation nationales (Ecole Nationale de l'Administration, etc). Mobiliser des ressources humaines, financières et matérielles pour la mise en œuvre des réformes, formations, etc. et le suivi et maintenance du site web www.crfpge.gouv.ht/

A1.3:   Appui à la mise en œuvre du plan d'action pour la réforme des finances publiques et au plan d'action triennal qui en découle, notamment en ce qui concerne l’amélioration des capacités de mobilisation des ressources, la consolidation du cadre global du budget, de la trésorerie et de la comptabilité, et le renforcement du contrôle externe. Une attention particulière sera attribuée aux besoins d'AT pour l'atteinte des indicateurs de performance du SBC-2.

A1.4:   Appui transversal et spécifique aux différents efforts d’amélioration de la transparence, tels que la refonte du système de passation des marchés et de l’investissement public engagée par la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), la lutte contre la corruption (ULCC) et l’amélioration du traitement et de la coordination de l'information (y compris à travers le développement des capacités de l'Institut Haïtien des Statistiques et de l’Informatique (IHSI)).

A1.5:   Appui transversal au renforcement des capacités des ressources humaines (formation initiale et continue, référentiels de compétences, évaluation, etc.).

A1.2:   Appui à la coordination et au dialogue entre PTF et les Ministères compétents.

Interlocuteurs principaux: Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Comité de Pilotage Stratégique (CPS) de la Réforme des Finances Publiques, Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), Office de Management et des Ressources Humaines, Institut Haïtien des Statistiques et de l’Informatique (IHSI), Ministère de la Planification et la Coopération Extérieure (MPCE) / Observatoire National de la Pauvreté (ONPES), Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA),Commissions Parlementaires de la Chambre des Députés et du Sénat.

Description du projet ou contexte

Le State Building Contrat II (SBCII) est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à consolider les capacités de résilience de l’État Haïtien. Il est composé d’un volet d’aide budgétaire de 135 millions d’euros et d’un volet d’assistance technique visant à soutenir l’État dans la conduite des réformes. Depuis 2018, Expertise France met en œuvre l’assistance technique et intervient sur les volets fiscalité, gouvernance locale et gouvernance de l’éducation.

Le projet SBCII a débuté en juillet 2024 une seconde phase qui comporte de nouvelles thématiques, notamment budgétaires et qui est structurée autour de trois axes stratégiques :

·          La mobilisation des ressources intérieures est améliorée (fiscales et locales) ;

·          La gestion optimale des ressources de l’État est promue ;

·          Les performances du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes pour la gestion des finances publiques sont renforcées.

Profil souhaité

Les qualifications minimales exigées sont les suivantes:

-    Qualifications et compétences

·       Un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent en sciences économiques, gestion des finances publiques ou autre domaine étroitement lié.

·       Une parfaite maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit, ainsi qu’un bon niveau d'anglais.

·       Une aisance dans l’utilisation des outils informatiques courants (suite bureautique, communications électroniques, outils de présentation).

·       Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne

·       Qualités analytiques et esprit de synthèse

·       Méthodique, organisé et réactif

·       Excellente capacité à travailler en équipe

·       Capacité à travailler sous contrainte sécuritaire

-    Expérience professionnelle générale

·       Au moins 12 années d’expérience professionnelle en tant que praticien (fonctionnaire ou autre) dans un poste à responsabilité dans le domaine de la gestion des finances publiques dans un pays de l'OCDE.

-    Expérience professionnelle spécifique

·       Au moins 10 années d’expérience professionnelle dans le conseil, le renforcement de capacités et l’assistance technique à la gestion des finances publiques dans un contexte de réforme.

·       Une expérience démontrée dans le suivi/monitoring et dans le reporting des réformes est un atout majeur.

·       Une spécialisation démontrée dans au moins 2 des domaines suivants : préparation budgétaire ; systèmes d’information et de gestion appliqués aux finances publiques ; contrôle externe et lutte contre la corruption ; techniques d’évaluation des politiques publiques ; mobilisation des ressources domestiques ; comptabilité publique; passation et gestion des marchés publics.

·       Capacité prouvée de communication orale pour restitution en public des produits des assistances techniques.

·       Une expérience pertinente en Haïti ou dans un pays présentant des conditions comparables est un atout.

Informations complémentaires

CDDU de 12 mois renouvelable 

Le poste est basé en Haïti 

Date limite de candidature : 17/03/2025 10:08

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